Projet Ara : Android L et remplacement de blocs à chaud pour le smartphone modulable de Google

01 octobre 2014 à 15h48
0
Le projet de smartphone modulable de Google, nommé Ara, devient de plus en plus concret avec les nouvelles explications apportées lors d'une récente conférence. On y apprend que les modules du terminal pourront être modifiés sans l'éteindre, et que les différents modèles tourneront sous Android L.

00FA000006800104-photo-motorola-projet-ara.jpg
En avril dernier, on apprenait par le biais du kit de développement de modules fourni aux développeurs qu'il serait possible de changer la batterie d'un smartphone Ara à chaud, sans l'éteindre. Une spécificité qui ne s'arrêtera pas à ce seul type de modules : la plupart des éléments emboîtables sur un squelette de smartphone pourront être modifiés à la volée, à l'exception de deux d'entre eux, à savoir l'écran et le processeur.

Cette fonctionnalité est possible grâce au travail de la communauté d'ingénieurs de Linaro, qui a conçu une version modifiée d'Android L capable de prendre en charge le remplacement à chaud des différents blocs. C'est donc la nouvelle version d'Android qui sera intégrée au sein des terminaux Ara, avec une prise en charge particulière des modules. On imagine facilement quelles possibilités seront offertes par cette fonctionnalité : changer de batterie pour prolonger l'autonomie d'un terminal, ou encore modifier le capteur photo en fonction de l'environnement immédiat.

Paul Eremenko, responsable du projet, a expliqué par ailleurs à l'occasion de la conférence d'ouverture du LCU14 que Google allait proposer une boutique en ligne dédiée aux modules lorsque les exosquelettes des terminaux seront commercialisés. La sortie des premières armatures Ara est toujours prévue pour début 2015. Rendez-vous à la 44e minute de la vidéo ci-dessous pour en savoir plus.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top