BitTorrent Live sur mobile : témoigner sans moyens et sans censure

01 juin 2018 à 15h36
0
Le premier venu pourra bientôt diffuser de la vidéo en direct depuis son téléphone, sans avoir à débourser le moindre centime et sans risquer la censure. BitTorrent a effectivement annoncé qu'il préparait une application mobile reposant sur son protocole BitTorrent Live.

0140000007166674-photo-bittorrent-live.jpg

« Le broadcast a quitté le studio, » introduit l'éditeur sur son blog. BitTorrent clame en substance qu'il permettra bientôt à tout un chacun de faire la une simplement avec son téléphone, sans studio de télévision ni infrastructure de diffusion.

Jusqu'à récemment émettre de la vidéo en direct réclamait d'importants moyens. La bande passante en particulier, précieuse sur Internet, était proportionnelle au nombre de spectateurs. Les particuliers souhaitant diffuser devaient donc recourir à des prestataires, des sociétés commerciales qui retransmettent les flux en échange de contreparties (publicité, facturation) et en imposant leurs règles de modération.

Ni moyens techniques, ni censure

Reposant comme le célèbre protocole de partage de fichiers sur le principe du peer-to-peer (pair à pair), BitTorrent Live est quant à lui décentralisé, ce qui lui permet d'une part de résoudre la problématique de la bande passante et de l'infrastructure, et d'autre part de se prémunir d'une éventuelle censure. Avec ce protocole une minorité de spectateurs se connectent directement à la source, puis ils relaient le flux vers d'autres spectateurs, et ainsi de suite.

BitTorrent Live était jusqu'à présent disponible sur ordinateur : une bêta du logiciel de diffusion et de visionnage est proposée depuis le mois de mars. Mais cette solution prendra tout son sens sur mobile : elle permettra notamment à des citoyens de témoigner en totale indépendance, directement sur le terrain, sans traverser le prisme des médias, plus ou moins libres d'un pays à l'autre. La seule contrainte sera technique, il faudra disposer d'une connexion à Internet ne filtrant pas BitTorrent.

L'application mobile BitTorrent Live sera disponible « plus tard cette année », sans plus de précision. Les utilisateurs intéressés peuvent s'inscrire d'avance à cette adresse.

01E0000007166642-photo-bande-passante-bittorrent-live.jpg
Comparaison de la bande passante requise avec BitTorrent Live et la méthode traditionnelle

Aller plus loin
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les contenus les plus partagés sur Twitter ne sont pas les plus lus
La nouvelle tentative d'accord entre Apple et Samsung soldée par un échec
SFR Red : une destination internationale au choix jusqu'au 27 février
Selon l’Europe, 41% des Français éteignent leur portable à l’étranger
Qualcomm abandonne son SoC Snapdragon 802
Les Etats-Unis proposent une loi pour bloquer un téléphone en cas de vol
A son tour BlackBerry envisagerait d'articuler son navigateur sur Chromium
Apple et Google chassent les clones de Flappy Bird
A Paris, Angela Merkel plaidera pour la création d'un réseau de communications européen
MWC 2014 - LG annonce trois nouveaux smartphones sur Android 4.4 : les L90, L70 et L40.
Haut de page