Les iPhones bientôt bannis en Inde ?

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
11 août 2018 à 10h00
3
iphone-india.png


En refusant de se conformer aux normes indiennes, Apple pourrait se voir retiré d'un marché d'un milliard d'utilisateurs potentiels. En cause ? Un filtre antispam que la marque à la pomme se refuse de préinstaller sur ses iPhones.

Apple n'est décidément pas le bienvenu en Inde. Alors que la marque est déjà ultra minoritaire dans le pays, elle pourrait être tout bonnement rayée de la carte.
En effet, la législation indienne impose à tous les constructeurs de téléphones mobiles de préinstaller un filtre antispam conçu par les services gouvernementaux. Forte tête, Apple refuse de céder, et déclenche l'ire du régulateur des télécoms Indien.

Apple développerait sa propre solution antispam

Le filtre antispam de la discorde n'offrirait pas les garanties de sécurité suffisantes pour être installé de série sur les iPhone. En outre, Apple déclare travailler sur sa propre solution antispam afin de rassurer un marché indien très à cheval sur cette question.

Une tentative d'apaisement qui semble vaine. Le TRAI, le régulateur des télécoms indiens, a donné 6 mois aux opérateurs indiens pour que les fabricants se conforment à ses demandes. Faute de quoi, les contrevenants seront tout bonnement retirés du marché, et déconnectés des réseaux.

Malgré plusieurs tentatives d'explication par courriers interposés de la part d'Apple, le président du TRAI, R.S Sharma coupe court à toute forme de négociation. "La manière la plus appropriée de se plaindre est de porter l'affaire en justice", a-t-il déclaré a Reuters.

Une affaire épineuse, qui pourrait empêcher à Apple de prendre sa part du gâteau dans un pays où il lui reste encore tout à prouver. À l'heure actuelle, la part de marché des iPhones en Inde dépasse à peine les 1%.

Pierre Crochart

Spécialiste smartphone & gaming

Spécialiste smartphone & gaming

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles

Monsieur GSM et jeux vidéo du Clubic. J’aime autant croquer dans la pomme que trifouiller dans les circuits de l’Android. Grassement payé par les marques pour dire du bien de leurs produits.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

philippesnbrd
Une bonne opportunité pour OnePlus déjà bien présent là bas
FURAX69
Il faut environ deux mois de salaire moyen (équivalent 450eur) en Inde, pour se payer un iPhone 8… Pensez vous que cette histoire d’antispam soit un vrai problème pour l’implantation d’Apple dans ce pays ???
Doss
@furax69, le salaire moyen au Vietnam est inférieur à 200€ et pourtant la part de marcher d’Apple est de 35%.<br /> Donc c’est plus compliqué que ça
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet