Microsoft teste la réalité augmentée pour des visioconférences plus immersives

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
19 janvier 2016 à 12h14
0
A l'avenir les conversations vidéo sur Skype pourraient prendre une nouvelle dimension en présentant directement son interlocuteur face à soi, dans la même pièce.

Les ingénieurs de Microsoft Research planchent sur un projet baptisé Room2Room. L'objectif : retrouver le naturel des conversations lorsque la personne est face à soi, et non pas sur un simple écran d'ordinateur ou de smartphone.

Pour ce faire, les chercheurs ont fait usage des caméra Kinect et de leurs capteurs de profondeur couplés à un projecteur pour capturer une image de son interlocuteur en 3D dans un pièce et projeter une version à taille réelle du participant dans une autre pièce où se trouve une personne réelle.

Room2Room se base sur un autre projet de Microsoft Research présenté en 2014 et baptisé RoomAlive. Ce dernier permet de transformer une pièce en un espace de jeu immersif, à base de projections sur les murs et d'interaction avec des objets en réalité augmentée. Ce dispositif repose sur 6 vidéoprojecteurs et autant de capteurs Kinect pour réaliser les projections au sol et sur les murs, après avoir cartographié entièrement la pièce pour définir l'espace et les différents meubles et objets à prendre en considération.

08314672-photo-room2room.jpg


A l'heure actuelle, le projet est encore perfectible. Dans un communiqué, le MIT Technology Review explique que la qualité de la projection n'est pas en haute définition. Il est alors difficile d'interpréter avec exactitude le regard de la personne dont l'image est projetée. On imagine toutefois qu'à terme ces diverses expériences devrait permettre d'améliorer les vidéo-conférences.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet