Microsoft gagne 5 dollars sur chaque smartphone Android de HTC

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 30 mai 2011 à 10h52
Si le constructeur HTC s'est relativement démarqué sur le marché des smartphones Android, la société resterait néanmoins redevable à Microsoft.

Depuis quelques temps déjà, Microsoft estime que certains constructeurs embarquant le système Android violent indirectement certaines de ses propriétés intellectuelles. Par le passé la firme de Redmond a ainsi affirmé que le système de Google entravait plusieurs de ses brevets. Par la suite Microsoft a notamment traîné en justice le fabricant Motorola pour quelques technologies embarquées au sein de ses smartphones Milestone, FlipOut et BackFlip.

Plutôt que de déposer des plaintes sans préavis contre les sociétés incriminées, la firme de Steve Ballmer tente tout d'abord de trouver un accord avec ces dernières. C'est ainsi que Citigroup rapporte quelques précisions sur le partenariat entre Microsoft et le fabricant taïwanais HTC. Signé en avril 2010, celui-ci vise à protéger le constructeur contre d'éventuelles attaques en justice pour l'utilisation de certaines technologies revendiquées par Microsoft. En contrepartie HTC se doit de reverser une compensation financière.

Plus précisément selon Citigroup, HTC reverserait à Microsoft 5 dollars pour chaque smartphone Android fabriqué par la firme taïwanaise. Le plaignant chercherait notamment à obtenir des droits de dommages et intérêts auprès d'autres constructeurs en établissant cette fois un prix plus élevé compris entre 7,50 et 12,50 dollars par terminal (smartphone ou tablette).

Microsoft a toujours réfuté l'idée qu'Android était un système d'exploitation gratuit précisément parce que ce dernier violerait plusieurs brevets. D'une manière ou d'une autre les constructeurs devront donc payer des droits d'utilisation. Pour Microsoft il s'agit également de mettre en valeur Windows Phone 7 en réduisant les marges financières effectuées sur les produits de la concurrence.
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.