Makerbot et AIO Robotics combinent des imprimantes 3D à des scanners, et inventent le fax 3D

22 août 2013 à 18h07
0
Après l'arrivée sur le marché d'imprimantes 3D, la firme AIO Robotics prévoit de passer à la vitesse supérieure avec Zeus, un système qui combine cette technologie à un scanner, et même un système de fax. Dans le même temps, Makerbot dévoile le Digitizer, un scanner 3D dédié à ses imprimantes.

00FA000006489158-photo-zeus.jpg
Faxer des objets en 3D sera bientôt une réalité : c'est en tout cas le projet d'AIO Robotics avec Zeus, un combo scanner/imprimante/photocopieur et fax 3D. En somme, avec cette machine à tout faire, il sera possible de créer un modèle 3D d'un objet, puis de le transmettre à un autre dispositif Zeus, pour qu'il puisse le reproduire n'importe où dans le monde.

L'entreprise donne pour l'heure peu de détails sur cet appareil, qui fera l'objet d'une campagne de financement participatif sur Kickstarter le 4 septembre prochain. Néanmoins, les limitations techniques seront importantes, notamment en termes de matériaux imprimables, et en termes de tailles d'objets. Pour autant, Zeus pourrait faire parler de lui, dans la mesure où s'agira du premier modèle d'imprimante 3D aussi polyvalent.

Un concurrent de MakerBot

Le prix est également un mystère, mais il devrait être conséquent : AIO Robotics a déclaré que le prix n'était pas encore complètement fixé, mais qu'il devrait être moins élevé que celui de la MakerBot Replicator accompagnée de son accessoire permettant de scanner des objets, le Digitizer, fraîchement annoncé. Ce dispositif bénéficie d'un avantage par rapport à l'imprimante Zeus : celui de proposer un support de numérisation ouvert, susceptible d'offrir plus de liberté quant aux objets scannés. L'utilisateur récupère ensuite un fichier numérique qu'il peut modifier à loisir, avec un logiciel comme MeshMixer ou ZBrush, pour le réimprimer à volonté.


Prévu pour octobre, le Digitizer seul est annoncé au tarif de 1 400 dollars, et fonctionne avec une imprimante MakerBot, dont le tarif est de 2 199 ou 2 799 dollars selon le modèle choisi. Dans cette optique, Zeus pourrait être proposé entre 3 000 et 4 000. Réponse le 4 septembre sur Kickstarter.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet