HTC One (M8) : le retour du One en mieux ?

Par
Le 31 mars 2014
 0
Le HTC One (M8) arrive un an après le HTC One, et reprend la formule de ce dernier, c'est-à-dire effectuer une véritable démonstration de savoir faire en matière de smartphone haut de gamme. Un design tout métal, des composants revus à la hausse et un étrange double appareil photo suffisent-ils à rendre le nouveau terminal vedette de HTC aussi séduisant qu'il en a l'air ?

HTC One, acte 2


Les constructeurs qui arrivent encore à nous épater en matière de design de téléphone sont rares, et HTC en fait toujours partie. Après les errements du One Mini et du One Max, avec leur épaisse bordure en plastique, on est ravi d'être rassuré sur ce point. Il ne s'agissait que de déclinaisons un peu au rabais, et pour son nouveau One, le taïwanais place de nouveau la barre très haut.



En fait, le design abandonne presque entièrement le plastique pour une coque unibody optant, selon le constructeur, à 90% pour le métal. Le résultat force une fois de plus le respect. Le modèle en métal brossé que nous avons eu entre les mains est particulièrement réussi, et renforce le côté « usiné » du précédent One. Une version dorée sera disponible pour les amateurs de bling, tandis qu'une déclinaison plus sobre reprend la finition aluminium anodisé du HTC One.



Les choix de HTC induisent quelques compromis : le passage à un écran 5 pouces allonge le téléphone, même s'il ne l'élargit que très peu. Et la généralisation du métal est synonyme de poids sensiblement plus élevé. Selon les goûts, on pourra aussi trouver la bordure métallique un peu moins élégante que les contours taillés au diamant du One original, ou encore les angles trop arrondis. Mais on est bien en présence d'un superbe objet, comme on en voit peu sur le marché des smartphones.

Du nouveau sur les composants, mais pas que


On allume l'écran et une petite déception pour commencer : les bordures latérales sont tout de même assez larges, par rapport à celles d'un LG G2. C'est le seul reproche que l'on pourra faire à l'affichage. La dalle Super LCD3 en Full HD est d'une qualité remarquable. Ça n'est pas une surprise : l'écran du One était déjà proche de la perfection.

HTC met toujours un point d'honneur à envoyer du lourd au niveau de l'audio. On retrouve deux hauts parleurs stéréo, associés au procédé BoomSound du constructeur, permettant de délivrer un son étonnamment puissant et détaillé. Evidemment, on aura plutôt tendance à utiliser la sortie casque dans la plupart des cas, mais le HTC One (M8) reste un des rares smartphones dont les enceintes font plus que dépanner.

Le coin supérieur droit accueille la « caméra à selfies », qui propose un grand angle et une résolution de 5 Mégapixels. Au dos, on ne retrouve pas le capteur biométrique du HTC One Max, et c'est plutôt une bonne chose. Mais l'appareil photo n'est pas seul non plus : il est accompagné d'un deuxième objectif, destiné à capturer des informations sur la profondeur de champ. Une sorte de « Lytro light » qui complète l'APN principal, dont les caractéristiques ne bougent pas : 4 mégapixels seulement, mais des photosites de 2 microns censés capter davantage de lumière.

Comme ses concurrents à venir (Sony Xperia Z2, Samsung Galaxy S5), le nouveau HTC One intègre un processeur Snapdragon 801, une évolution du Snapdragon 800 qui se traduit surtout par une bande passante mémoire plus rapide, et une prise en charge de la norme LTE catégorie 4, permettant de grimper, en théorie, jusqu'à 150 Mbps.

00fa000007269922-photo-htc-one-m8-capture.jpg
00fa000007269920-photo-htc-one-m8-capture.jpg


Dans la mesure où le One original était basé sur un Snapdragon 600, le nouveau modèle bénéficie au passage du cœur graphique Adreno 330, qui lui permet de rivaliser avec les meilleurs smartphones haut de gamme sur les jeux, ce qui n'était pas forcément le cas du One dont le GPU était un peu en retrait.

Une petite nouveauté, ou plutôt un retour, devrait séduire une partie des utilisateurs : comme sur le One Max, HTC propose à nouveau un slot micro SD sur le One (M8). Avec une capacité de stockage de base de 16 ou 32 Go, manquer de place devrait être assez difficile. Côté mémoire vive, le téléhone dispose de 2 Go comme sur la plupart des haut de gamme actuels... Et comme sur le HTC One d'ailleurs.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Smartphone Android

scroll top