Jailbreak de la tablette Surface : Microsoft applaudit le hacker

09 janvier 2013 à 10h56
0
Microsoft a salué les efforts du hacker ayant réussi à identifier une vulnérabilité au sein de la tablette Surface.

0078000005485237-photo-tablette-microsoft-surface-32go.jpg
En début de semaine nous rapportions qu'un hacker avait trouvé le moyen d'installer des applications ARM sur le bureau de la tablette Microsoft Surface. Pour rappel, cette dernière accueille Windows RT et le bureau est théoriquement limité à Microsoft Office ainsi qu'Internet Explorer. Pour beaucoup, ce tour de force s'apparentait donc au premier jailbreak puisqu'il consiste à ôter les verrous mis en place par Microsoft forçant les utilisateurs à restreindre l'installation des applications à l'interface Modern UI.

Le hacker clrokr expliquait avoir modifié les paramètres de l'option Secure Boot de l'UEFI et exploité une vulnérabilité. Le processus reste toutefois relativement lourd et s'adresse aux utilisateurs expérimentés. Mis au courant de ces travaux, Microsoft ne semble pas très inquiet. Dans un communiqué officiel, rapporté par Forbes, la société explique que « le mécanisme décrit n'est pas quelque chose que l'utilisateur lambda est en mesure d'effectuer ». Il faut dire que ce dernier nécessite d'avoir les droits d'administration ainsi qu'un outil de débuggage.

Plutôt que de formuler des réprimandes, Microsoft a même salué les travaux de documentation fournis par clrokr. Au regard de la complexité de cette vulnérabilité, l'éditeur ne semble pas en faire une priorité. Toutefois la société ne garantie pas que les hackers seront en mesure de l'exploiter à l'avenir afin d'enrichir leur tablette de nouvelles applications pour le bureau.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Les salariés de Microsoft appellent leur direction à cesser d'être
En France, une campagne est lancée contre la
Airbnb : la mairie de Paris envisage d'interdire purement et simplement les locations
La quantité d'énergie produite par les énergies renouvelables a quadruplé en une décennie
Sony donne le prix de ses écrans 16k : ils coûteront plusieurs millions de dollars

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top