Runbox

Runbox (en ligne)

Note rédaction :
(2.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : / Editeur : Runbox Solutions / Téléchargements : 2 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Runbox Solutions / Téléchargements : 2 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Plus qu'un service d'emails sécurisés, Runbox ressemble à une messagerie ordinaire qui offre un peu plus de protection côté vie privée et qui autorise ses utilisateurs à prendre des précautions supplémentaires. Pour être utilisée de façon sécurisée, elle nécessite donc des connaissances de base puisque contrairement à d'autres qui utilisent aussi les clés PGP, ce point n'est pas mis en avant.


01 septembre 2021 à 11h40

Pourquoi utiliser Runbox ?


Runbox est une entreprise norvégienne, dont le service d'emails existe depuis 2000. En plus de son engagement pour le respect de la vie privée, l'entreprise essaie aussi d'être présente au niveau de l'écologie, avec l'utilisation d'une énergie hydraulique et une action pour doublement compenser ses émissions de CO2.

Prise en main


Runbox fait partie de ces services qui demandent des informations personnelles à l'inscription, notamment un nom, un prénom et une autre adresse mail. Si nous ne désirons pas utiliser de domaine personnalisé, Runbox nous fournit une adresse en runbox.com. Le service est payant mais propose une période d'essai de 30 jours, avec des limitations assez drastiques comme l'envoi limité à 20 messages par jour, mais qui permet de faire le tour des fonctionnalités proposées.

Runbox accueil


La nouvelle version, pour l'instant en bêta, Runbox 7 possède une interface plus moderne et agréable à utiliser, avec toutes les options présentes pour la mise en page de son mail. Cependant, on sent malgré tout que le service vise les professionnels plus que les consommateurs. Un calendrier est également inclus avec cette nouvelle mouture. Quant à ceux qui souhaiteraient pouvoir importer leurs emails et contacts d'un autre service, le site web leur fournit un outil dédié pour faire ça automatiquement. Il est également possible d'utiliser son adresse mail dans un client de messagerie.

Un petit tour dans les réglages sera nécessaire pour activer quelques options de sécurité, comme l'authentification à deux facteurs, ainsi que des alias pour votre mail si vous ne souhaitez pas dévoiler votre identité à n'importe qui.

Envoi et réception de mails


Runbox ne propose pas nativement de chiffrement de bout en bout. Il sera nécessaire d'utiliser une extension comme Mailvelope pour générer des clés privées et publiques et pouvoir chiffrer ses mails envoyés depuis l'interface web. La sécurité dépend donc de votre interlocuteur et de ses connaissances en la matière et nécessite d'envoyer au moins une fois votre clé publique à chacun de vos contacts pour qu'ils puissent vous écrire des mails chiffrés.

Runbox message


À noter que la société prévoit d'inclure ce système dans son service dans le futur, afin de rendre plus simple l'utilisation de clés PGP.

Sécurité et vie privée


Runbox est basé en Norvège, un pays qui fait partie des Nine Eyes et de l'Union européenne. Cependant, leur rapport de transparence montre une très faible demande d'informations de la part des autorités norvégiennes ou étrangères mais, selon votre utilisation, cette domiciliation peut avoir de l'importance. L'entreprise demande également des informations personnelles, certes basiques, à l'inscription mais qui pourrait permettre de vous identifier. Cependant, elle ne revend aucune donnée personnelle et n'utilise pas de cookies pour traquer la navigation de ses utilisateurs.

Niveau sécurité, l'un de ses gros points noirs est les mails stockés non chiffrés sur ses serveurs, ce qui signifie que votre boite de réception n'est pas sécurisée. Quant aux communications, toutes celles entre le consommateur et Runbox sont protégées et celles entre Runbox et les autres services dépendent des protocoles mis en place par ces derniers. Il est également possible de choisir de désactiver des services comme IMAP, POP et SMTP si l'on ne choisit pas de les utiliser, afin d'éviter des accès non autorisés sur son compte.

Runbox : versions précédentes

Runbox
Publié le 23/08/2021
Visiter l'application web Runbox
Version gratuite

Les rubriques liées à Runbox