Samsung Galaxy Tab : le challenger débarque chez les trois opérateurs historiques

10 novembre 2010 à 17h10
0
Annoncée il y a déjà deux mois, la « Samsung Galaxy Tab », première concurrente aboutie de l'iPad, est encore bien discrète. Et pour cause, avec un prix public supérieur à la tablette déjà bien ancrée d'Apple (800 contre 600 euros à équipement équivalent), elle ne risque pas de percer. Mais de l'aveu même du fabricant, elle a vocation à être subventionnée par les opérateurs de téléphonie mobile, et ce d'autant plus qu'elle remplit la fonction de téléphone GSM.

Les opérateurs ont enfin annoncé leurs premières offres dédiées en France.

0000014003724382-photo-samsung-galaxy-tab.jpg

SFR premier mais oublie la téléphonie

SFR a devancé la concurrence avec l'annonce la semaine dernière de deux offres qui seront disponibles le 16 novembre.

Le « forfait bloqué Internet Sérénité » offre un quota mensuel de 1 Go au-delà duquel la connexion est comme son nom l'indique bloquée, à moins d'un rechargement au moyen de « pass » de 3 à 35 euros. Il est facturé 21,90 euros/mois pour un engagement de deux ans (5 euros supplémentaires pour un an) et donne droit au « Galaxy Tab » pour 399,90 euros.

Le « forfait Internet Absolu » est quant à lui présenté comme « illimité », bien qu'on passe de la 3G+ (jusqu'à 7,2 Mbps) au EDGE (débit maximal de 384 kbps, près de 20 fois moins rapide) au-delà de 3 Go. Celui-ci est facturé 34,90 euros/mois pour deux ans et abaisse le prix de la « Galaxy Tab » à 299,90 euros.

Les deux forfaits donnent accès à 3 millions de points d'accès « SFR WiFi » en France. Ils ne comprennent en revanche ni SMS, ni temps de communication, ce dernier étant décompté 0,30 euro/minute à la consommation. SFR ne tient donc pas à ce que votre « Galaxy Tab » remplace votre téléphone courant... et l'abonnement qui l'accompagne.

0140000003724384-photo-samsung-galaxy-tab-de-profil.jpg

Orange tire parti de la convergence

Orange adopte quant à lui une approche différente avec le lancement de deux forfaits le 25 novembre.

En plus d'une connexion plafonnée à partir de 1 Go/mois, le « forfait multimédia » premier prix comprend effectivement les SMS et MMS en illimité ainsi que 60 chaînes de télévision mais aussi et surtout Deezer Premium. Il est facturé 31 euros/mois avec un engagement de deux ans, ou 35 euros/mois sur un an ou sans engagement (mais aussi sans subvention).

Le « forfait Origami pour tablette » incarne quant à lui la convergence entre la tablette et la téléphonie mobile. Il reprend pour ce faire les services du forfait multimédia mais troque une partie du quota Internet, plafonné ici à partir de 500 Mo, au profit de 2 heures d'appels. Ce forfait est facturé 39 euros/mois pour deux ans, 6 euros de plus pour un an.

Ces deux forfaits offrent un accès aux 30 000 hotspots d'Orange et donnent droit à la tablette « Galaxy Tab » pour 299 euros.

Bouygues Telecom fait dans la simplicité

Dernier des trois opérateurs historiques à dévoiler son offre, Bouygues Telecom est pourtant celui qui adopte l'approche la plus élémentaire. Partant à juste titre du constat que la « Galaxy Tab » n'est finalement qu'un grand smartphone, puisqu'elle offre une fonction téléphonie complète, l'opérateur ne lui réserve aucun forfait dédié.

Elle sera donc commercialisée très prochainement au prix compétitif de 249 euros (après ultérieure d'une offre de remboursement de 50 euros), avec souscription d'un nouvel abonnement au « forfait pour smartphone ».

Ce forfait qui n'a pas encore été annoncé n'est rien d'autre que le forfait pour iPhone, désormais destiné à n'importe quel smartphone. Il en conserve le contenu et le tarif. Il offre donc l'internet plafonné au-delà de 2 Go/mois, les SMS et MMS illimités, et un temps de communication variable, à partir de 39,90 euros/mois avec 2 heures.

Ceux qui ne souhaitent que l'accès à Internet pourront par exemple se tourner vers le « forfait Internet 3G+ 24/24 », plafonné à partir de 3 Go pour 29,90 euros/mois, au détriment d'une subvention nettement inférieure. En effet, la « Galaxy Tab » sera alors vendue 439 euros après déduction d'un remboursement de 150 euros.

Mise à jour du 10/11/2010 à 17 h 10 : Ajout de l'offre de Bouygues Telecom

Article initialement publié le 09/11/2010 à 18 h 17.

0168000003724386-photo-samsung-galaxy-tab-ensemble.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : pour l'ANFR, les Equipements Radio des compteurs sont sans danger pour la santé
La France va créer son commandement militaire de l'espace
Toyota : 50% des véhicules vendus au premier semestre étaient des hybrides-électriques
La NASA détecte un trou noir très inhabituel qui vient contredire nos théories sur l’univers
Contre-nature ou nécessité absolue ? Un ventirad pour Raspberry Pi fait son apparition
Streaming vidéo : le coût écologique serait désastreux, selon l'association The Shift Project
La Russie veut armer ses mini-drones de terrain... et ça ne fait pas vraiment rêver
La Zone 51 envahie ? L'armée américaine pourrait répondre par la force
Neuralink : Musk annonce que la start-up est prête à tester sa technologie sur des humains
Pour ou contre : la Nintendo Switch Lite est-elle (vraiment) une bonne idée ?
scroll top