🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

COVID-19 : à "iPhone City", Foxconn dissuade ses employés malades de se faire tester

20 décembre 2022 à 17h40
14
Foxconn © humphery / Shutterstock.com
© humphery / Shutterstock

Les salariés de l'usine Foxconn où sont fabriqués les iPhone doivent travailler, même atteints de la COVID-19.

Et pour éviter qu'ils ne soient renvoyés « à la maison », mieux vaut pour eux ne pas se faire tester…

La COVID-19, une source de problèmes chroniques chez Foxconn

Les temps sont durs pour l'usine Foxconn, située à Zhenghou, en Chine, et qui s'occupe de l'assemblage de près de 80 % des iPhone, dont les derniers modèles 14 Pro. Voilà maintenant deux mois que le campus de l'entreprise est aux prises avec la COVID-19 et les ennuis qui accompagnement cette épidémie en Chine.

Ainsi, en octobre, les salariés avaient dû travailler dans une usine totalement coupée du monde, au point même que plusieurs centaines d'entre eux ont fui. L'ambiance s'est ensuite encore échauffée quand, alors qu'ils travaillaient en boucle fermée, les employés n'ont pas reçu leurs salaires. C'est ainsi qu'à la fin novembre la méga-usine a été le théâtre d'émeutes inédites et de violences policières.

La direction a depuis tenté d'aplanir la situation en promettant des primes, tout en profitant de la fin des restrictions liées à la COVID-19 en Chine. Mais il semble que de nouvelles complications, toujours liées au coronavirus, touchent le site.

Les salariés doivent travailler, COVID ou non

En effet, selon un rapport de Rest of World, dont 9to5mac se fait l'écho, les employés qui manifestent des signes de la maladie sont tout de même poussés à occuper leur poste de travail. Pire, ils font l'objet de pression de la part de leur management afin de ne pas effectuer de test de détection de la COVID-19. Il faut dire qu'en cas de résultat positif, ils doivent se mettre en quarantaine et ne peuvent donc plus travailler.

Et si les mesures de sécurité peuvent aider à prévenir les contaminations, la vie en commun ne facilite pas le ralentissement de l'épidémie. « Les employés sur les lignes de production sont équipés de masques N95 pour éviter la propagation de la COVID-19. Mais les travailleurs disent qu'il est toujours facile d'attraper la maladie dans les dortoirs, où huit personnes dorment ensemble à proximité », explique le rapport.

Cette injonction touche l'ensemble de la hiérarchie, puisque selon un témoignage rapporté par le média, les managers eux-mêmes ont affiché durant leur période de travail des formes de fatigue (voix éraillée, démarche chancelante…). L'usine va-t-elle devenir un nid à COVID-19 ?

Source : 9to5mac

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
11
Bombing_Basta
Allez les China lovers, expliquez-nous comment ce pays il est si meilleur que les notres, en maximum 5 paragraphes de 500 signes.
cmoileena
Pas besoin d’aller en chine pour ça. En france covid ou pas les soignants devaient aussi bosser. Et dans l’industrie c’est pareil aujourd’hui
Anne-Onyman
Euhhh, c’est une blague?!?<br /> Effectivement le système totalitaire instauré par le parti communiste chinois et repris en interne par Foxconn devrait au moins nous faire dire que la liberté dont nous jouissons en France est une vraie chance…<br /> D’un autre côté, 70M de français, 40M de trajets quotidiens de moins de 5km effectués en voiture, XXM d’achats sur Amazon de trucs inutiles et futiles qui auront traversé la moitié du globe pour finir à la benne dans moins d’un an, la liste de nos âneries individuelles est longue aussi…<br /> Alors, se comparer avec le dernier élève de la classe qui a 3/20 pour se réjouir de notre misérable 6/20, bof…
danicela
Foxconn esclavage moderne et à côté Apple qui a des bénéfices records
Bombing_Basta
Ah, les soignants devaient bosser, enfermés dans l’hôpital 24/7 à dormir à 8 par chambre et non payés ?<br /> Et la fabriquation d’iphone (et autres) est au moins aussi vitale que les soins de santé apportés à des gens en train d’agoniser ?!?
Squeak
Voix dans les hauts-parleurs de l’usine : « Les employés positifs au Covid-19 sont priés de se diriger vers l’incinérateur, merci de votre compréhension ».
sylvio50
Foxconn est Taïwanais et non « Chinois » en tant que tel. C’est une province chinoise pour la chine, mais est malgré tout administrativement et politiquement indépendante de la chine.<br /> Le client principal de Foxconn est états-unien et s’appel Apple.<br /> Il faudrait voir comment ça se passe dans les autres très grandes usines en Chine (Xiaomi etc… : Xiaomi étant chinois de chine par exemple).
Pronimo
J’ai plus envie de me plaindre de mon boulot routinier assis au chaud dans des bureaux confortables et libre de ne pas vivre au sein de l’entreprise dans des dortoirs digne d’un esclave lol.
max6
Foxconn est bien un groupe industriel taïwanais spécialisé dans la fabrication des iphone est implanté en République populaire de Chine, dans la ville de Shenzhen.<br /> Donc non les ouvrier ne dépendent pas de lois taïwanaise mais bien de celle de la Chine
Bombing_Basta
Pronimo:<br /> J’ai plus envie<br /> « Je n’ai plus envie », sinon, tu dis le contraire de ce que tu penses (enfin j’espère que c’est ce que tu voulais dire lol).
Bombing_Basta
On t’as déjà répondu, mais je vais ajouter : quand une entreprise, chinoise ou peu importe, s’installe en France, c’est la loi française qui est appliquée, code du travail inclus.<br /> Quand une entreprise s’installe en Chine, c’est pareil, c’est la loi chinoise qui s’applique, sans compter qu’en bonus, ladite entreprise doit accepter que l’usine appartienne à 51% à la Chine et soit coadministrée par des chinois…
Highmac
Toi, tu ne dois pas connaitre la réalité du système de santé français.<br /> J’ai un ami médecin, ma femme et ma fille sont infirmières, donc je pense connaitre un peu le système.<br /> C’est sûr que le personnel hospitalier en France ne vit pas dans des dortoirs. Mais quand tu vois des médecins ou futurs médecins, infirmièr(e)s, aides-soignants, qui enjambes les malades dans les couloirs des urgences. Urgences où tu peux attendre jusqu’à 24h00 pour être pris en charge dans des services, qui eux-mêmes sont aux bords de l’asphyxie. C’est sûr que ce n’est pas les mêmes conditions de travails qu’en Chine, mais on y arrivent.
Highmac
C’est vrai que les autres entreprises sont IRREPROCHABLES !
Remoss
Foxconn avait installé des barreaux à toutes les fenêtres des « dortoirs » de ses ouvriers ainsi que des filets de sécurité pour les empêcher de se suicider, alors je ne suis pas du tout surpris que l’entreprise dissuade des salariés de se faire tester…<br /> #indécence<br /> #sociétédeconsommation<br /> #toujoursplusdecashetmoinsd’humains
Bombing_Basta
Désolé, mais tu es hors sujet…
sylvio50
sylvio50:<br /> Il faudrait voir comment ça se passe dans les autres très grandes usines en Chine (Xiaomi etc… : Xiaomi étant chinois de chine par exemple).<br /> C’est surtout cette partie qui est intéressante pour savoir si on peut généraliser à « ce pays ».<br /> Pour ma part, je ne m’y connais pas assez pour répondre.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Star Wars: Visions revient bientôt... et pas à n'importe quelle date !
Sous Windows 10 ? Avez-vous vu cette gigantesque invitation à installer Windows 11 (merci Microsoft) ?
Pénalités, bannissement... Voici ce que change TikTok dans sa modération
Netflix et Ubisoft offrent enfin une suite à cet excellent jeu… et elle est déjà dispo sur mobile !
Soldes Amazon : les 10 offres canons de la dernière démarque
Framework : le laptop modulaire se transforme en un projet triple-écran rétrofuturiste qui fait rêver !
Caméras de sécurité Eufy : oui Anker a menti, mais promet de faire mieux
Semi-conducteurs : les restrictions imposées par le Japon et les Pays-Bas pourraient ne pas suffire
Explorateur Windows 11 : encore des nouveautés dans la prochaine mise à jour
Amazon brade la clé USB SanDisk Ultra Dual Drive Go 128 Go à -50%
Haut de page