COVID-19 : à "iPhone City", Foxconn dissuade ses employés malades de se faire tester

Samir Rahmoune
Publié le 20 décembre 2022 à 17h40
© humphery / Shutterstock
© humphery / Shutterstock

Les salariés de l'usine Foxconn où sont fabriqués les iPhone doivent travailler, même atteints de la COVID-19.

Et pour éviter qu'ils ne soient renvoyés « à la maison », mieux vaut pour eux ne pas se faire tester…

La COVID-19, une source de problèmes chroniques chez Foxconn

Les temps sont durs pour l'usine Foxconn, située à Zhenghou, en Chine, et qui s'occupe de l'assemblage de près de 80 % des iPhone, dont les derniers modèles 14 Pro. Voilà maintenant deux mois que le campus de l'entreprise est aux prises avec la COVID-19 et les ennuis qui accompagnement cette épidémie en Chine.

Ainsi, en octobre, les salariés avaient dû travailler dans une usine totalement coupée du monde, au point même que plusieurs centaines d'entre eux ont fui. L'ambiance s'est ensuite encore échauffée quand, alors qu'ils travaillaient en boucle fermée, les employés n'ont pas reçu leurs salaires. C'est ainsi qu'à la fin novembre la méga-usine a été le théâtre d'émeutes inédites et de violences policières.

La direction a depuis tenté d'aplanir la situation en promettant des primes, tout en profitant de la fin des restrictions liées à la COVID-19 en Chine. Mais il semble que de nouvelles complications, toujours liées au coronavirus, touchent le site.

Les salariés doivent travailler, COVID ou non

En effet, selon un rapport de Rest of World, dont 9to5mac se fait l'écho, les employés qui manifestent des signes de la maladie sont tout de même poussés à occuper leur poste de travail. Pire, ils font l'objet de pression de la part de leur management afin de ne pas effectuer de test de détection de la COVID-19. Il faut dire qu'en cas de résultat positif, ils doivent se mettre en quarantaine et ne peuvent donc plus travailler.

Et si les mesures de sécurité peuvent aider à prévenir les contaminations, la vie en commun ne facilite pas le ralentissement de l'épidémie. « Les employés sur les lignes de production sont équipés de masques N95 pour éviter la propagation de la COVID-19. Mais les travailleurs disent qu'il est toujours facile d'attraper la maladie dans les dortoirs, où huit personnes dorment ensemble à proximité », explique le rapport.

Cette injonction touche l'ensemble de la hiérarchie, puisque selon un témoignage rapporté par le média, les managers eux-mêmes ont affiché durant leur période de travail des formes de fatigue (voix éraillée, démarche chancelante…). L'usine va-t-elle devenir un nid à COVID-19 ?

Source : 9to5mac

Samir Rahmoune
Par Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Allez les China lovers, expliquez-nous comment ce pays il est si meilleur que les notres, en maximum 5 paragraphes de 500 signes.

cmoileena

Pas besoin d’aller en chine pour ça. En france covid ou pas les soignants devaient aussi bosser. Et dans l’industrie c’est pareil aujourd’hui

Anne-Onyman

Euhhh, c’est une blague?!?
Effectivement le système totalitaire instauré par le parti communiste chinois et repris en interne par Foxconn devrait au moins nous faire dire que la liberté dont nous jouissons en France est une vraie chance…
D’un autre côté, 70M de français, 40M de trajets quotidiens de moins de 5km effectués en voiture, XXM d’achats sur Amazon de trucs inutiles et futiles qui auront traversé la moitié du globe pour finir à la benne dans moins d’un an, la liste de nos âneries individuelles est longue aussi…
Alors, se comparer avec le dernier élève de la classe qui a 3/20 pour se réjouir de notre misérable 6/20, bof…

danicela

Foxconn esclavage moderne et à côté Apple qui a des bénéfices records :confused:

Bombing_Basta

Ah, les soignants devaient bosser, enfermés dans l’hôpital 24/7 à dormir à 8 par chambre et non payés ?

Et la fabriquation d’iphone (et autres) est au moins aussi vitale que les soins de santé apportés à des gens en train d’agoniser ?!?

Squeak

Voix dans les hauts-parleurs de l’usine : « Les employés positifs au Covid-19 sont priés de se diriger vers l’incinérateur, merci de votre compréhension ».

sylvio50
  1. Foxconn est Taïwanais et non « Chinois » en tant que tel. C’est une province chinoise pour la chine, mais est malgré tout administrativement et politiquement indépendante de la chine.

  2. Le client principal de Foxconn est états-unien et s’appel Apple.

Il faudrait voir comment ça se passe dans les autres très grandes usines en Chine (Xiaomi etc… : Xiaomi étant chinois de chine par exemple).

Pronimo

J’ai plus envie de me plaindre de mon boulot routinier assis au chaud dans des bureaux confortables et libre de ne pas vivre au sein de l’entreprise dans des dortoirs digne d’un esclave lol.

max6

Foxconn est bien un groupe industriel taïwanais spécialisé dans la fabrication des iphone est implanté en République populaire de Chine, dans la ville de Shenzhen.
Donc non les ouvrier ne dépendent pas de lois taïwanaise mais bien de celle de la Chine

Bombing_Basta

« Je n’ai plus envie », sinon, tu dis le contraire de ce que tu penses (enfin j’espère que c’est ce que tu voulais dire lol).