Microsoft Surface : vers un premier jailbreak

07 janvier 2013 à 12h07
0
Un chercheur en sécurité vient de trouver le moyen de jailbreaker la tablette Surface de Microsoft pour y installer des applications ARM standard.

0082000005485237-photo-tablette-microsoft-surface-32go.jpg
L'une des particularités du système Windows 8 est qu'il a été décliné pour les architectures ARM. Baptisée Windows RT, cette édition trouve notamment sa place sur les tablette Surface de Microsoft disponible depuis la fin du mois d'octobre. Pour ces tablettes, Microsoft limite l'installation des applications à celles du Windows Store spécialement conçues pour l'interface Modern UI tandis que le bureau classique est limité à la suite bureautique Microsoft Office et au navigateur Internet Explorer.

Un hacker dénommé clrokr explique avoir trouvé le moyen de passer outre les dispositifs de verrouillage mis en place par Microsoft afin de pouvoir installer des applications ARM classiques pouvant fonctionner sur le bureau. Concrètement, il explique avoir réussi à modifier les paramètres de l'option Secure Boot de l'UEFI. L'homme ajoute avoir utilisé WinDbg, l'outil de debuggage de Windows, afin d'analyser le comportement du système et exploiter une vulnérabilité de la fonction NtUserSetInformationThread. Pour l'heure le processus est relativement lourd et doit être effectué à chaque redémarrage de la tablette.

Microsoft justifiait le verrouillage des applications ARM traditionnelles en expliquant qu'il s'agissait d'optimiser au maximum le cycle de la batterie de la tablette. Reste à savoir si ce premier jailbreak sera simplifié et si l'éditeur de Redmond déploiera une mise à jour pour bloquer ces pratiques. Les bidouilleurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top