🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
Veeam Agent pour Windows

Veeam Agent pour Windows

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.5)
Version : 5.0.0.4301 / Editeur : Veeam / Téléchargements : 1587 (7 derniers jours)
Version : 5.0.0.4301 / Editeur : Veeam / Téléchargements : 1587 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Veeam Agent pour Windows est un outil très complet capable de répondre aux besoins des utilisateurs les plus pointilleux. Ses fonctionnalités et options personnalisables ainsi que sa gratuité sont de vrais plus et lui permettent de rivaliser avec de nombreux logiciels payants sur le marché. On regrette l'exploitation du cloud trop limitée et l'utilisation d'un fichier propriétaire pour la restauration des données.
Publié par Alexia Coué , mis à jour le 27/10/2021
veeam backup


Pourquoi utiliser Veeam ?


Veeam est un logiciel de sauvegarde et de gestion des données. Il s'agit à l'origine d'un produit destiné aux professionnels permettant de palier à la perte accidentelle de données au sein des infrastructures informatiques. Parmi leur gamme de solutions, un petit nouveau a fait son arrivée il y a quelques années : Veeam Agent pour Windows. Le but était de s'ouvrir au grand public en proposant un logiciel de sauvegarde gratuit et accessible au plus grand nombre d'utilisateur. L'agent relève le défi avec son interface ergonomique, ses nombreuses fonctionnalités et sa facilité de prise en main.

Qu'en est-il des autres systèmes d'exploitation ?

Veeam Agent n'est pas réservé à Windows et est également disponible gratuitement sur Linux. En ce qui concerne macOS, le logiciel en lui-même n'est pas encore disponible au téléchargement pour le grand public. Déployé depuis mars pour les licences professionnelles, nous pouvons espérer le voir débarquer dans un futur proche.


Quelles fonctionnalités pour le Veeam Agent ?


Veeam est un logiciel complet de sauvegarde et restauration de données. Les sauvegardes que vous configurez se découpent sous forme de jobs qu'il faut configurer individuellement. Vous avez le choix entre trois options pour la source : l'ordinateur entier, un volume ou des fichiers ou dossiers spécifiques. La destination peut être un emplacement local, un fichier partagé sur le réseau, un repository Veeam (si vous utilisez la licence entreprise en parallèle) ou OneDrive. A noter qu'il n'est possible d'utiliser OneDrive uniquement si vous avez choisi de sauvegarder votre système.

veeam backup


La force de Veeam réside dans ses nombreuses options personnalisables. Il vous est par exemple possible de programmer une sauvegarde complète tel jour de la semaine pour avoir uniquement des sauvegardes incrémentielles le reste du temps, un avantage considérable en terme d'espace de stockage utilisé.

veeam backup


Au niveau de la planification vous avez le choix : choisir le jour et l'heure qui vous conviennent le mieux, lancer la sauvegarde uniquement quand un périphérique défini est branché (une clé USB ou disque dur externe par exemple) ou déclencher le job lorsque votre session se verrouille. Si votre ordinateur est éteint lorsqu'une sauvegarde doit commencer, vous pouvez choisir de passer cette sauvegarde ou de la lancer à nouveau au prochain démarrage du PC.

Pour restaurer vos données, il vous faudra obligatoirement utiliser le logiciel. Impossible de simplement copier vos fichiers depuis l'emplacement de sauvegarde, ceux-ci étant sous le format VBK exploitable uniquement par Veeam.

Création d'une image système


veeam backup

Une fonctionnalité assez pratique : lorsque vous installez l'agent Veeam, un utilitaire de création d'image système est directement inclus. Cette option va vous permettre de créer un "instantané" de votre système au moment T en prenant en compte tous vos pilotes ainsi que la configuration réseau de votre Windows et le transformer en fichier ISO. Si vous ne connaissez pas ce type de fichier, un ISO est une image sur laquelle vous pouvez démarrer (ou booter) votre ordinateur. Utilisé en complément des sauvegardes Veeam, l'utilitaire vous permettra de retrouver un Windows intact en cas de défaillance de votre ordinateur.

Spécifications

Editeur Veeam
Taille 354.74 Mo
Téléchargements 1587 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 5.0.0.4301
Dernière mise à jour 27/10/2021
Système d'exploitation Windows
Catégories Sauvegarde et restauration

Veeam Agent pour Windows : versions précédentes

Veeam Agent pour Windows 5.0.0.4301

Publié le 20/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Veeam Agent pour Windows