Oups ! Google Cloud efface "par erreur" UniSuper, un compte de retraite de 135 milliards de dollars

18 mai 2024 à 18h29
31
Google Cloud a perdu les données d'un compte de 135 milliards de dollars et 647 000 clients - © Sundry Photography / Shutterstock
Google Cloud a perdu les données d'un compte de 135 milliards de dollars et 647 000 clients - © Sundry Photography / Shutterstock

Une erreur monumentale de Google Cloud a entraîné l'effacement complet du compte du fonds de retraite australien UniSuper, d'une valeur de 135 milliards de dollars, y compris ses sauvegardes. UniSuper compte 647 000 clients.

Sans doute est-ce le battage médiatique fait autour de la conférence Google I/O, ou d'autres actualités tech de la semaine, comme le blocage de Tik Tok en Nouvelle-Calédonie, qui ont relégué cette histoire au dernier plan, toujours est-il que Google se serait bien passé du cauchemar qu'il vient de traverser.

Un « événement sans précédent » chez Google Cloud a conduit à la suppression du compte cloud australien d'UniSuper, d'une valeur de 135 milliards de dollars, ainsi que de l'intégralité de ses sauvegardes hébergées sur le service. Un véritable désastre en puissance qui n'a pu être évité que grâce aux sauvegardes externes du fonds auprès d'un autre fournisseur cloud. Les presque 647 000 clients de ce fonds de retraite ont dû frôler le malaise cardiaque.

Stockage en ligne : les meilleurs services Cloud en mai 2024 (comparatif)
A découvrir
Stockage en ligne : les meilleurs services Cloud en mai 2024 (comparatif)
16 mai 2024 à 12:01
Comparatifs services

Google Cloud, la vitrine cloud défaillante de Google

Google Cloud est la plateforme cloud de Google faisant directement concurrence à Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure. Proposant des services d'hébergement de données, de calcul à la demande, d'intelligence artificielle et bien plus encore, Google Cloud a séduit de nombreuses grandes entreprises désireuses de délester leurs infrastructures technologiques vieillissantes. C'est dans cette vague que le fonds de retraite UniSuper, qui gère pas moins de 135 milliards de dollars d'actifs, avait entamé en 2023 une ambitieuse migration vers Google Cloud, vantant alors la « simplicité extrême et l'efficacité » de cette décision.

Mais un an plus tard, ce pari s'est transformé en cauchemar absolu pour UniSuper. Dans ce que son PDG Peter Chun a qualifié d'« événement sans précédent », Google Cloud a tout bonnement effacé l'intégralité du compte cloud d'UniSuper ainsi que les sauvegardes associées, à la suite d'une « mauvaise configuration » de leurs services. Une bourde d'une telle ampleur que même le grand patron de Google Cloud, Thomas Kurian, a dû présenter des excuses officielles, admettant qu'il s'agissait d'un « cas isolé » qui « n'aurait pas dû se produire ».

Sauvegarder ses données sur le cloud est une bonne chose, mais pas sans quelques précautions - © Zoomik / Shutterstock
Sauvegarder ses données sur le cloud est une bonne chose, mais pas sans quelques précautions - © Zoomik / Shutterstock

Comment éviter de perdre toutes ses données dans le cloud

Face à un tel fiasco, la question qui brûle les lèvres est : comment une telle catastrophe a-t-elle pu se produire ? La réponse semble tenir dans la centralisation excessive des sauvegardes d'UniSuper chez un seul fournisseur cloud. En effet, si Google Cloud a bien supprimé le compte principal, les sauvegardes de secours hébergées sur la même plateforme ont logiquement connu le même sort. Une erreur de conception aux conséquences potentiellement dévastatrices pour l'ensemble des données et opérations d'UniSuper. Il semble qu'UniSuper avait flairé la mésaventure car fort heureusement, une copie de sauvegarde du compte et des données avait été effectué a posteriori sur un cloud concurrent.

La leçon est claire : ne jamais miser sur un seul système de sauvegarde, aussi réputé soit-il. La meilleure pratique est une approche multi-cloud où les données critiques sont répliquées sur des plateformes cloud distinctes et indépendantes. Une méthode fastidieuse et gourmande certes, mais qui permet d'éviter la perte totale en cas de défaillance majeure d'un fournisseur spécifique. UniSuper avait précisément opté pour cette voie de sagesse, ce qui lui a permis d'éviter le pire et de finalement récupérer l'intégralité de ses données auprès d'un autre acteur cloud deux semaines après l'incident initial.

Veeam Agent

  • Fonctionnalités de sauvegarde personnalisables pour les fichiers, les disques et les systèmes complets.
  • Restauration rapide et fiable des données en cas de sinistre.
  • Fonctionnalités de sécurité avancées pour protéger les données sensibles.

Ashampoo Backup Pro 16

  • Simple d’utilisation.
  • Ergonomique.
  • Sécurité optimale des données.

FBackup

  • Solution de sauvegarde fiable et simple à utiliser.
  • Offre une sauvegarde automatique et incrémentielle pour gagner du temps et de l'espace disque.
  • Possède des fonctionnalités de compression et de cryptage pour protéger les fichiers sauvegardés.

Source : Ars Technica

Mélina LOUPIA

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, d...

Lire d'autres articles

Modératrice, contributrice et community manager pour le regretté OVNI Le Post, puis journaliste société spécialisée dans la parentalité et la psychologie notamment sur Le HuffPost, l'univers du Web, des réseaux, des machines connectées et de tout ce qui s'écrit sur Internet s'inscrit dans le champ de mes sujets préférés.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

MattS32
Heureusement qu’UniSuper avait de bonnes pratiques en terme de sauvegardes
floppy098
Dans l’article :<br /> Face à un tel fiasco, la question qui brûle les lèvres est : comment une telle catastrophe a-t-elle pu se produire ? La réponse semble tenir dans la centralisation excessive des sauvegardes d’UniSuper chez un seul fournisseur cloud<br /> Plus loin :<br /> UniSuper avait précisément opté pour cette voie de sagesse, ce qui lui a permis d’éviter le pire et de finalement récupérer l’intégralité de ses données auprès d’un autre acteur cloud<br /> Bravo pour ce bel article…
Laurent_SFN
C’est tout de même une sacrée boulette. Je pense que Google a du présenter bien plus que des excuses officielles après une telle catastrophe…
Melina_Loupia
Bonsoir et merci pour vos encouragements <br /> C’est le fait d’avoir stocké et les données et les sauvegarde au même endroit. MAIS, comme dit plus loin, ces données avaient également été sauvegardées ailleurs, ce qui a justement permis la restauration du service.<br /> Je vous souhaite une très agréable soirée
F4FEnder
Quelqu’un comprend la cohérence de ce paragraphe?<br /> «&nbsp;Sans doute est-ce le battage médiatique fait autour de la conférence Google I/O, ou d’autres actualités tech de la semaine, comme le blocage de Tik Tok en Nouvelle-Calédonie, toujours est-il que Google se serait bien passé du cauchemar qu’il vient de traverser.&nbsp;»<br /> Cela aurait un sens s’il était écrit: «&nbsp;…Sans doute est-ce le battage médiatique fait autour de la conférence Google I/O, ou d’autres actualités tech de la semaine, comme le blocage de Tik Tok en Nouvelle-Calédonie, qui ont occulté cette news, toujours est-il que Google se serait bien passé du cauchemar qu’il vient de traverser…&nbsp;»<br /> Je suis pas rédacteur et je n’en ai pas la prétention, mais quand même relisez vous svp car l’article est intéressant mais plein de contradictions et de non sens.
F4FEnder
Ou je bosse on fait exactement pareil. Sauvegarde intégralement sur le cloud google (pour la partie cloud) et sauvegarde journalière en interne sur cassette.
Joeee
Comme quoi les gros ne sont pasngage de fiabilité, ne sont pas plus fiable que les petits …
MattS32
Pas un gage, non. Pas plus fiable, ça c’est pas un incident qui le remet en cause, il faut regarder les statistiques globales…
inconnu_de_passage
Je comprends rien à l’article.<br /> Ça va et vient entre ton dramatique en disant que l’entreprise à TOUT perdu, puis ton rassurant car ils avaient des sauvegardes ailleurs, puis on remets une couche de dramatique pour dire que c’est de leur faute s’ils ont tout perdu car ils ont tout misé sur Google Cloud… puis on retourne au ton rassurant pour les féliciter d’avoir pensé à avoir des sauvegardes ailleurs.<br /> Surtout ce passage en particulier :<br /> Face à un tel fiasco, la question qui brûle les lèvres est : comment une telle catastrophe a-t-elle pu se produire ?<br /> Le reste du paragraphe est complètement hors sujet :<br /> le paragraphe n’explique pas ce qui a provoqué la suppression<br /> le paragraphe semble rejeter la faute sur UniSuper, alors que juste au dessus on nous dit que le grand chef de Google Cloud a du faire des courbettes pour s’excuser<br /> le paragraphe indique que UniSuper n’avaient pas de sauvegarde ailleurs, ce qui est contredit par 2 autres paragraphes de l’article<br />
F_Bombyx
?<br /> Je ne comprends pas trop votre commentaire.
Joeee
Bien entendu. Mon message avait juste pour but de contre argumenter ceux qui pensent que quand on est chez les gros, on est plus à l’abris.<br /> Alors certes les gros sont plus sois les projecteurs mais ce n’est pas la première fois.<br /> Les gros ne sont pas mieux que les petits en terme de fiabilité. … (et pas moins bien). Ce n’est pas parce que l’on est plus petit que l’on est moins fiable.
wannted
copie-colle dans chatgpt et ensuite demande lui de réécrire l’article dans une version dépourvue de sensationalisme. Ça devrait de faire mdrr
bennukem
J’espère que Google a au moins offert un mois gratuit de Google drive 100Go.
Kurton
A la lecture de l’article et des contradictions qu’il contient, on ne sait finalement pas si Unisuper a récupéré ses comptes clients ou pas, s’il avait des sauvegardes ailleurs. Là, pour le coup, c’est extrêmement mal présenté puisque l’information n’est pas claire et se contredit.
sylvebarbe78
Ce qui prouve une fois de plus qu’il ne faut pas faire confiance au « cloud ». Que ce soit du piratage ou des suppressions accidentelles, les données stockées via ce procédé sont sujettes à toutes sortes d’événements imprévisibles.
MattS32
C’est exactement pareil avec des données en local… Avec même sans doute plus de risque.<br /> Ce qu’il faut retenir là c’est pas qu’il faut fuir le cloud, mais simplement qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier : plusieurs copies des données, sur plusieurs types de supports différents, dans plusieurs lieux géographiques différents, et pas tous sous la main d’un même prestataire.
inconnu_de_passage
Au final, j’ai fait comme d’habitude, j’ai cliqué sur le lien de source en bas de l’article, et j’ai lu l’article d’origine en anglais qui est bien plus clair.<br /> Je comprends vraiment pas comment une traduction/reprise de l’article permet d’aboutir au résultat qu’on a eu ici. On dirait que ça a été écrit par plusieurs personnes différentes et qu’elles ont juste mélangé leurs paragraphes sans se relire les uns et les autres.
Melina_Loupia
Bonjour Je pense que j’avais trop la tête dans le guidon pour ne pas avoir vu qu’effectivement, il manquait une petite vertèbre à cette phrase. Je viens de la corriger dans le sens de votre proposition et vous remercie beaucoup pour votre lecture attentive!
Melina_Loupia
Bonjour, inconnu de passage (qui va rester un peu plus, ou du moins revenir, ne serait-ce que de passage). Il n’y a qu’une seule personne qui a rédigé cet article, la même qui est actuellement en train de vous répondre et qui regrette que vous n’ayez pas apprécié ma reprise. Je vais tâcher les prochaines fois de répondre à vos attentes et en attendant, vous souhaite une belle journée.
Melina_Loupia
Bonjour Kurton! C’est effectivement peu clair et je vais modifier ma rédaction en conséquence. C’est UniSuper, qui avait, prévoyant, prévu une copie de sauvegarde à la concurrence et qui a ainsi pu tout restaurer.<br /> Je vous souhaite une belle journée!
bmustang
encore un stagiaire qui est intervenu ou un expert en blagounette ?
F4FEnder
Elle s’est excusée, on va pas non plus la flageller et la pendre en place publique, ca arrive à tout le monde.
Mr-Ragga
Merci Google , voilà pourquoi je ne mets rien chez eux
inconnu_de_passage
Je viens de vérifier si je suis «&nbsp;juste de passage&nbsp;» ou pas, et ça m’a mis un sacré coup de vieux.<br /> Mon compte est tellement ancien qu’il aura presque le droit de voter aux élections européennes : "Memup Senso blanc 2 Go" autonomie? - #2 par inconnu_de_passage (création en Août 2006, donc presque 18 ans).<br /> Je me demande combien il y a de comptes encore actifs qui sont plus âgés que ça ?
Blackalf
Le mien, par exemple : janvier 2006 et il y en a bien d’autres.<br /> Mais la fréquentation n’est pas tout à fait la même, tu as 4.800 messages lus dans 415 sujets, j’en ai 650.000 dans près de 49.000 sujets. ^^
Laurent_SFN
Avec un titre à la Jeux vidéos point com : "c’est officiel, Google détruit vos sauvegardes !’
alsaco67
La moindre petite société fait des copies de sauvegardes, on peut imaginer que cela peut être "réparé " …
StephaneGotcha
Je comprend rien.<br /> Google cloud n’est pas une banque. Il ne peut pas supprimer (ni héberger) 135 milliards de dollars.<br /> J’avoue avoir lu tous l’article mais pas tous les commentaires, certains trolls connus et reconnus me pousse à ne pas les lire.<br /> PS : Et pour la 50eme fois, impossible de bloquer/masquer quelqu’un …
Blackalf
StephaneGotcha:<br /> PS : Et pour la 50eme fois, impossible de bloquer/masquer quelqu’un …<br /> Cliquer sur le pseudo de quelqu’un, puis cliquer sur le mode de notifications en haut à droite et choisir «&nbsp;Ignoré&nbsp;» au lieu de «&nbsp;Normal&nbsp;». <br /> Capture1108×255 33.9 KB
MattS32
StephaneGotcha:<br /> Google cloud n’est pas une banque. Il ne peut pas supprimer (ni héberger) 135 milliards de dollars.<br /> Ce n’est pas les 135 milliards qu’ils ont supprimé, c’est le compte Google Cloud de UniSuper, un fond de pension qui gère 135 milliards de dollars.<br /> Il n’y avait pas de risque de perdre ces 135 milliards qui ne sont effectivement pas «&nbsp;stockés&nbsp;» chez Google. Par contre si UniSuper n’avait pas eu des backups de ses données en dehors de GCP, le risque aurait été qu’UniSuper ne soit plus en mesure d’identifier correctement les bénéficiaires de ses pensions. Ou en tout cas, mette beaucoup plus longtemps à restaurer le service (avec donc en attendant une interruption du versement des pensions), le temps de reconstituer les données à partir d’archives papier.<br /> D’ailleurs à ce sujet, c’est peut-être l’occasion de faire une petite piqure de rappel sur la conservation des fiches de paye. À conserver très précieusement, et à numériser et stocker hors du domicile pour ceux qui ne les ont pas déjà sous forme numérique. Car en cas de perte massive de données dans les caisses de retraite auxquelles on a cotisé, ce sont les fiches de paye qui font foi pour justifier des droits qu’on a acquis.
StephaneGotcha
Malheureusement Blackalf, les personnes visées sont ignorées depuis longtemps, exactement comme tu le montre pour moi même! «&nbsp;tousse légèrement&nbsp;».<br /> Le résultat est … à priori aucun résultat, le tout premier commentaire de ce post devrait être ignoré par mes soins …<br /> Je suis quand même très surpris d’être le seul à m’en étonné. (depuis pas mal de temps)
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet