Un iPhone pliable possiblement en préparation chez Apple

06 février 2020 à 10h08
0
Design possible iPhone pliable
Le site Foldable News a imaginé à quoi pourrait ressembler un iPhone pliable © Foldable News

Apple a déposé un nouveau brevet aux États-Unis, relatif à un écran de smartphone pliable. Un mécanisme qui se distinguerait de celui employé par ses concurrents par l'absence de marque au niveau de la pliure. Reste à savoir si cette technologie équipera effectivement un futur iPhone.

La fièvre des smartphones pliables va-t-elle gagner la marque à la pomme ? Apple pourrait lancer un nouvel appareil qui viendrait concurrencer ceux déjà sortis, tels que le Galaxy Fold de Samsung (dont la deuxième version est déjà prévue) ou le Mate X de Huawei.

Exit la marque de pliure

C'est du moins ce que laisse présager le dernier brevet de l'entreprise de Tim Cook, déposé auprès de l'USPTO, l'administration américaine en charge de la propriété industrielle. Le document contient ainsi plusieurs schémas détaillant un mécanisme permettant à un écran de se replier sur lui-même.


Brevet Apple écran pliable
© Apple

Mais Apple semble déterminée à se distinguer des autres appareils de ce type. À cet effet, sa technologie s'appuie sur un positionnement spécifique des charnières, permettant notamment à l'écran de s'incurver vers l'extérieur avant de se replier. Cette disposition serait bénéfique à plusieurs égards : d'une part, elle empêcherait l'apparition de la trace de courbure au niveau du pli et, d'autre part, elle limiterait l'usure de l'équipement. De plus, ce système autoriserait l'entreprise à recourir à un matériau moins flexible qu'à l'accoutumée, tel que du verre.

Sans doute pas avant 2021

Comme à chaque dépôt de brevet, il convient de rester mesuré : une telle démarche n'implique pas nécessairement une volonté de produire un appareil muni de l'innovation en question. En l'occurrence, il pourrait simplement s'agir d'un signal envoyé par Apple à ses investisseurs, ainsi qu'à ses clients. L'idée serait alors de prouver que l'entreprise n'accuse pas de retard sur ses rivales, au sujet des smartphones pliables.


Cependant, ce n'est pas la première fois qu'on prête à la marque l'ambition de se lancer sur cette gamme d'appareils. La firme avait d'ailleurs déposé d'autres brevets allant dans ce sens, par le passé. Alors, simple protection industrielle ou indice d'un futur lancement d'un iPhone pliable ? La réponse ne devrait pas intervenir avant 2021, dans la mesure où 2020 devrait être consacrée à l'iPhone 12.

Source : Forbes
Modifié le 06/02/2020 à 10h13
31
14
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
L'Europe s'est équipée de parcs éoliens offshore d'une capacité record de 3,6 GW en 2019
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top