🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

ChatGPT : savez-vous combien d'eau consomme un prompt ?

12 septembre 2023 à 08h00
2
6 conseils pour utiliser ChatGPT comme un pro et exploiter tout son potentiel

ChatGPT serait un gros, très gros consommateur d'eau d'après une nouvelle étude !

On savait déjà que l'intelligence artificielle avait des besoins très importants en énergie, la technologie consommant un volume d'électricité extrêmement conséquent. Mais son impact environnemental ne s'arrête pas là, puisqu'elle nécessiterait aussi des quantités faramineuses d'eau.

1 litre au cent

Les technologies les plus avancées ont besoin, pour être produites et pour fonctionner, de ressources importantes comme l'eau. Quand elle vient à manquer, cela peut d'ailleurs mettre en retard des projets aussi importants que les futures puces 2 nm de TSMC. Autant dire que l'intelligence artificielle n'échappe pas à la règle, et montre une soif assez gigantesque, selon une étude de l'Université de Californie déposée sur la plateforme de prépublications ArXiv.

D'après les données exposées par cette dernière, ChatGPT et ses concurrents consommeraient un demi-litre d'eau pour un nombre de prompts allant de 20 à 50. Quand on sait que le nombre de visites sur le chatbot depuis le début de l'année s'élève à plusieurs milliards, la note apparaît vite salée. « Il est juste de dire que la majorité de la croissance [de l'eau] [dans le rapport environnemental 2022 de Microsoft] est due à l'IA », expliquent les chercheurs.

© Shutter.Ness / Shutterstock
© Shutter.Ness / Shutterstock

Microsoft cherche des solutions

Les scientifiques pointent autant du doigt les travaux propres à Microsoft que ceux de son partenaire dans le domaine, OpenAI. Interrogée à ce sujet, la firme fondée par Bill Gates explique être consciente du problème, et chercher des solutions pour réduire les nuisances dues au fonctionnement de l'IA.

« Nous continuerons à surveiller nos émissions, à accélérer les progrès tout en augmentant notre utilisation d'énergie propre pour alimenter les centres de données, en achetant de l'énergie renouvelable et en déployant d'autres efforts pour atteindre nos objectifs en matière de développement durable, à savoir être neutres en carbone, positifs en eau et sans déchets d'ici 2030 », a indiqué le géant à AP.

L'espoir pour une consommation moins excessive en eau de la part de l'IA tient à sa relative jeunesse. Étant encore loin d'être arrivée à maturité, elle devrait dans les années à venir bénéficier de nombreuses améliorations, dont certainement plusieurs qui concernent le volume de ressources à utiliser pour assurer son fonctionnement.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Créé par OpenAI, ChatGPT est un chatbot avancé propulsé par le modèle linguistique de dernière génération GPT-4. En exploitant des technologies d'apprentissage en profondeur et d'intelligence artificielle, ce chatbot a la capacité de déchiffrer et de comprendre les demandes des utilisateurs. Grâce à son habileté à générer du texte de manière ingénieuse, ChatGPT offre des réponses adaptées et pertinentes, garantissant une interaction de chat fluide et une expérience utilisateur optimisée.

Source : Neowin

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

Trentreznor
La « consommation en eau » ne veut pas dire grand chose en tant que telle et on manque de détails. Si l’activité se situe dans des zones où elle est disponible en abondance elle est simplement rejetée sous forme d’évaporation ou directement dans les cours d’eau sans causer de perturbation à l’écosystème ou à la population. Le cycle de l’eau tout ça tout ça…
makina-galaxy
J’entends souvent parler de consommation d’eau par des centres de données. Je n’ai jamais compris comment un ordinateur pouvait consommer de l’eau. J’imagine que les serveurs sont refroidis par eau mais ils ne la consomment pas pour leur fonctionnement. Il y a sans doute des pertes par évaporation mais ce n’est sans doute pas la majorité de l’eau utilisée.<br /> Sur les PC de bureau, les systèmes de watercooling fonctionnent en circuit fermés. Pourquoi pas ceux des data centers ?<br /> Ensuite, pourquoi ne pas utiliser de l’eau impropre à la consommation, par exemple en installant les centres de données à proximité des océans et des mers. A moins que l’eau salée ne soit pas utilisable pour du water cooling.<br /> Je pense qu’avant d’inventer des intelligences artificielles, il faudrait utiliser notre intelligence humaine.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet