🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !
Candy Crush Soda Saga

Télécharger Candy Crush Soda Saga pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 1.196.6 / Editeur : King / Téléchargements : 139 (7 derniers jours)
Version : 1.196.6 / Editeur : King / Téléchargements : 139 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Candy Crush Soda Saga est une itération du titre qui, malgré les apparences, arrive assez bien à renouveler la licence. S'il faudra avancer pour trouver des défis, nous faisons confiance à l'éditeur pour proposer les difficultés nécessaires à activer la monétisation. On apprécie que celle-ci reste optionnelle (et ne devienne pas visuelle) surtout dans une telle profondeur de contenu.
Publié par Jean-Barthélémy Losfeld , mis à jour le 30/06/2021
Qui ne connaît pas Candy Crush n'a jamais eu de smartphone, ne prend pas les transports et ne s'intéresse pas aux jeux vidéo. Qu'on aime les puzzles ou qu'on n'aime pas, Candy Crush tourne partout. Dans cette version “Soda” l'éditeur promet des casse-têtes pétillants avec des modes et des jeux exclusifs à découvrir au travers de plus de mille niveaux différents.

Premiers pas dans Candy Crush Soda Saga


Je n'avais pas joué à un Candy Crush depuis longtemps et avant de débuter, King propose de me connecter. Chose étant faite, le jeu m'informe qu'il est possible de jouer depuis tous mes appareils avec ce même compte. Davantage, ma progression est sauvegardée : parfait !

Alors que je tape ces lignes, la musique jouée en arrière-plan rappelle aisément un vendeur de bonbons ambulant dans une fête foraine. Je suis rapidement propulsé dans les premiers niveaux. Les codes me rappellent mon expérience d'antan comme si les couleurs vives et l'odeur du sucre se mélangeaient dans une madeleine de Proust.

Screenshot candy crush soda 1


Bonbons rayés et autres bouteilles de soda permettent à la boisson violette de monter et de déclencher une avalanche de bonus que mes yeux peinent à suivre. À chaque ligne, la récompense est totale et la satisfaction m'empare. Je finis le premier niveau et étant connecté avec Facebook, je termine au pied du podium dans le classement de mes amis d'ici.

Candy Crush Soda me propose de compléter mon expérience de jeu en me “liant” davantage avec mes amis. J'accepte sans trop savoir où cela aboutira et je me lance à la poursuite du Top Score établi par mes coreligionnaires de sucreries. Grâce au tuto de chargement du niveau, je comprends que les poissons en gélatine s'attaquent aux jus de fruits responsables de la montée des eaux.

Consommer des bonbons sans modération et après


Des “Tasty” et des “Juicy” viennent ponctuer ma progression. Les bonbons éclatent comme des ballons dans ma recherche d'oursons cette fois gelés. Qui a le mauvais goût de glacer ces pauvres oursons ? Au niveau 6, je débloque ma première boule disco, je la mêle avec un bonbon rayé, tout éclate dans tous les sens, je perds la vue l'espace d'un instant et sans comprendre ce qu'il s'est passé, je boucle le niveau.

Le jeu me propose de stocker mes lingots qui sont en fait des bonus glanés à chaque niveau, j'accepte de continuer et je me rends sur la tirelire pour vous en rapporter les détails. À force de lingots et dans la limite de cent, vous pouvez débloquer des étoiles et des bonus comme des bonbons ou des vies moyennant 7€99. À mon stade, l'achat est verrouillé et de toute façon à ce moment du jeu, je cherche plus à me divertir qu'à forcer la porte des niveaux.

Cette première approche financière me rappelle que je n'ai pas vu la moindre publicité. Compte tenu des résultats économiques du groupe, je pars cacher ma carte bancaire tant je comprends que la mécanique de monétisation doit être efficace. Pour le moment, je me réjouis de cette absence de publicité et je poursuis mon ascension.

Ici, deux gigantesques oursons sont gelés dans un très grand puzzle. Je me remonte les manches et je prépare mon affaire. Des bonbons rayés d'un côté, des sachets de l'autre, puis vient le moment où tout explose malgré moi. Dans un grand feu d'artifice de soda, les scores libèrent les gourmandises et me voilà propulsé à la première place de mon classement d'amis.

La mécanique de jeu étant acquise, j'enchaîne les niveaux en quête des casse-têtes promis par King.

Screenshot candy crush soda 2


À la recherche des problèmes


Après quelques niveaux, je réalise malgré moi que le soda fait flotter les bonbons. L'effet est que si d'un côté ils sont tenus par la gravité, de l'autre, c'est Archimède qui pousse. Cette double impulsion mécanique ajoute un certain piquant au jeu et ouvre des possibilités intéressantes.

Si parfois j'arrive bon dernier du classement de mes amis Facebook, je cumule les badges attestant de la prouesse de finir le niveau du premier coup. Certaines parties sont assez jubilatoires notamment lorsque je parviens à fusionner deux disco boules, ce qui nettoie tout le plateau

Le niveau 10 est annoté d'une tête de mort signalant sa difficulté mais ne présente pas de réel problème si on a déjà joué à la série Candy Crush Saga.

Arrivé au niveau 13, il est possible de commencer la partie avec un booster. King propose 3 bonbons rayés, ce qui a pour effet de permettre au joueur de commencer la partie avec lesdits bonbons sur le plateau.

Pendant un bon moment, la difficulté réside principalement dans le fait d'aller chercher les scores plutôt qu'à finir les niveaux. Je suis allé jusqu'au niveau 21 sans craindre de ne pas y arriver du premier coup et sans utiliser le moindre booster. Au niveau 23, j'ai eu de la chance en le terminant grâce à deux friandises poissons fusionnées au dernier mouvement autorisé.

Screenshot candy crush soda 3


Pour bien débuter avec Candy Crush Soda Saga


Candy Crush Soda Saga s'invite dans la continuité du jeu éponyme. Nul besoin d'être en compétition, chacun peut aller à son rythme et il est tout à fait possible de jouer anonymement.

Si vous vous sentez plus à l'aise, il est possible de jouer avec le téléphone en mode paysage.

Du point de vue du gameplay, vous avez le temps. Si les coups sont limités en nombre, vous pouvez étudier soigneusement chacun de vos mouvements. La suggestion de l'éditeur n'est pas toujours la meilleure même si elle permet d'avancer rapidement.

Pour bien progresser, il vaut mieux se concentrer sur la création de bonbons spéciaux pour les cumuler entre eux. Lorsqu'il n'y a pas de super bonbon à créer, le plus rentable est de jouer ce qui bougera le plus de bonbons possible.

Du reste, Candy Crush Soda Saga est un jeu ludique et sans pression, alors pour bien en profiter, rien ne vaut de se laisser envahir par l'univers régressif pour dénouer les défis proposés par King.

Candy Crush Soda Saga : versions précédentes

Candy Crush Soda Saga (APK) 1.196.6
Publié le 30/06/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Candy Crush Soda Saga