SearX

SearX

Note rédaction :
(2)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : / Editeur : SearX / Téléchargements : 279 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : SearX / Téléchargements : 279 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

SearX est l'un des rares métamoteurs de recherches distribué sous licence libre. Prévu pour être hébergé sur un serveur, on pourra tout de même y accéder par le biais d'instances publiques. Bien qu'il apporte des fonctionnalités intéressantes en matière de filtrage des résultats, notre avis reste assez mitigé. La pertinence des résultats ne nous a pas semblé exceptionnelle, ceci étant un point crucial pour... un moteur de recherche.

Consultez notre dossier :
Les meilleurs moteurs de recherche

Pourquoi utiliser SearX ?


Développé par Adam Tauber, SearX est un métamoteur de recherche sous licence publique générale Affero 3. Fonctionnant au travers d'une instance (publique ou non), l'outil en question convainc par sa praticité. En raison de sa légèreté, il est possible de le faire tourner sur un ordinateur de type monocarte, tel qu'un Raspberry Pi.

Si le développeur affiche que SearX peut traiter et manipuler les données issues de 70 sources différentes, les tests que nous avons menés ne nous ont pas réellement convaincus en matière de pertinence des résultats. Le principal intéressé sera très certainement adapté pour un usage spécifique, mais nous émettons une certaine réserve quant à son utilisation au quotidien par « monsieur tout le monde ».

SearX screen 1


Comment fonctionne SearX ?


De par sa conception, SearX ne dispose pas de ses propres robots d'indexation. Son fonctionnement repose sur l'interrogation des bases de données tierces issues de plusieurs moteurs de recherche.
En réglage par défaut, SearX utilise la requête POST pour fonctionner. Ceci confère une certaine sécurisation des données privées pour l'internaute : les recherches effectuées ne figurent ainsi ni dans l'historique des liens consultés ni dans les logs du système. Précisons que si on le souhaite, les préférences sont modifiables et l'on pourra ainsi utiliser le protocole GET.

SearX screen 2


Fonctionnalités et interface de SearX


À la différence de la majorité des moteurs de recherches alternatifs à Google Search, l'interface visuelle de SearX est plutôt chargée. L'aspect design mis à part, l'outil permet de filtrer les résultats en pas moins de 10 rubriques. SearX ne se cantonne pas au filtrage classique puisque l'on peut par exemple choisir de n'afficher que des liens pointant sur des fichiers ou des réseaux sociaux.
À ce sujet, on note que l'on pourra appliquer ce filtrage avant ou après l'exécution de la requête. Pour ne rechercher qu'un type prédéfini de résultats, on pensera à cliquer sur « paramètres avancés » avant de cliquer sur l'icône « rechercher ».

Les résultats d'une requête sont téléchargeables au format CSV, Json ou RSS. À propos de ce dernier, il est possible de s'abonner au flux généré par la recherche.
SearX a pensé à afficher clairement l'URL de la recherche. Rappelons que, contrairement à un moteur classique, les requêtes ne laissent pas de traces dans le navigateur web de l'internaute. Ce lien à copier est donc l'unique moyen de partager une page de résultats avec un autre individu.

SearX Screen 3

Spécifications

Editeur SearX
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 279 (7 derniers jours)
Licence
Dernière mise à jour 10/09/2021
Système d'exploitation Web
Catégories Moteurs de recherche

SearX : versions précédentes

SearX

Publié le 10/09/2021
Visiter l'application web SearX
Version gratuite

Les rubriques liées à SearX