© humphery/Shutterstock.com
© humphery/Shutterstock.com

L'usine géante où sont produits la majorité des iPhone aurait enfin surmonté l'épidémie de Covid.

Et la production pourrait rapidement retrouver son niveau normal, alors que 90 % des expéditions du mois de décembre ont été assurées.

La fin d'une période difficile

L'usine géante Foxconn de Zhengzhou, en Chine, a connu un automne très difficile. Les employés ont à l'époque dû faire face à une épidémie de Covid, qui avait entraîné la mise en quarantaine du site, le tout en subissant des retards de paiement. Au point que des émeutes ont fini par éclater à iPhone City, entraînant une intervention violente de la police alors que des milliers de salariés fuyaient tout simplement leur lieu de travail.

Depuis, les choses se sont adoucies, la direction promettant notamment des primes pour s'excuser. Et la situation sur les lignes de fabrication s'est elle aussi bien améliorée selon des informations de Reuters. « La production a complètement repris », a ainsi indiqué l'une des sources de l'agence. Une information importante pour de nombreux consommateurs à travers le monde, puisque l'usine fabrique l'immense majorité des iPhone 14 Pro et Pro Max.

Un bémol : l'explosion du Covid-19 en Chine

Mais si la santé a repris le dessus à iPhone City, un reste d'inquiétude persiste. Une seconde personne interrogée par Reuters indique ainsi que la direction veut rester prudente sur ses annonces, du fait de l'explosion épidémique subie actuellement par la Chine.

« Nous nous attendons à un pic de cas avant ou après les vacances du Nouvel An lunaire [le dimanche 22 janvier : NDLR] » explique-t-elle. Avant d'ajouter : « et nous ne savons pas si cela causera des problèmes ». Avec l'abandon subit de presque toutes les restrictions de la politique zéro Covid imposée précédemment par Pékin, on estime que près de 300 millions de personnes ont été infectées en Chine lors des trois premières semaines de décembre.

L'usine Foxconn de Zhengzhou, située dans le Henan au centre du pays, compte 200 000 travailleurs. Au plus fort des émeutes en novembre dernier, quelque 20 000 employés avaient quitté leur poste.

Source : Reuters