FlexSense : Microsoft Reasearch imagine de nouvelles interactions avec la Surface

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
08 octobre 2014 à 17h22
0
Les chercheurs de Microsoft travaillent sur un nouveau type de film transparent qui vient se superposer sur les tablettes Surface commercialisées par la société. Pour l'heure, ce projet n'en est qu'à l'état de concept.

Baptisé FlexSense, ce film ressemble à un calque transparent ordinaire. Toutefois, il embarque 16 capteurs piézoélectriques, placés à chaque coin de ce film. Ces capteurs permettent de déterminer lorsque ce calque a été replié. Chaque action effectuée est retranscrite à l'écran sous la forme d'une représentation en 3D.

000000C807672383-photo-flexsense.jpg
000000C807672385-photo-flexsense.jpg


Les chercheurs expliquent que cette couche transparente pourrait par exemple permettre de prévisualiser un effet au sein d'une application d'édition graphique. Il suffirait alors de soulever ce calque pour revoir la photo originale. Au sein d'un jeu de mot croisés, il suffirait de soulever la feuille transparente pour vérifier l'exactitude d'une entrée. Dans le cadre d'un tournage, le calque permettrait de visualiser le décor affiché au-dessus d'un fond vert.

Les ingénieurs ajoutent que ce film transparent peut également faire office de manette de jeu avec diverses interactions selon les mouvements de pli effectués par les deux mains, par exemple pour représenter le battement des ailes d'un oiseau.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page