AVG Antivirus

AVG Antivirus pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(2.5)
Version : 6.46.3 / Editeur : Avast Software / Téléchargements : 114 (7 derniers jours)
Version : 6.46.3 / Editeur : Avast Software / Téléchargements : 114 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

AVG Antivirus est une application Android très complète. Bien plus que de remplir sa tâche principale, la protection contre les intrusions et les programmes malveillants, AVG livre ici une solution tout-en-un. Optimisation du smartphone, confidentialité des données, détection de comptes piratés... Nombreuses sont les fonctionnalités de l'app. On aime le fait que bon nombre des outils soient utilisables gratuitement. En revanche, il faudra accepter d'être bombardé par la publicité plutôt intrusive dans la version gratuite. Les outils destinés à ne pas se faire voler son téléphone sont également intéressants. C'est à notre sens un détail qui fait une grosse différence vis-à-vis de l'intérêt que nous portons à AVG Antivirus.

Pourquoi utiliser AVG Antivirus sur Android ?


Tout comme les ordinateurs, les smartphones peuvent être infectés par des programmes malveillants. Ces derniers peuvent s'infiltrer sur le téléphone par différents moyens, le plus commun étant par la dissimulation dans une application.
Une erreur est vite arrivée, on pense notamment aux internautes ayant malencontreusement cliqué sur des liens transmis par des comptes WhatsApp ou Facebook piratés.
Protéger son téléphone contre les infections, les erreurs internes et les fuites de données est une habitude à prendre. C'est pour cet ensemble de raisons qu'il est d'usage de recommander l'installation d'un antivirus.

AVG Antivirus : une solution tout-en-un


AVG Antivirus propose une gamme complète de services liés à la protection de l'appareil, à la confidentialité des données de l'utilisateur ainsi que des outils de maintenance. On y trouve à la fois des outils d'analyse système, de prévention, de détection des menaces et de protection en cas de vol.
Très complète l'application se veut être une solution regroupant tous les services nécessaires au bon fonctionnement d'un appareil Android.

avé screen 1


Fonctionnalités antivirus et protection


Comme son nom l'indique, AVG Antivirus est spécialisé dans la protection contre les logiciels aux mauvaises intentions, mais ce n'est pas tout. L'application offre également un large panel d'outils dédiés au bon fonctionnement du smartphone.

Parmi les nombreuses fonctionnalités la plus évidente consiste à lancer une analyse des applications, jeux et fichiers afin de détecter une éventuelle intrusion. AVG permet aussi d'analyser les sites internet visités afin d'en vérifier la sécurité. En cas de fuite avérée de données liées à vos identifiants utilisés sur internet, vous pouvez demander à recevoir une alerte. Cette dernière permet de connaître le contexte dans lequel le piratage s'est produit, mais également de modifier le mot de passe en question en une fraction de seconde.

Outils d'optimisation et de confidentialité


AVG Antivirus ne se résume pas qu'à la protection d'un téléphone. L'application propose notamment des outils visant à améliorer les performances de l'appareil en question. On retrouve un outil de Speed Test qui permet de vérifier la qualité d'une connexion internet WiFi. Également au programme, un task killer performant pour arrêter les processus trop gourmands qui ralentissent le smartphone en arrière-plan.

Pour les individus les plus soucieux de la confidentialité et du respect de la vie privée, AVG apporte notamment une fonction de coffre-fort que l'on ne pourra déverrouiller qu'avec le bon mot de passe. On pourra ainsi y cacher les photos que l'on aura choisies. Un système similaire est de vigueur et concerne les applications : on ne pourra ouvrir les apps sélectionnées qu'avec un mot de passe.

Un antivol plutôt évolué


Si AVG dispose comme tous les antivirus d'une protection sur le software, l'aspect hardware n'est pas mis de côté. En effet, si un pickpocket venait à subtiliser votre précieux smartphone, vous pourriez le retrouver plus facilement que ce que l'on pourrait imaginer.

Basique, mais efficace, vous serez à même de localiser votre téléphone sur Google Maps. Il est aussi possible de verrouiller celui-ci tout en affichant le message de son choix sur l'écran. En cas de localisation d'un suspect, sachez que vous pourrez déclencher une alarme à distance, qui sonnera sur votre téléphone.
Deux fonctionnalités plutôt originales complètent cette protection contre le vol. Il s'agit de l'agent de surveillance qui permet de prendre des photos et d'enregistrer par le micro du téléphone. Ceci fonctionne par le biais de l'interface web de AVG. Enfin, dans le but de simplifier un éventuel travail d'enquêteurs, le smartphone peut être réglé de manière à transmettre par e-mail la photo de tout individu s'attelant à déverrouiller l'appareil.

Avg screen 2


Comment utiliser AVG Antivirus ?


L'application est accessible gratuitement, sous condition d'accepter les publicités. Néanmoins, il est à noter que certaines fonctionnalités avancées ne seront disponibles qu'avec un abonnement payant.

Pour lancer une analyse globale du smartphone en son intégralité, on touchera le gros bouton vert « ANALYSER » présent sur la page d'accueil de l'app.
Un onglet assez étonnant est présent sous cette fonction d'analyse. Il s'agit de l'outil visant à « Augmenter la RAM ». En réalité, il ne s'agit pas d'ajouter de la mémoire vive virtuelle par un procédé logiciel, mais plutôt de lancer l'utilitaire en charge d'arrêter tous les processus en arrière-plan. Ceci redonne un boost au téléphone, mais ne permet pas d'augmenter la RAM littéralement parlant.

L'onglet nettoyer se charge quant à lui de détecter certains fichiers non exigés afin de libérer de l'espace de stockage et d'optimiser la rapidité de l'appareil. On pense notamment aux fichiers d'app temporaires ainsi qu'aux divers contenus mis en cache.

Pour accéder aux autres outils que propose AVG Antivirus, on ouvrira le menu situé en haut à gauche de l'écran. C'est à partir de celui-ci que l'on pourra régler les paramètres d'antivol, connecter les comptes de sites internet dont on veut surveiller les éventuelles intrusions, configurer le coffre-fort de photo... etc.

Avg screen 3

AVG Antivirus : versions précédentes

AVG Antivirus est également disponible sur : Windows Windows macOS
AVG Antivirus 6.46.3
Publié le 18/02/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à AVG Antivirus