IGN Rando

Télécharger IGN Rando pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.5)
Version : 1.66 / Editeur : UBICARTA / Téléchargements : 158 (7 derniers jours)
Version : 1.66 / Editeur : UBICARTA / Téléchargements : 158 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

L'appli IGNrando rend les cartes IGN accessibles au plus grand nombre. L'ergonomie et la possibilité d'enregistrer son fond de carte en font un must pour fans de sorties pédestres.


06 octobre 2021 à 10h55

Pourquoi utiliser IGN Rando ?

Comment trouver une randonnée ?

Avec IGNrando, fini les prises de têtes pour découvrir une rando comme sur l’ancienne appli Iphigénie. Celle-ci proposait des cartes IGN, mais sa complexité la réservait aux randonneurs chevronnés. Ici, c’est la clarté et la simplicité qui dominent. Tout un chacun peut trouver un parcours qui lui plait, grâce à la géolocalisation ou par une simple recherche sur la carte. Il est aussi possible d’affiner sa recherche de façon habituelle selon l’activité, la longueur et la difficulté ou de façon moins traditionnelle, par points d’intérêts.

Une fois trouvé votre bonheur, vous pouvez naviguer sur une des nombreuses cartes IGN fournies. L’appli propose plus de 20 000 parcours et 50 000 points d’intérêts, gérés par l’IGN en France métropolitaine et en outre-mer. L’accès à la plus classique OpenStreetMap Outdoors pour la randonnée est aussi offert.

En mode payant (16,99 € par an), l’appli donne accès aux TOP25 au 1/25 000e, aux cartes IGN de 1950 ou encore à une carte de l’état Major utilisée entre 1820 et 1866. L’occasion de comparer l’évolution des espaces parcourus dans le temps.

Comment se repérer ?

Le grand intérêt de l’appli est d’enregistrer un fond de carte IGN avant la rando. Cela permet de crapahuter sans avoir à se soucier des problèmes de connexion. Il faudra juste vérifier le chargement de la batterie de votre portable avant le départ. Il existe aussi une possibilité de mettre en marche le GPS pour savoir sa position lors de la randonnée.

Un fois sur le parcours, différentes options rendent la randonnée plus facile. On apprécie la carte plein écran qui offre une lecture idéale. La boussole permet aussi de créer une lecture plus aisée. Vous pouvez regarder des informations sur la vitesse, la durée de déplacement et la distance parcourue. Il est aussi réalisable de visualiser la progression en temps réel en fonction de l’altitude. Vous pouvez également activer un son ou des vibrations en cas de sortie de parcours.

Appli IGNrando © IGNrando'
Appli IGNrando © IGNrando'

Comment enregistrer sa balade et communiquer ?

L’enregistrement du parcours pendant la randonnée est aisé. Il s’effectue grâce à un éditeur de carte. Après avoir cliqué sur le stylo en bas à gauche, rendez-vous dans l’onglet « Données » pour découvrir les tracés sélectionnés, les points d’intérêts retenus et les cartes enregistrées.

Si vous souhaitez créer votre propre parcours, il est possible de les enregistrer, de les enrichir et les partager par la suite. Cela se réalise encore en cliquant sur l’onglet en forme de stylo. Notons que l’import et l’export de fichiers GPX offrent la possibilité de relier l’appli avec d’autres sites internet ou applications de randonnée.

Concernant le volet communautaire, vous pouvez aussi prendre des photos, les poster et laisser des commentaires.

IGN Rando : versions précédentes

IGN Rando 1.66
Publié le 05/10/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à IGN Rando