Sharp ICC 4K : la très haute définifion contre-attaque

Par
Le 04 octobre 2011
 0
Au Ceatec, Sharp fait la démonstration de son dernier né : un téléviseur LCD de 60 pouces affichant une résolution quatre fois supérieure à celle du Full HD actuel. Pour en améliorer le rendu, le japonais fait appel à un processeur dédié, baptisé ICC, qui garantit un rendu ultra-réaliste.

Si en 2010, la 3D constituait le mot d'ordre général, il semblerait qu'en 2011, les fabricants de téléviseurs japonais aient choisi de mettre le cap sur la très haute définition. Surnommée « 4K », celle-ci correspond à une définition de 3840 x 2160 pixels, quatre fois supérieure donc aux 1920 x 1080 des dalles actuelles. Objet de démonstrations sur les salons depuis plusieurs années, le 4K pourrait dès 2012 devenir une réalité commerciale, même si l'offre en contenus adaptés est pour l'instant proche du néant.

Chez Sharp, on se contente pour l'instant de parler de prototype, même si le procédé semble déjà bien avancé. Au Ceatec, le japonais présente donc un écran LCD d'une diagonale de 60 pouces, élaboré à partir d'une dalle affichant nativement la résolution 4K. Ce « Sharp Aquos ICC 4K 60V », affiche effectivement des contenus d'une netteté saisissante, dont on en vient parfois à se demander si elle ne se révèlera pas excessive pour certains contenus cinématographiques.

Le petit plus grâce auquel Sharp espère faire la différence par rapport à ses compatriotes Sony ou Toshiba, qui eux aussi investissent le 4K, consiste en un nouveau processeur dédié au traitement du signal (DSP). Baptisé ICC, pour Integrated Cognitive Creation, il a été réalisé par i-cubed, et permettrait d'améliorer significativement le rendu de l'image. Non content d'assurer réduction du bruit et régulation des contraste et intensité lumineuse, il saurait selon Sharp tenir compte de la profondeur des différents plans de l'image, l'idée étant ici de se rapprocher de la perception qu'a l'oeil humain de son environnement. Difficile d'en savoir vraiment plus sur le fonctionnement de ce DSP, mais le résultat apparait d'ores et déjà des plus convaincants !

0230000004629068-photo-sharp-aquos-icc-4k-60v-ceatec-2011.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Ceatec

scroll top