Face.com : bientôt la détection de l'âge d'une personne depuis une photo ?

30 mars 2012 à 13h38
0
00FA000005070324-photo-face-com.jpg
La plateforme spécialisée dans a reconnaissance faciale Face.com vient d'annoncer l'arrivée d'une mise à jour de son API permettant d'identifier l'âge d'une personne en scannant sa photographie. Un système pas infaillible, mais qui permettrait néanmoins de donner une estimation assez pertinente.

Face.com propose à son nom deux applications destinées à Facebook, permettant de gérer les albums photos de l'utilisateur. A côté de cela, la plateforme propose également une API destinée aux développeurs d'applications et c'est cette dernière qui bénéficie d'une nouvelle fonctionnalité destinée à donner l'âge approximatif d'une personne présente sur un cliché.

Le système utilise une série d'algorithmes qui recoupent une multitude de données permettant de définir l'âge de la personne. « Nous utilisons la structure générale du visage afin de déterminer l'âge. On tant qu'être humain, nos particularités vont s'accroître ou s'atténuer en fonction de l'âge. Les enfants ont des visages ronds, et quand nous vieillissons, notre visage s'allonge » explique par exemple Gil Hirsch, le responsable de Face.co, à VentureBeat.

Néanmoins, Gil Hirsch précise que si l'application se base sur des critères physiques, elle a plutôt tendance à donner l'âge que les personnes ont l'air d'avoir, et pas nécessairement celui qu'elles ont réellement : on peut donc imaginer qu'une bonne dose de maquillage visant à cacher les rides changera considérablement la donne. « L'âge des adultes est beaucoup plus difficile à estimer, en particulier celui des célébrités. Généralement, les personnes parviennent mieux à identifier l'âge de quelqu'un qu'une machine. »

Reste que même si Face.com admet que le programme n'est pas à 100% fiable, il permet d'établir une estimation suffisamment pertinente pour trouver un sens dans certains usages, comme l'identification d'un enfant via une webcam avant d'entrer sur un site où l'âge est un critère important. Disponible depuis le milieu de semaine, la nouvelle version de l'API devrait permettre de voir émerger de nouvelles applications, notamment sur les terminaux mobiles.

Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques...

Lire d'autres articles

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet