La production d'iPhone 14 Pro et 14 Pro Max toujours en panne

Mérouan Goumiri
Publié le 08 novembre 2022 à 17h45
© Laurenz Heymann / Unsplash
© Laurenz Heymann / Unsplash

Près de trois ans après son arrivée, la COVID-19 a toujours l'air d'affecter la production de smartphones. Pour autant, du côté de Foxconn, tous les problèmes ne semblent pas seulement provenir de la crise sanitaire.

En outre, on dirait bien que les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max subissent de plein fouet ces nombreuses complications auxquelles le groupe taïwanais fait face.

Une crise sanitaire qui perdure, mais pas seulement…

Ces dernières semaines, la production d'iPhone 14 Pro a sensiblement été ralentie. Foxconn, qui travaille main dans la main avec Apple depuis de nombreuses années, voit son usine de Zhengzhou (en Chine) confrontée à moult péripéties, notamment à cause de restrictions liées à la COVID-19. Pour la firme de Cupertino, il s’agit d'un site essentiel au bon déroulement de ses plans, puisque de nombreuses opérations d’assemblage s'y déroulent. Mais en interne, les problèmes semblent malheureusement aller au-delà de la crise sanitaire…

En effet, de nombreux employés auraient récemment quitté l’entreprise en raison de conditions de travail qualifiées d'« horribles ». Celles-ci se seraient d'ailleurs particulièrement dégradées depuis le début de la pandémie. Une source anonyme évoque même des pénuries de nourriture et d’eau qui seraient source d’anxiété au sein de l’entreprise, comme cela nous est rapporté par WCCFTech.

Primes et augmentation des salaires : une solution durable ?

Afin d’apaiser les tensions, et dans l’espoir de pouvoir relancer au plus tôt la dynamique d'antan en matière de production, la société Foxconn a proposé à ses salariés une prime de 69 dollars pour qu'ils reviennent travailler. En plus de cette (modeste) prime, le géant de l'assemblage s’est engagé à augmenter les salaires de 20 %, ce qui les porte aujourd'hui à 4,20 dollars de l’heure. Précisons d’ailleurs que Foxconn avait une première fois quadruplé le montant des primes afin d’apaiser le mécontentement au sein de son entreprise et d'assurer, surtout, le bon fonctionnement des opérations.

Au vu des nombreux soucis rencontrés sur le site chinois, Apple déplace progressivement la production de ses iPhone vers l’Inde et le Viêt Nam, même si la transition prendra un certain temps avant de s'opérer totalement. Par ailleurs, il est évident que cette prime de 69 dollars et ces premières augmentations de salaire ne suffiront pas à trouver une paix durable dans l'usine d'assemblage. Espérons que Foxconn améliorera rapidement les conditions de travail de ses employés et qu'elle augmentera leurs salaires de façon plus significative.

Source : WCCFTech

Mérouan Goumiri
Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Je doute qu’ils revoient certains employés de ci-tôt : quand on se paye ta tête pendant des années, tu ne l’oublies jamais !

v1rus_2_2

Ça et la politique zéro covid où le monde sont pratiquement emprisonné dans l’usine pour pas que le gouvernement ferme l’usine

Cleindori

Ca fait des années que les apple-fans ne peuvent pas ignorer que leur coûteux joujou annuel est fait sur la sueur et le sang d’esclaves au sens le plus historique du terme.

On sait donc que penser de ces gens-là.

Ccts

Dans un monde magique les salariés sont augmentés et les prix ne montent pas trop, en retrouvant des marges normales et des dividendes moins importantes … rêvons un peu…mais c’est bien se rendent comptent que le rapport vie privée vie pro salaire n’était pas à leur avantage depuis longtemps. On est au 21 eme siecle… ce serait bien de mettre un peu les gens en haut des priorités … bon aller sur ce… je vais retourner consommer en bon mouton.

gemini7

Quatre dollars et vingt cents de l’heure ? Eh bien ce n’est pas terrible, des cacahouètes pour salaire ! Quand on pense à ce que ces ouvriers rapportent à Apple, ils pourraient faire un effort. Parce que sans eux, pas d’iPhone à vendre.

Lepered

Usine à la Zola (comparer aux conditions Européennes), prix de produit exorbitant avec une société qui fait des profits par dizaines de milliards tous les ans (profits… pas revenus) alors que ces même matériels fabriqués en Europe ou US permettrait quand même à ces sociétés de faire de substantiels profits, tout en donnant du boulot en Europe. Déjà ne pas changer de smartphone tous les deux ans aiderait grandement.

gnouman

Je passerai bien dans le club de la grande secte mais quand je vois qu’ils doutent aussi déjà de la l’un pour leur service et des annonces dans l’AppStore sur mon iphone…

cmoileena

Les Samsung, xiaomi ou autres marques de smartphone sont fabriqués par des marmottes surpayés avec des conditions de travail humaine et écologique… tout cela dans le monde merveilleux des bisounours.

boboss29200

@Cleindori

Foxconn est l’entreprise de manufacture électronique la plus grande du monde, elle assemble beaucoup des produits de certaines grandes marques comme Apple, Sony, Nintendo, HP et Nokia, et j’en passe…

Je pense que beaucoup de smartphones et produits électroniques sont hélas fabriqués chez eux… Et encore on ne parle que d’une seule entreprise chinoise…

Je pense que tout produit fabriqué en chine, quel qu’il soit, le moindre tel android au jouet, en passant par les chaussures, les tshirts de marque etc… est malheureusement produit dans des conditions humaines catastrophiques…et du made in China, en occident, c’est pas ça qui manque… :frowning:

max_971

J’espère qu’ils désinfectent les iPhones sinon c’est un coup à attraper le corona. :smiley: