USA : La FFA se penche sur l'usage d'appareils électroniques dans les avions

La Federal Aviation Administration (FAA) vient d'annoncer qu'elle comptait prochainement mettre à l'étude l'usage des appareils électroniques en vol. Une démarche qui vise à aider les compagnies aériennes à éventuellement élargir les autorisations d'utilisation de gadgets à certains moments clés d'un trajet.

00FA000000706680-photo-les-avions-a-fait-toujours-r-ver-non.jpg
La FAA formera un groupe de réflexion à l'automne prochain, dans le but d'étudier quels types de terminaux mobiles seraient susceptibles d'être utilisés lors de trajets en avion par les passagers.

A l'heure actuelle, la plupart des compagnies aériennes interdisent l'usage d'appareils électroniques lors des phases de décollage et d'atterrissage des avions, et il convient aux entreprises d'aviation de s'assurer que les appareils électroniques ne produisent pas d'interférences radios pour en utiliser, ou pas, l'usage en vol. Mais dans certaines situations, il n'est pas toujours facile de déterminer l'impact de l'utilisation d'un appareil de ce type en vol : l'année dernière aux USA, 75 cas d'interférences ont été relevés, dans lesquels des terminaux mobiles étaient suspectés. Des soupçons difficiles à vérifier car les incidents ne sont pas évidents à reproduire à l'identique.

L'objectif de la FFA est d'aider les compagnies aériennes dans cette démarche, en précisant les risques ou en les écartant. « Nous cherchons à récolter des informations visant à aider les transporteurs aériens et les exploitants dans leurs décisions concernant un usage plus généralisés des appareils » a expliqué l'organisme dans un communiqué. Outre l'aspect sécuritaire, l'idée est également d'harmoniser les restrictions des compagnies, certaines étant plus sévères que d'autres.

Une réflexion qui n'évoquera pas, néanmoins, la question des appels en vol : il ne sera donc toujours pas autorisé de téléphoner dans un avion, même si la technologie a tendance à s'orienter dans ce sens.

Les discussions d'étendront d'octobre 2012 à mars 2013 aux Etats-Unis : elles pourraient donner des idées à d'autres pays de se pencher sur cette question, de plus en plus pertinente.

Pour aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Cette smart TV 4K Continental 58
Le pack volant de course Logitech G920 + levier Shifter est vraiment pas cher sur Cdiscount
Les prochains écouteurs WF-1000XM4 de Sony se dévoilent en images
Xbox Series X|S : le Dolby Vision HDR se précise, chez les insiders d'abord et demain pour tous
Cette petite souris sans fil Microsoft Wireless Mobile Mouse est à moins de 10€
MSI met le cap sur le ratio 16:10 et annonce de nouveaux appareils gaming et création
Epic Store : The Lion’s Song offert cette semaine, et une surprise prévue pour la semaine prochaine
Les PC portables modulaires et réparables Framework arriveront en Europe d'ici la fin de l'année
Ghostrunner 2 sera exclusif aux consoles nouvelle génération et aux PC
Gigabyte fait un commentaire sur la fabrication chinoise, perd 550 millions et... présente ses excuses
Haut de page