Toshiba 55X3 : très haute définition 4K et 3D sans lunette !

04 octobre 2011 à 10h26
0
Toshiba lancera d'ici la fin de l'année le téléviseur de tous les superlatifs : le 55X3 offrira en effet l'accès à la très haute définition 4K, ainsi qu'à l'affichage relief sans lunette. Malheureusement, son prix sera à l'avenant de cette surenchère technologique.

Présenté en grande pompe à l'occasion du Ceatec de Tokyo, le Regza 55X3 de Toshiba a en réalité fait ses débuts publics en septembre dernier, à l'occasion de l'IFA de Berlin. Sur ses terres, le japonais se montre toutefois moins avare en détails qu'il ne l'était en Allemagne.

Le 55X3, qui en Europe pourrait porter la référence 55ZL2, se présente donc comme un écran LCD à rétroéclairage LED de 55 pouces. En mode 2D, la définition se monte à 3840 x 2160 pixels, comme avec le Sharp Aquos ICC 4K 60V évoqué plus tôt dans la journée. On profite alors d'un affichage quatre fois plus fin qu'avec une télévision Full HD traditionnelle ce qui, sur une diagonale de 55 pouces, se traduit par une quasi-totale disparition des pixels, à moins peut-être de se coller le nez à l'écran. Le fabricant parle alors de quad full HD, ou QFHD. Sur son stand, il souligne par ailleurs que Hikari TV, le bouquet sur fibre optique de la télévision nationale japonaise, proposera bientôt des contenus à ce format.

012C000004629542-photo-toshiba-55x3-ceatec-2011.jpg
012C000004629536-photo-toshiba-55x3-ceatec-2011.jpg

Le dernier né de Toshiba ne s'arrête toutefois pas là, puisqu'il dispose dans le même temps d'un affichage autostéréoscopique qui permet donc de profiter d'un effet relief sans lunettes dédiées. Pour ce faire, il se repose sur un système de lentilles apposées à la surface de l'écran, qui se chargent d'aiguiller les rayons lumineux destinés à chacun des deux yeux. Cette parallaxe offre neuf angles de vision différents, ce qui permet de profiter de l'effet 3D même si l'on n'est pas pile en face de l'écran. En revanche, il conviendra de bien se placer dans l'un des neuf axes proposés, sous peine de voir l'image se dédoubler.

Contrepartie de cette 3D sans lunette : la résolution proposée en mode relief diminue, puisque plusieurs pixels de la matrice sont requis pour alimenter les lentilles qui alimenteront les différents angles de vision. Le Japonais affirme qu'en 3D, la définition perçue sera de 1280 x 720 pixels, ce qui est mieux que ce que pouvaient laisser espérer les neuf axes (si neuf pixels sont requis pour générer un pixel visible selon neuf points, on passe alors de 3840 à 427 pixels visibles en largeur).

Testé par nos soins à l'occasion du Ceatec, le rendu offre une sensation de relief réelle, mais bien plus limitée que ce dont sont capables les téléviseurs associés à des lunettes. La question du positionnement face à l'écran reste par ailleurs cruciale puisqu'en fonction de la distance ou de l'angle de vue, le relief peut soit disparaitre, soit laisser la place à une image dédoublée.

012C000004629540-photo-toshiba-55x3-ceatec-2011.jpg
012C000004629546-photo-toshiba-55x3-ceatec-2011.jpg

Si la prouesse technologique reste à saluer, on se demande toutefois si Toshiba n'aurait pas intérêt à peaufiner encore son système avant de le lancer dans le commerce. Ces TV 4K / 3D devraient en effet être lancés d'ici la fin de l'année au Japon, à un prix public de près d'un million de yens... soit tout de même près de 10 000 euros !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Rachat de Maxwell : Elon Musk s'exprime enfin sur l'impact sur les batteries Tesla
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
Lucid Air : la berline électrique concurrente de la Model S ouvre ses précommandes en France
La Toyota Mirai propulsée à l'hydrogène, prévue en 2020, promet 650 km d'autonomie
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top