Blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie : l'usage des VPN explose pour contourner l'interdiction

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 17 mai 2024 à 16h25
Le recours aux VPN explose depuis le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie © Proton
Le recours aux VPN explose depuis le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie © Proton

L'interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie fait les affaires… des VPN. Depuis quelques heures, les inscriptions à Proton VPN ou encore NordVPN explosent, afin de contourner le ban mis en place.

C'était hier, le haut-commissaire sur le territoire français du Pacifique, monsieur Louis le Franc, interdisait le réseau TikTok en Nouvelle-Calédonie. Une décision pour le moins historique, à la limite même de la légalité, mais permise grâce à l'état d'urgence déclaré sur l'île.

VPN : quel est le meilleur réseau privé ? Comparatif 2024
A découvrir
VPN : quel est le meilleur réseau privé ? Comparatif 2024

30 mai 2024 à 16h59

Comparatifs services

Les inscriptions VPN explosent en Nouvelle-Calédonie

Le blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie résonne donc comme une première historique en France, et la décision a littéralement fait exploser l'utilisation des VPN. En effet, selon les derniers chiffres, Proton VPN, tout comme NordVPN, aurait connu une hausse massive d'utilisateurs, avec une augmentation de 2 500 % pour le premier par rapport à début mai, et 500 % pour le second.

Les inscriptions à Proton VPN en Nouvelle-Calédonie (d'après l'observatoire du groupe) © Proton

Selon un porte-parole de Proton VPN, rapporté par Tech & Co :« Les gens se tournent vers les VPN pendant les périodes de troubles pour accéder à un internet libre et contourner les blocages. La censure en ligne augmente à un rythme alarmant et n’est visiblement plus juste l’apanage des régimes autoritaires. »

Une « évolution inquiétante » selon Proton VPN

Rappelons que le blocage de TikTok actuellement en vigueur en Nouvelle-Calédonie s'applique à tous les smartphones en circulation sur l'île, ces derniers étant connectés à un opérateur unique. Une aubaine pour les fournisseurs de VPN, qui voient régulièrement leur nombre d'utilisateurs exploser au fil des mesures visant (la plupart du temps) à bloquer les réseaux sociaux.

Et si la mise hors service des réseaux sociaux est une mesure très répandue en période de crise politique, elle est généralement limitée aux pays les plus autoritaires du monde. Proton considère ainsi la décision française comme « une évolution inquiétante ».

Le blocage de TikTok a été décidé, car l'application chinoise est suspectée d'avoir laissé passer des appels à la violence et des messages de haine. À l'été 2023, Emmanuel Macron avait déjà émis l'idée d'un blocage des réseaux sociaux en France, suite à la mort de Nahel Merzouk.

Proton VPN
  • Le plus haut niveau de sécurité
  • Interface moderne et intuitive
  • Serveurs dédiés au streaming/P2P
NordVPN
  • Bonnes performances avec NordLynx
  • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
  • Très grand nombre de serveurs

Source : Tech & Co

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Valmont69

Ou l’Etat aussi va s’adapter et apprendre à bloquer pour de vrai certains sites ou services … puis après vous vous plaindrez de vivre en Chine.

Valmont69

C’est un pays qui a voté 3 fois démocratiquement contre son indépendance.

MattS32

Il y a quand même un moment où faut prendre en compte le temps qui s’est écoulé, on ne peut pas comparer une zone qui appartient à un pays depuis près de deux siècles à une qui vient d’être annexée par la force… Sinon à ce compte là, on peut aussi rendre l’Alsace-Moselle à l’Allemagne, la Savoie à l’Italie, donner son indépendance à la Bretagne et au Pays-Basque, etc…

Et il y a eu de multiples référendums en Nouvelle-Calédonie pour leur permettre de s’exprimer sur leur volonté d’indépendance. Le dernier en date s’est soldé par 96.5% de non. Et ce alors qu’une partie de la population d’origine européenne était exclue du vote (référendum tenu en 2021 et pour lequel il fallait être résident calédonien depuis 1994 pour pouvoir y voter, excluant donc tous les gens qui ont immigré en Nouvelle-Calédonie ces 30 dernières années, principalement des gens originaires de la France métropolitaine).

La réalité, c’est bien que l’écrasante majorité des néocalédoniens, y compris d’ascendance kanaks, ne veulent pas de l’indépendance, et une petite minorité excitée par des puissances étrangères qui veulent déstabiliser la France et/ou mettre la main sur la zone (ressources en nickel qui intéressent la Chine) fout la merde, en s’attaquant d’ailleurs aussi aux kanaks non indépendantistes, et par dessus ça s’ajoute une certaine proportion d’opportunistes qui en profitent pour piller…

Necron

Il fait beau à saint Petersbourg ?

Bombing_Basta

La situation est bien plus compliquée en Nouvelle Calédonie qui simplement faire partir « l’envahisseur », nous ne sommes plus en 1850 et la France, ou du moins les français, ne voient plus les DOM-TOM comme des colonies.

Par contre nous sommes très peu informés sur ce qui s’y passe et la vie, difficile, des locaux.

La population sur place est composée des kanaks, des blancs considérés comme natifs par les kanaks et qui ont la double nationalité calédonienne et qui ne partiront pas en cas d’indépendance, de blancs continentaux et d’asiatiques ainsi que des locaux d’autres archipels.

Le problème avec Macron c’est qu’il est revenu sur un accord qui bloquait jusqu’à maintenant qui avait le droit à la nationalité calédonienne sans consulter la partie calédonienne.

Et y’a un réel problème à ce niveau, avec pour le moment, d’un côté quelqu’un qui est né en 1999 là-bas et y vit depuis n’a pas le droit à la nationalité calédonienne, et du côté de Macron la loi juste votée avec l’aide de la droite et l’extrême droite, le bloc gauche ayant fait bloc contre, donne la nationalité calédonienne à tout résident de plus de 10 ans,

Certains kanaks ont peur de se faire effacer comme les aborigènes, même si là situation est incomparable avec l’Australie, les kanaks étant passés de 20000 à 100000 au cours du siècle dernier et composent 40% de la population.

À noter que tous les kanaks et les natifs blancs ou métis ne sont pas pour l’indépendance, ce qui a donné les résultats aux deux premiers référendums avec un oui franc pour rester rattaché à la France, le boycott indépendantiste du dernier référendum ayant entrainé un oui « africain »…

Par contre donner le droit de vote calédonien à un nombre massif de personnes, plutôt que juste les résidents permanents natifs post 98 par exemple, est un acte incompréhensible et irresponsable, on en voit le résultat.

Valmont69

D’un certain côté ce point de vue peut s’entendre mais si on transpose à la métropole, cela veut dire qu’une personne qui vit en région parisienne et déménage en Corse n’aurait pas le droit de voter dans sa nouvelle région pendant plus de 20 ans ? Après tout, ces personnes ont la nationalité française et pourraient avoir le droit et l’envie de participer aux décisions de la région dans laquelle il réside ?
Autre exemple, une personne née en 1998 sur le sol français et de parents étrangers a le droit de voter en France mais vous seriez contre l’équivalent calédonien ?

blosk

@ MHC :
La Chine a dit pareil pour le Tibet,les Ouïghours…
Vu comment ils s’y prennent ( lire slate ou courrier international) , vous avez de la chance de rester français.
La France est moins efficace que la Chine pour faire taire les détracteurs mais bon bref …si vous voulez la Chine ( bonne chance ! ) .
Moi ça me ferait peur l’éventualité de la Chine.

Rainforce
Belgarath

Bloquer TikTok, tous les mômes de là-bas vont monter aux barricades. :grinning:
Ils n’en ont pas fini avec le bazar. :smile:

Xstophe-fr

Y’a qu’à tout bonnement couper internet, comme ça plus de problème de VPN.