Un iPhone pliable possiblement en préparation chez Apple

06 février 2020 à 10h13
31
Design possible iPhone pliable
Le site Foldable News a imaginé à quoi pourrait ressembler un iPhone pliable © Foldable News

Apple a déposé un nouveau brevet aux États-Unis, relatif à un écran de smartphone pliable. Un mécanisme qui se distinguerait de celui employé par ses concurrents par l'absence de marque au niveau de la pliure. Reste à savoir si cette technologie équipera effectivement un futur iPhone.

La fièvre des smartphones pliables va-t-elle gagner la marque à la pomme ? Apple pourrait lancer un nouvel appareil qui viendrait concurrencer ceux déjà sortis, tels que le Galaxy Fold de Samsung (dont la deuxième version est déjà prévue) ou le Mate X de Huawei.

Exit la marque de pliure

C'est du moins ce que laisse présager le dernier brevet de l'entreprise de Tim Cook, déposé auprès de l'USPTO, l'administration américaine en charge de la propriété industrielle. Le document contient ainsi plusieurs schémas détaillant un mécanisme permettant à un écran de se replier sur lui-même.


Brevet Apple écran pliable
© Apple

Mais Apple semble déterminée à se distinguer des autres appareils de ce type. À cet effet, sa technologie s'appuie sur un positionnement spécifique des charnières, permettant notamment à l'écran de s'incurver vers l'extérieur avant de se replier. Cette disposition serait bénéfique à plusieurs égards : d'une part, elle empêcherait l'apparition de la trace de courbure au niveau du pli et, d'autre part, elle limiterait l'usure de l'équipement. De plus, ce système autoriserait l'entreprise à recourir à un matériau moins flexible qu'à l'accoutumée, tel que du verre.

Sans doute pas avant 2021

Comme à chaque dépôt de brevet, il convient de rester mesuré : une telle démarche n'implique pas nécessairement une volonté de produire un appareil muni de l'innovation en question. En l'occurrence, il pourrait simplement s'agir d'un signal envoyé par Apple à ses investisseurs, ainsi qu'à ses clients. L'idée serait alors de prouver que l'entreprise n'accuse pas de retard sur ses rivales, au sujet des smartphones pliables.


Cependant, ce n'est pas la première fois qu'on prête à la marque l'ambition de se lancer sur cette gamme d'appareils. La firme avait d'ailleurs déposé d'autres brevets allant dans ce sens, par le passé. Alors, simple protection industrielle ou indice d'un futur lancement d'un iPhone pliable ? La réponse ne devrait pas intervenir avant 2021, dans la mesure où 2020 devrait être consacrée à l'iPhone 12.

Source : Forbes

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (31)

ABC
Les smartphones pliables c’est forcément l’avenir. Petits, compacts et pouvant afficher un grand écran. Ils vont encore se perfectionner à l’avenir avec des prix qui vont devenir abordables.<br /> Fini les phablettes qu’on ne sait pas où ranger. On plie et hop !<br /> À part ceux qui ont un usage basique de leur smartphone, peu de monde voudra revenir sur les « petits » écrans des modèles old school.
arghoops
Ah!<br /> Enfin un projet qui pourrait être abouti à sa sortie connaissant Apple, contrairement à Samsung qui voulait juste être les 1er…<br /> On verra s’ils ont réfléchi plus intelligemment que Samsung…
Pernel
Apple le fera dans 5 ans, quand ce sera la norme sur Android, en faisant croire que c’est nouveau.
manu0086
Tu dois confondre avec Huawei… Samsung y travaillait depuis longtemps, Huawei a voulu griller Samsung et se sont plantés, alors que Samsung, malgré les défauts de jeunesse avait quelque chose de très solide, que cela soit le matos ou le logiciel, tous les tests le disent.<br /> Tu connais mal Apple visiblement… beaucoup de leurs produits passés (et disparus) n’étaient pas aboutis… mais bon tu ne connais que ceux ayant réussi lol.
arghoops
C’est surtout qu’il fonctionnera lui au moins…
ABC
Le Galaxy Fold est un succès commercial, malgré le lancement chaotique reporté pour des mises au point techniques. Le remplaçant devrait confirmer ce nouveau segment encore limité au haut de gamme du fait des tarifs.
arghoops
Tu veux dire que le Fold est une réussite? wooow…je crois que tu n’as pas lu tous les tests et avis dessus. <br /> Et oui je ne connais que les produits que Apple a commercialisé, ce qui ont été abouti en fait…vu que Apple ne sort pas de produit à moitier fini comme Samsung…<br /> Je dis ça mais bon…il y a eu quelques problèmùes sur les produits Apple aussi : l’antenne gate, le téléphone qui se pliait, aucune boite n’est parfaite, mais bon le fond du produit était abouti contrairement au Fold qui…au bout de je ne sais plus combien de pliage laissait une trace sur l’écran…magnifique pour un appareil qui coutait 2K.
ABC
Et l’iphone 4 qui ne captait pas si on ne le « tenait pas correctement » (dixit Apple), l’iPhone 6 qui se pliait avec une facilité déconcertante, la triche d’Apple avec les mises à jour iOS conçues pour ruiner les performances des iPhone de plus d’un an et forcer à les remplacer…<br /> Et c’est encore pire pour les mac avec le scandale des claviers de type « papillon » qui finissent par avoir des touches qui se bloquent au point qu’Apple qui niait au départ a dû finalement rallonger la garantie face à l’hécatombe. Et des problèmes du genre chez Apple, il y en a des tas. Certains appareils low cost sont bien plus fiables.<br /> Certes, aucune marque n’est parfaite, mais dans le genre, Apple c’est franchement pas une référence.
manu0086
Oui c’est une réussite pour un nouveau produit haut de gamme. Les ventes ont été très bonnes pour un tel produit.<br /> Et relis donc les vrais tests, pas ceux dans le seul but de bousiller l’appareil…<br /> Des produits commercialisés par Apple qui furent des échecs, il y en a… mais tu confirmes donc que tu ne connais pas vraiment Apple…<br /> Et Apple étant sur le déclin depuis 2-3 ans, je ne me fais guère d’illusion sur ce produit qui ne verra pas le jour ou avec de grosses limitations.
TofVW
Tu as oublié l’iPhone 5 (je crois) qui prenait des photos violettes « parce que l’utilisateur ne savait pas bien se positionner par rapport au soleil ».
arghoops
Ok je vois qu’il y a de la bonne mauvaise foie ici…<br /> C’est vrai que le Fold se vend tellement bien qu’ils ont arrêté les ventes…<br /> ET oui j’ai bien cité les problèmes de certains iPhone, à chaque fois ils ont tenté une nouveauté : mettre l’antenne sur les bords de l’iPhone, faire le smartphone le plus fin, etc…je ne dis pas que leurs appareils sont parfait, mais ils sont abouti dans le fond, la techno est abouti.<br /> Quand tu fais un téléphone pliable, tu fais en sorte que la techno soit aboutie, ou tu ne le sors pas.<br /> Samsung a joué à être le 1er, ils se sont foirés c’est tout…
arghoops
Entre 400000 et 500000 Fold vendus en 2019 dans le monde…QUELLE REUSSITE!!! <br /> Les gars renseignez vous avant de poster un peu…même Samsung avoue que c’est un échec…
Popoulo
C’est pas parce que tu le trouves pas dans ton pays qu’ils ont arrêté les ventes. Il est toujours dispo chez mon prestataire de téléphonie. Si jamais pour la France, juste une toute petite poignée de magasin le vendait.<br /> Samsung a juste démontré qu’ils étaient à nouveau capable d’innover. Pas le cas de tous. Et effectivement, ce sont encore les 1er concernant cette tech.
pocketalex
Le Fold n’est ni un échec, ni un succès<br /> A ce niveau de prix, il fallait pas attendre des ventes de plusieurs millions d’exemplaires, donc les chiffres annoncés sont plus qu’honnêtes<br /> Les tests du Fold sont unanimement enthousiastes, sauf bien sur la petite grappe de testeurs, tous américains, qui s’est amusé à gentiment déchirer la protection d’écran pour ensuite mieux faire des photos scandale pour Instagram.<br /> Par ailleurs, les premiers beta-testeurs qui ont eu l’appareil en exclusivité ont pu faire remonter les potentiels défaut et cela a permi à Samsung de revoir sa copie pour al sortie officielle de l’appareil. Moi je trouve ça bien, d’autres nous expliqueront que l’appareil n’était pas abouti et qu’il a fallu des scandales pour sortir un truc fiable, chacun son point de vue<br /> Moi, en tant que Geek, je salue l’initiative de la marque d’aller vers de nouvelles aventures, de proposer des choses innovantes, de chercher, de prendre des risques<br /> D’autres, frustrés de la vie, préféreront flinguer cette marque pour qu’elle reste à faire des briques noires semblables aux 1000 autres briques noires vendues dans le commerce, et n’existent que par indignation et scandale via les réseaux sociaux. C’est misérable, c’est pathétique … mais c’est humain.<br /> Prendre des risques, c’est avant tout essuyer les critiques de ceux qui n’en prennent pas. Et si on passe entre les gouttes, parfois on arrive au succès. Vivement le Fold 2, vivement que ces produits baissent en prix et gagnent en fiabilité, en finesse aussi.
ABC
« Ok je vois qu’il y a de la bonne mauvaise foie ici… »<br /> Sans « e », sauf si tu as des problèmes d’alcool. <br /> « Entre 400000 et 500000 Fold vendus en 2019 dans le monde…QUELLE REUSSITE!!! »<br /> Oui, c’est un succès. Plus de 500 000 ventes à prix fort. On parle là d’un modèle à 2000 balles. Soit environ 1 milliard de CA. C’est d’ailleurs la surprise de ce modèle, la demande a dépassé la production et le modèle suivant devrait faire encore mieux.<br /> Apple vend peu d’iPhone à 1500$ comparé au reste de sa gamme (moins de 10%). Je ne suis pas certain qu’elle aurait fait aussi bien dans un segment à 2000€. Pas assez innovant. Ce qui fait le gros des ventes d’iPhone, c’est le modèle à 800€. Très loin devant le reste.
Xavier
Un petit écran, j’en rêve !<br /> Mais à part chez Apple avec le (vieux) 6S, ça n’existe plus.
arghoops
Ah oui, sortir un produit à moitié fini ça s’appelle innover maintenant?<br /> Magnifique…
ABC
Samsung a un modèle encore plus compact et avec un design actuel. Un pote viens d’en acheter un. Par contre désolé, je ne me souviens plus de la référence (autour de 250€, AMOLED, camera en goutte d’eau et 2 objectifs au dos). En cherchant, avec un peu de chance.<br /> [MàJ] Réponse de mon pote : Samsung Galaxy A40
arghoops
« succès commercial, ventes et qualité du téléphone »<br /> Ok, donc parlons du Fold:<br /> succès commercial : raté.<br /> ventes : ratées.<br /> qualité du téléphone : ratée.<br /> Mince alors…si pour vous ce n’est pas un échec c’est que vous n’y connaissez rien en marketing…<br /> Le but d’un produit c’est de le vendre je vous rappelle…donc oui le Fold est un échec…c’est tout…<br /> L’idée de départ est bonne, même si avoir une brique dans la poche (oui 1.6cm c’est une brique…), avec un écran qui laisse des marques de pliure, tout ça pour 2K€, c’est raté c’est tout…le Fold 2 sera surement plus abouti, et donc ce Fold 1 n’aurait PAS dû voir le jour, c’est du foutage de gueule d’avoir oser le vendre en connaissance de cause.<br />
ABC
Arghoops, désolé, je pense que Feladan a raison.<br /> Tes raisonnements sont binaires et tes arguments absents ou frelatés.<br /> Juste un exemple. Apple a vendu pendant des années (et vend encore) des ordinateurs à plus de 2000€ avec des claviers pas fiables (dit « papillon »), donc c’est ça la perfection pour toi ? S’ils faisaient de la meilleure qualité que les autres, ça se saurait. Ça sort des mêmes usines. Au moins Samsung, ils ont corrigé leur copie avant de vendre le Galaxy Fold en masse, ils n’ont pas fait comme Apple qui vend par millions avant d’admettre les faits à demi mots, poursuivi par des class actions.
Xavier
A part le Galaxy S10e, je ne vois pas. Mais il est plus près des 500€ que des 250€
ABC
J’ai mis à jour ma réponse précédente. Le Samsung Galaxy A40 est quand même compact vu ce qu’on trouve actuellement, et mon pote est ravi. Et il est très beau.
Pernel
Ça fonctionne très bien Android.
twist_54
J’imagine bien des smartphones/tablettes enroulables et dont les montants se rigidifient une fois dépliés et se ré-enroulent en un clic, le tout accroché à l’avant bras ou poignet.
Popoulo
Non mais le gars si fie au test du robot qui plie et déplie comme un malade x/s le tel pour arriver au résultat « ah cassé ahahaha ». Malgré ce test pas des plus représentatif (ah moins de passer sa journée à plier et déplier son tel comme un attardé), la durée de vie de l’écran est égale à 5 ans pour une utilisation normale.<br /> On aime ou on aime pas mais on ne peut que reconnaître que c’est une évolution monstrueuse dans le domaine et c’est signé Samsung, qui fabriquent eux-mêmes ces écrans, faut le souligner. Oui ça fait mal pour les fans boys de la pomme de constater que leur pomme est encore et toujours à la traîne, qui n’innove pas et se contente de suivre bêêêêtement.<br /> Apple en sortira certainement un. La révolution de leur modèle sera probablement la suivante : écran pliable mais… mais… avec les angles arrondis !!! (facile je sais).
Logales
Le but de Samsung était justement de faire ce modèle pour voir si ça intéresserait les gens. Ça a fonctionné, leur but n’a pas été de le vendre le plus possible.
arghoops
Vous êtes pathétiques…j’abandonne. <br /> Ouvrez vos oeillères un peu, encore faut il être équipé pour ça.<br /> Bonne journée quand même
tx41
Enfin une bonne nouvelle.
iMeuf
Il y a longtemps qu’Apple ne sait plus innover.<br /> Tim Cook attend de voir si tout le monde le fait, et à ce moment-là il aura tous les retours possibles pour faire son iPhone pliant.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page