La production d'iPhone 14 Pro et 14 Pro Max toujours en panne

08 novembre 2022 à 17h45
23
Apple logo © © Laurenz Heymann / Unsplash
© Laurenz Heymann / Unsplash

Près de trois ans après son arrivée, la COVID-19 a toujours l'air d'affecter la production de smartphones. Pour autant, du côté de Foxconn, tous les problèmes ne semblent pas seulement provenir de la crise sanitaire.

En outre, on dirait bien que les iPhone 14 Pro et 14 Pro Max subissent de plein fouet ces nombreuses complications auxquelles le groupe taïwanais fait face.

Une crise sanitaire qui perdure, mais pas seulement…

Ces dernières semaines, la production d'iPhone 14 Pro a sensiblement été ralentie. Foxconn, qui travaille main dans la main avec Apple depuis de nombreuses années, voit son usine de Zhengzhou (en Chine) confrontée à moult péripéties, notamment à cause de restrictions liées à la COVID-19. Pour la firme de Cupertino, il s’agit d'un site essentiel au bon déroulement de ses plans, puisque de nombreuses opérations d’assemblage s'y déroulent. Mais en interne, les problèmes semblent malheureusement aller au-delà de la crise sanitaire…

En effet, de nombreux employés auraient récemment quitté l’entreprise en raison de conditions de travail qualifiées d'« horribles ». Celles-ci se seraient d'ailleurs particulièrement dégradées depuis le début de la pandémie. Une source anonyme évoque même des pénuries de nourriture et d’eau qui seraient source d’anxiété au sein de l’entreprise, comme cela nous est rapporté par WCCFTech.

Primes et augmentation des salaires : une solution durable ?

Afin d’apaiser les tensions, et dans l’espoir de pouvoir relancer au plus tôt la dynamique d'antan en matière de production, la société Foxconn a proposé à ses salariés une prime de 69 dollars pour qu'ils reviennent travailler. En plus de cette (modeste) prime, le géant de l'assemblage s’est engagé à augmenter les salaires de 20 %, ce qui les porte aujourd'hui à 4,20 dollars de l’heure. Précisons d’ailleurs que Foxconn avait une première fois quadruplé le montant des primes afin d’apaiser le mécontentement au sein de son entreprise et d'assurer, surtout, le bon fonctionnement des opérations.

Au vu des nombreux soucis rencontrés sur le site chinois, Apple déplace progressivement la production de ses iPhone vers l’Inde et le Viêt Nam, même si la transition prendra un certain temps avant de s'opérer totalement. Par ailleurs, il est évident que cette prime de 69 dollars et ces premières augmentations de salaire ne suffiront pas à trouver une paix durable dans l'usine d'assemblage. Espérons que Foxconn améliorera rapidement les conditions de travail de ses employés et qu'elle augmentera leurs salaires de façon plus significative.

Source : WCCFTech

Apple iPhone 14 Pro
Apple iPhone 14 Pro
Smartphone
date de sortie : 16-09-2022
Voir la fiche produit
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
23
23
norwy
Je doute qu’ils revoient certains employés de ci-tôt : quand on se paye ta tête pendant des années, tu ne l’oublies jamais !
v1rus_2_2
Ça et la politique zéro covid où le monde sont pratiquement emprisonné dans l’usine pour pas que le gouvernement ferme l’usine
Cleindori
Ca fait des années que les apple-fans ne peuvent pas ignorer que leur coûteux joujou annuel est fait sur la sueur et le sang d’esclaves au sens le plus historique du terme.<br /> On sait donc que penser de ces gens-là.
Ccts
Dans un monde magique les salariés sont augmentés et les prix ne montent pas trop, en retrouvant des marges normales et des dividendes moins importantes … rêvons un peu…mais c’est bien se rendent comptent que le rapport vie privée vie pro salaire n’était pas à leur avantage depuis longtemps. On est au 21 eme siecle… ce serait bien de mettre un peu les gens en haut des priorités … bon aller sur ce… je vais retourner consommer en bon mouton.
gemini7
Quatre dollars et vingt cents de l’heure ? Eh bien ce n’est pas terrible, des cacahouètes pour salaire ! Quand on pense à ce que ces ouvriers rapportent à Apple, ils pourraient faire un effort. Parce que sans eux, pas d’iPhone à vendre.
Lepered
Usine à la Zola (comparer aux conditions Européennes), prix de produit exorbitant avec une société qui fait des profits par dizaines de milliards tous les ans (profits… pas revenus) alors que ces même matériels fabriqués en Europe ou US permettrait quand même à ces sociétés de faire de substantiels profits, tout en donnant du boulot en Europe. Déjà ne pas changer de smartphone tous les deux ans aiderait grandement.
gnouman
Je passerai bien dans le club de la grande secte mais quand je vois qu’ils doutent aussi déjà de la l’un pour leur service et des annonces dans l’AppStore sur mon iphone…
cmoileena
Les Samsung, xiaomi ou autres marques de smartphone sont fabriqués par des marmottes surpayés avec des conditions de travail humaine et écologique… tout cela dans le monde merveilleux des bisounours.
boboss29200
@Cleindori<br /> Foxconn est l’entreprise de manufacture électronique la plus grande du monde, elle assemble beaucoup des produits de certaines grandes marques comme Apple, Sony, Nintendo, HP et Nokia, et j’en passe…<br /> Je pense que beaucoup de smartphones et produits électroniques sont hélas fabriqués chez eux… Et encore on ne parle que d’une seule entreprise chinoise…<br /> Je pense que tout produit fabriqué en chine, quel qu’il soit, le moindre tel android au jouet, en passant par les chaussures, les tshirts de marque etc… est malheureusement produit dans des conditions humaines catastrophiques…et du made in China, en occident, c’est pas ça qui manque…
Trophyman900
Le cout de la main d’œuvre représente pas grand chose sur ce type de produit, une grosse partie du montage est fait avec des robots et c’est surtout le prix des composants qui font augmenter la note.<br /> Il y a très longtemps au temps ou l’on parlait encore en francs, un calcul avait été fait sur des Nike fabriqués à l’époque au Nicaragua: 12 cts d’économie sur la main d’œuvre sur une paire a 1000 F, mais 500 F était investi dans les contrats publicitaires.<br /> Le cout de la main d’œuvre n’est jamais le cout le plus important sur un produit, mais souvent le moins élevé.
max_971
J’espère qu’ils désinfectent les iPhones sinon c’est un coup à attraper le corona.
mcbenny
Les conditions sont vraisemblablement très difficile à supporter, sinon ces événements ne surviendraient pas.<br /> Je pense que c’est nous, les occidentaux, qui devrions réagir, avec nos bons sentiments, nos droits de l’homme etc. Parce que je suppose que certes Apple et ses copines se comportent ainsi pour l’argent, la marge, le profit (c’est leur nature, ne leur reprochons pas), mais c’est aussi parce qu’elles considèrent que nous, consommateurs, ne sommes pas prêts à payer beaucoup plus cher.<br /> Quand je vois les gens se plaindre du prix d’un smartphone et dire qu’ils devraient être produits en Europe, je me dis qu’il y a une information qui leur manque : le cout de la main d’oeuvre en Europe.<br /> Si on fait des iPhone et autres Samsung en Europe, on peut ajouter 30 à 40% sur le prix. Certes le transport sera réduit, mais le coût de la main d’oeuvre va être multiplié par 3 ou 4.<br /> Alors si on veut que ces ouvriers soient mieux payer, faut être prêts à les payer nous mêmes.
Doss
Remplace Apple par smartphone, ça marche aussi
bmustang
comme quoi les marges sont conséquentes et confortables, allez ! faut doubler les salaires si les primes ne suffisent pas
Marshall
Le smartphone ou ordinateur sur lequel tu viens de taper ce message a sans doute été fabriqué dans les memes conditions , pareil pour tes habits.<br /> Que doit on penser de toi?
Loposo
Apple fan ou Android fan etc c est la même c est plutôt a ceux qui change tous les ans de smartphone qui poussent à une très grosses productions avec rentabilité rapide,…<br /> Donc l industriel a ses tord mais le consommateur aussi
Highmac
Il n’y a pas que Apple dans cette « petite » usine Foxconn (environ 200 000 employés/esclaves).<br /> Alors on se renseigne avant de sortir des âneries !<br /> Tu n’as surement que des appareils non-Foxconn ?
cyrano66
mcbenny:<br /> je me dis qu’il y a une information qui leur manque : le cout de la main d’oeuvre en Europe.<br /> Sauf que depuis que l’économie marchande c’est financiarisee et la mise en place du libre échange, le coût de la main d’œuvre c’est pas l’alpha et l’oméga comme aimerait nous le faire croire nos décideurs, nos actionnaires et nos consortiums petés de thunes.<br /> C’est sur que mettre son pognon dans un outil de production à l’autre bout du monde avec des travailleurs sous payés ça crache beaucoup plus de rapport sur investissement que la localiser en Europe et se coltiner toute la règlementation.<br /> C’est sur qu’avec la même logique de rentabilité financière l’Europe n’est pas compétitive.<br /> Mais jusqu’à quand ?<br /> Qui achètera leurs millions de beaux téléphones quand on sera tous au seuil de pauvreté ?<br /> Le capitalisme se tire une balle dans le pied.
g-m1n1
T’as quoi comme marque de phone, PC, etc ? <br /> C’est un problème majeur et global malheureusement.
bennukem
+3€ de coût de main d’oeuvre par iPhone. Du coup augmentation de 109€ en boutique ? Heureusement, ils leur restent l’Inde et leurs employeurs sans fois ni loi compatible pomme.
Bombing_Basta
Non justement, le prix n’est pas multiplié par 3 ou 4.<br /> Je vais te donner l’exemple du Librem 5, smartphone FOSS fabriqué en trèèès petite quantité par Purism, donc sans les économies d’échelle que peuvent faire les multinationales et leurs millions de smartphones fabriqués.<br /> Il est disponible en deux versions, une made in china, à 1300 balles, l’autre en made in USA (pas juste assemblé), à 2000…<br /> shop.puri.sm<br /> Librem 5 – Purism<br /> shop.puri.sm<br /> Librem 5 USA – Purism<br /> Purism – 2 Jun 21<br /> Manufacturing the Librem 5 USA Phone in the United States of America – Purism<br /> Purism makes premium phones, laptops, mini PCs and servers running free software on PureOS. Purism products respect people's privacy and freedom while protecting their security.<br />
juju251
Bombing_Basta:<br /> Non justement, le prix n’est pas multiplié par 3 ou 4.<br /> Attention, il évoque une multiplication entre 3 et 4 du coût de la main d’oeuvre, pas du prix du produit final (augmentation de 30 à 40 dans son post).
Bombing_Basta
Oups, my bad, j’ai lu de travers <br /> Du coup, on s’y retrouve pour la différence de prix.<br /> Merci pour la correction.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Epic propose une app pour transformer des objets réels en modèles 3D pour vos jeux
Twitter : la chasse aux spams a commencé... les pertes massives de followers avec !
Stockage en ligne : surprise, le Black Friday est prolongé chez pCloud ! (-85%)
La barre de son Bose TV Speaker chute à son prix le plus bas ce week-end !
The Mandalorian : on a une date de lancement pour la saison 3, et ce n’est pas si lointain
Découvrez le prix soldé de cet écran PC gaming très, très haut de gamme
Le premier trailer pour le prochain film Indiana Jones met un sérieux coup de fouet
Le smartphone Realme GT Master baisse de prix pour le week-end
Ça y est, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a son trailer !
Haut de page