🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Les téléphones pliants de TCL ne seront pas commercialisés avant l'an prochain, mais la proposition est séduisante

14 septembre 2021 à 17h35
11
TCL Chicago Project © CNET
Le TCL Chicago (à gauche) et le Galaxy Z Flip 3 (à droite) © CNET

TCL avait bien prévu de lancer son premier smartphone pliant en 2021. Le modèle était même arrivé à un stade de production avancé, mais la firme chinoise a finalement décidé de l'abandonner.

Désormais, il ne faut pas attendre TCL sur le marché des smartphones pliants avant au moins « 12 à 18 mois ».

Le TCL « Chicago » aurait dû concurrencer le Galaxy Z Flip 3

TCL a envoyé à plusieurs médias américains un prototype de son premier smartphone pliant. Répondant au nom de code « Chicago », il adopte un format « clamshell » dans la veine du Galaxy Z Flip 3 . Sans être haut de gamme, sa fiche technique se montre solide.

On retrouve un SoC Snapdragon 765G couplé à 6 Go de RAM, 128 Go de stockage et une batterie de 3 545 mAh. L'écran AMOLED de 6,67 pouces affiche une définition de 2 400 x 1 080 pixels avec un ratio de 20:9. La charge sans fil à 10 W ainsi qu'un écran extérieur de 1,1 pouce sont également de la partie.

L'appareil ne sera toutefois jamais commercialisé. En cause notamment : la hausse des coûts de production due à la pandémie. « TCL a pris la décision difficile de suspendre le lancement de son premier smartphone pliant jusqu'à ce que l'entreprise puisse le produire et le lancer sur le marché à un prix accessible au plus grand nombre de consommateurs possible », a déclaré le directeur commercial Stefan Streit.

L'objectif de TCL est de lancer un smartphone pliant qui coûterait moins cher que les modèles de Samsung. Le Chicago aurait pu être vendu à 799 dollars, mais l'entreprise pense qu'elle peut parvenir à proposer un produit encore moins onéreux. Pour rappel, le Galaxy Z Flip 3 et le Galaxy Z Fold 3 sont respectivement disponibles à partir de 1 059 euros et 1 799 euros.

Vers un successeur plus fin et robuste

TCL a décidé d'abandonner le Chicago bien avant l'événement Unpacked d'août, mais la présentation du Galaxy Z Flip 3 a conforté sa décision, même si l'appareil était quasiment terminé. La marque chinoise travaille désormais sur son successeur, qui adoptera un design similaire tout en gagnant en finesse et en robustesse.

Il ne faut pas l'attendre en 2021, mais nous pouvons espérer une présentation en fin d'année prochaine ou début 2023. TCL attend que « le marché soit prêt à accueillir un smartphone pliant à moindre coût », en espérant un retour à la normale pour ce qui est des prix des divers composants.

Source : CNET

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
jedi1973
&lt;&gt; voila pourquoi je mettrai pas plus de 200 balles dans un appareil dont je fais absolument pas confiance a la pliure .<br /> Et puis, bof bof le design, ca me rappel trop les telephones a clapet d’hier dont je destestais la forme…<br /> Ne jamais dire jamais je sais , mais ca sera sans moi pour l’instant…
zekkawa
Mince, le marché va en prendre un sacre coup…
bmustang
TCL attend que « le marché soit prêt à accueillir un smartphone pliant à moindre coût »<br /> Y a pas de date pour cela, si t’as le produit, tu lances ou alors t’as rien et tu sors mon gars.<br /> Pas la peine de trouver des excuses bidons !
jidge
Je ne changerais mon téléphone 5,6 pouces que le jour où un clapet existera en proposant 7 pouces une fois déplié.
idhem59
Ça ne fonctionne pas comme ça justement.<br /> Tu crois vraiment que les gros constructeurs sortent tous les produits sur lesquels ils bossent ? Ce n’est pas du tout le cas.<br /> Pleins de projets ne sont que des prototypes pour des produits qui sortiront des années plus tard, ou ne voient jamais le jour pour X raison, etc.
pecore
Les téléphones pliables type Z flip 3 pourraient avoir du succès si les prix venaient s’approcher du prix des téléphones non-pliables : gain de place, plus grande diagonale, écran mieux protégé, retrouver cette sensation de «&nbsp;raccrocher&nbsp;» qui nous manque tant… Mais pas à n’importe quel prix non plus.
Lepered
Il y a encore deux années je en connaissait pas TCL. C’est juste l’un des deux plus grands fabricants au monde, reconnu pour ces produits avec un bon rapport qualité-prix.<br /> J’ai sauté sur une promo de fin d’année sur le 75 pouces de l’année précédente et je ne regrette pas une seconde.<br /> Vu qu’il n’y a plus de fabricants Européens, je n’ai aucune honte à faire travaillé une marque Chinoise qui a installée une usine d’assemblage en Europe.<br /> Cela dit je ne mettrais pas 700€ dans un téléphone donc ce produit ne sera pas pour moi.
Yorgmald
Les coûts en RD et construction sont actuellement des contraintes qui font monter les prix, mais oui dans un avenir que j’espère proche les prix vont baisser.<br /> Perso un pliant m’interesse pour le gain de place dans la poche.
Comcom1
Bah en fait c’est déjà le cas avec le galaxy fold
Comcom1
Les smartphones actuels ont un coût particulièrement bien maîtrisé et pourtant ils sont toujours plus cher, les tels pliants veulent se positionner comme une nouvelle référence de haut de gamme, ils sont déjà plus cher que les plus cher alors perso même si j’aimerais bien aussi, j’y crois pas du tout à une baisse de prix qui permettrait de les aligner…<br /> Bon pour le moment tant que ça se vend aussi mal on a peut-être une chance de faire bouger les constructeurs, dès que le marché aura décollé ça sera fini…
Voigt-Kampf
TCL ça date depuis quelques années mais c’était surtout des fabricants de télé catalogués bas de gamme, on les trouvait dans l’enseigne Electro Dépôt à l’époque, magasin d’électroménagers à bas prix. Ils ont fait un bond à tel point que c’est un sérieux concurrent des marques plus prestigieuses, et les télés sont toujours plus ou moins bradées. Je demande à) voir côté téléphone.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La Montblanc Summit 3 pourrait être la première smartwatch Wear OS 3 compatible avec iOS
Le Xiaomi 12S Ultra est officiel, il mise tout sur la photo avec son optique signée Leica
Le Google Pixel 4 a reçu accidentellement sa mise à jour Android 13 trop tôt
Découvrez les premières images de Wear OS 3.5 et One UI Watch 4.5 en fuite
Un kayakiste australien perdu en mer a été sauvé grâce à son Apple Watch
Amazon dévoile les prix du futur Nothing Phone (1)
Le design et la fiche technique du OnePlus 10T se dévoilent
Les OnePlus 9 et 9 Pro reçoivent enfin une mise à jour et des correctifs de sécurité digne de ce nom
Vous pouvez désormais réparer vous-même votre Google Pixel grâce à iFixit
La sortie de ce smartphone signifierait l'arrivée d'un capteur photo de 1 pouce
Haut de page