XPlayer

Mise à jour : 25/02/2022

XPlayer

XPlayer

Mise à jour : 25/02/2022

Un lecteur vidéo mobile intuitif et performant

3.8 (9 notes)
112 (30 jours)
Vérifié par
Recommandez-le :

Facile à prendre en main et compatible avec tous les formats et codecs actuels, XPlayer se présente comme un lecteur de qualité. Ses nombreuses fonctionnalités répondent à la plupart des besoins et permettent de profiter de ses films et séries dans de bonnes conditions. Un bémol concernant la prise en charge bancale de Google Cast et les nombreuses publicités, plus gênantes à l'œil qu'à l'utilisation de l'application.

Pourquoi utiliser XPlayer ?

Simple et fonctionnel, XPlayer fait partie des lecteurs Android les plus performants. L'application s'organise autour d'une interface qui mériterait certes d'être améliorée visuellement, mais dont l'ergonomie n'a rien à envier à la concurrence. La détection automatique des éléments .nomedia lui permet d'analyser et de répertorier rapidement les dossiers de vidéos, qu'ils soient stockés sur la mémoire interne du smartphone ou sur une carte SD. Enfin, la gestion des formats et codecs les plus récents ainsi que les nombreuses fonctionnalités qui l'enrichissent en font un outil fiable et efficace pour les usages les plus courants.

Une interface sans chichi mais intuitive

Une fois les autorisations d'accès aux fichiers médias accordées à XPlayer, l'application se charge d'analyser et de lister l'ensemble des répertoires multimédias disponibles sur les mémoires interne et externe du smartphone. Les options spécifiques à chaque dossier permettent de verrouiller ou supprimer un emplacement de la liste de manière à réorganiser clairement ses contenus.
Les vidéos profitent d'un affichage en mode grille ou liste selon les habitudes de chacune et chacun. Quelques informations supplémentaires comme la durée totale du média ou la barre de progression permettent aux utilisateurs et utilisatrices de s'y retrouver en un coup d'œil.

Xplayer


XPlayer permet de lire des vidéos en ligne à partir de leur URL. En revanche, le support pour la connexion au réseau local n'est pas disponible, obligeant les propriétaires de serveurs de stockage distants à télécharger localement leurs contenus s'ils souhaitent en profiter avec l'application.

Une prise en charge complète des formats et des codecs

S'il est une chose que l'on ne peut pas reprocher à XPlayer, c'est bien sa gestion parfaite des formats et codecs vidéo les plus courants et les plus récents. L'application est ainsi en mesure de lire des fichiers MKV, MP4, M4V, AVI, MOV, 3GP, WMV, RMVB ou encore TS, prend en charge l'AC3 et l'E-AC3, la norme HEVC/H.265 et gère les définitions SD à UHD (4K).
On apprécie la bonne intégration d'un décodeur matériel, condition pour une lecture fluide et de bonne qualité des vidéos les plus volumineuses et les plus gourmandes en ressources. La bascule vers le décodeur logiciel est automatique en cas d'échec ou de ralentissements dus de l'accélération matérielle.

Xplayer


Des fonctionnalités essentielles pas toujours fonctionnelles

On retrouve chez XPlayer un petit air de famille avec MX Player. Le lecteur s'articule autour d'une barre de lecture et de boutons de contrôle, mettant également en avant un bandeau d'outils additionnels à garder sous la main.
Parmi les fonctionnalités disponibles et indispensables, on peut citer la gestion des contrôles gestuels, la possibilité de resynchroniser pistes audio et sous-titres décalés, l'intégration d'un module de téléchargement de sous-titres via OpenSubtitles, des réglages généraux d'affichages (ratio, étirement, luminosité), un mode fenêtre flottante et un mode de lecture en arrière-plan.

Xplayer


On regrette toutefois l'impossibilité de sauvegarder ces paramètres personnalisés, obligeant utilisateurs et utilisatrices à reconfigurer le lecteur à chaque nouvelle vidéo jouée.
On pointe enfin du doigt la fonction cast, peu opérationnelle, ne permettant pas de diffuser sur d'autres appareils des vidéos aux formats non compatibles avec la technologie de Google. Par ailleurs, lorsque le cast est permis, impossible pour les spectateurs et spectatrices de modifier la piste audio jouée par défaut, en amont de la lecture comme pendant la diffusion.
Le modèle de XPlayer repose sur la publicité. Bandeaux et pop-ups sont plutôt nombreux, mais aucune annonce ne vient jamais interrompre une lecture en cours.

Spécifications

Version2.2.4.1
Dernière mise à jour25/02/2022
Téléchargements112 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurInShot Inc.
LangueFrançais
CatégorieLecteurs vidéos
Système d'exploitationAndroid, Windows
Télécharger pour Android

XPlayer : également disponible sur...

XPlayer pour Windows

Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à XPlayer