Chez Sharp, la caméra de nuit sait maintenant filmer en couleur

09 octobre 2014 à 15h40
0
Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, une caméra dédiée à la vision de nuit restitue habituellement des images en nuances de gris. Le japonais Sharp affirme toutefois avoir trouvé le moyen de contourner le problème, avec une caméra capable de délivrer des couleurs, même sans lumière visible.

On connait tous le rendu si caractéristique des caméras de sécurité dédiées à la vision nocturne, avec cette image toute en nuance de gris sur laquelle n'apparaît aucune couleur. La raison de « noir et blanc » tient au principe de fonctionnement des caméras infrarouges : à l'aide de LED, elles projettent sur la zone observée des rayons électromagnétiques qui se situent hors du spectre visible par l'oeil, puis capturent les rayons réfléchis par les objets pour reconstituer une image. Comme ces rayons ont une longueur d'onde supérieure à ce que perçoit l'être humain, il n'y a pas à proprement parler de lumière et, donc, pas de couleur possible.

0190000007673215-photo-cam-ra-nocturne-en-couleur-sharp.jpg

Le japonais Sharp affirme toutefois avoir trouvé le moyen de contourner ce problème avec une nouvelle caméra qui, sans diffuser la moindre lumière visible, sait bien restituer une image en couleur. Au Ceatec de Tokyo, il propose une démonstration convaincante, avec un prototype qui filme en couleur une scène pourtant plongée dans une obscurité quasi-totale... mais refuse pour l'instant d'expliquer en détails comment il y parvient.

On apprendra tout de même que cette caméra émet des rayons situés à la lisière de l'infra-rouge, et qu'un nouveau filtre permet d'analyser plus finement les rayons réfléchis de façon à distinguer les nuances de rouge, de bleu ou de vert. Le capteur CCD aurait quant à lui été spécialement conçu pour amplifier ces signaux, de façon à ce qu'après traitement, la caméra sache restituer une image colorée, comme si elle avait été filmée baignée de lumière visible. Résultat ? Le rendu des couleurs se révèle relativement fiable, à défaut de coller exactement à ce qu'observe l'oeil nu quand la scène est éclairée.

021C000007673217-photo-cam-ra-nocturne-en-couleur-sharp.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

Un bug des puces HDMI 2.1 peut provoquer un écran noir sur Xbox Series X et les GPU NVIDIA
Notre sélection de PC portables à prix cassés chez Amazon avant le Black Friday
Cyberpunk 2077 : date de sortie, config, gameplay, éditions collectors... tout ce que vous devez savoir sur le jeu de CD Projekt RED
NVIDIA préparerait déjà ses RTX 3080 Ti en réponse au Big Navy d'AMD
Test Viewsonic X10-4K : plus qu’un vidéoprojecteur, un cinéma 4K portatif
Cyberpunk 2077 : un troisième report annoncé, rendez-vous le 10 décembre
Pour Halloween, CyberGhost VPN casse les prix avec une offre VPN à 2€ 🔥
LG Display est de nouveau rentable, grâce à l’OLED et à l’iPhone 12
AMD et Xilinx, le rachat amendé pour quelques 35 milliards
En attendant le Black Friday, Amazon casse les prix sur les robots aspirateurs iRobot
scroll top