Microsoft Surface : vers un premier jailbreak

0
Un chercheur en sécurité vient de trouver le moyen de jailbreaker la tablette Surface de Microsoft pour y installer des applications ARM standard.

0082000005485237-photo-tablette-microsoft-surface-32go.jpg
L'une des particularités du système Windows 8 est qu'il a été décliné pour les architectures ARM. Baptisée Windows RT, cette édition trouve notamment sa place sur les tablette Surface de Microsoft disponible depuis la fin du mois d'octobre. Pour ces tablettes, Microsoft limite l'installation des applications à celles du Windows Store spécialement conçues pour l'interface Modern UI tandis que le bureau classique est limité à la suite bureautique Microsoft Office et au navigateur Internet Explorer.

Un hacker dénommé clrokr explique avoir trouvé le moyen de passer outre les dispositifs de verrouillage mis en place par Microsoft afin de pouvoir installer des applications ARM classiques pouvant fonctionner sur le bureau. Concrètement, il explique avoir réussi à modifier les paramètres de l'option Secure Boot de l'UEFI. L'homme ajoute avoir utilisé WinDbg, l'outil de debuggage de Windows, afin d'analyser le comportement du système et exploiter une vulnérabilité de la fonction NtUserSetInformationThread. Pour l'heure le processus est relativement lourd et doit être effectué à chaque redémarrage de la tablette.

Microsoft justifiait le verrouillage des applications ARM traditionnelles en expliquant qu'il s'agissait d'optimiser au maximum le cycle de la batterie de la tablette. Reste à savoir si ce premier jailbreak sera simplifié et si l'éditeur de Redmond déploiera une mise à jour pour bloquer ces pratiques. Les bidouilleurs retrouveront davantage d'informations sur cette page.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Résultats Samsung :
CES 2013 : Tobii Rex, l'eye tracking accessible aux développeurs
Fleur Pellerin :
Windows Phone 7.8 : mise à jour
CES 2013 : Nectar, 2 semaines d'autonomie pour un smartphone
HTC finit l’année 2012 sur des profits en chute libre de 91%
CES 2013 : caméra sport et masque de ski chez Liquid Image
CES 2013 : HAPIfork, la fourchette qui veut vous faire maigrir
CES 2013 : Dexim met une enceinte et un combiné téléphonique dans un stylet
CES 2013 : Withings dévoile son assistant santé, le Smart Activity Tracker
Haut de page