Microsoft gagne 5 dollars sur chaque smartphone Android de HTC

01 juin 2018 à 15h36
0
Si le constructeur HTC s'est relativement démarqué sur le marché des smartphones Android, la société resterait néanmoins redevable à Microsoft.

Depuis quelques temps déjà, Microsoft estime que certains constructeurs embarquant le système Android violent indirectement certaines de ses propriétés intellectuelles. Par le passé la firme de Redmond a ainsi affirmé que le système de Google entravait plusieurs de ses brevets. Par la suite Microsoft a notamment traîné en justice le fabricant Motorola pour quelques technologies embarquées au sein de ses smartphones Milestone, FlipOut et BackFlip.

Plutôt que de déposer des plaintes sans préavis contre les sociétés incriminées, la firme de Steve Ballmer tente tout d'abord de trouver un accord avec ces dernières. C'est ainsi que Citigroup rapporte quelques précisions sur le partenariat entre Microsoft et le fabricant taïwanais HTC. Signé en avril 2010, celui-ci vise à protéger le constructeur contre d'éventuelles attaques en justice pour l'utilisation de certaines technologies revendiquées par Microsoft. En contrepartie HTC se doit de reverser une compensation financière.

Plus précisément selon Citigroup, HTC reverserait à Microsoft 5 dollars pour chaque smartphone Android fabriqué par la firme taïwanaise. Le plaignant chercherait notamment à obtenir des droits de dommages et intérêts auprès d'autres constructeurs en établissant cette fois un prix plus élevé compris entre 7,50 et 12,50 dollars par terminal (smartphone ou tablette).

Microsoft a toujours réfuté l'idée qu'Android était un système d'exploitation gratuit précisément parce que ce dernier violerait plusieurs brevets. D'une manière ou d'une autre les constructeurs devront donc payer des droits d'utilisation. Pour Microsoft il s'agit également de mettre en valeur Windows Phone 7 en réduisant les marges financières effectuées sur les produits de la concurrence.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Computex : les cartes mères X79 débarquent
Tooway : le satellite KA-SAT délivre Internet en zone blanche
Computex : ARM se voit sur tous les marchés
AMD lance ses chipsets 970, 990X, 990FX et confirme le retard de Bulldozer
MSI expose une carte mère Z68 en PCI-Express 3.0
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Test de Mozilla Firefox 4.0 : de retour au top ?
Haut de page