Samsung Galaxy Z Fold5 et Z Flip5 : une nouvelle charnière qui fait vraiment la différence ?

Colin Golberg
Tech Chief Editor
26 juillet 2023 à 13h01
5
© Colin Golberg pour Clubic
© Colin Golberg pour Clubic

Lors d'un événement organisé par Samsung, nous avons pu découvrir les nouveaux smartphones pliants de la marque. Les Galaxy Z Fold5 et Z Flip5 sont équipés d'une nouvelle charnière qui permet enfin de mieux protéger les écrans pliables.

Difficile d'être surpris suite aux annonces du géant coréen, la plupart des informations et même des photos des produits annoncés aujourd'hui avait déja fuité il y a quelques jours. Si les Galaxy Z Fold5 et Z Flip 5 ressemblent beaucoup à leurs prédécesseurs, c'est à l'intérieur que les plus gros changements viennent faire évoluer les deux smartphones pliants phare du constructeur.

Une nouvelle charnière pour enfin fermer à plat les écrans

Si Samsung est le pionner des smartphones à écran pliable, les charnières utilisées sur les modèles précédentes avaient toutes pour défaut de laisser un « gap » entre les deux parties de l'écran au niveau de la charnière. Cet espace était la source d'ennui principalement dû aux poussières et autres débris qui venaient systématiquement se loger à cet endroit. Outre un écran sale, c'était surtout un risque de rayures important, alors même que le smartphone restait bien au chaud dans une poche vide.

Le "gap" visible entre les deux parties de l'écran sur le Galaxy Z Fold4 - © Colin Golberg pour Clubic
Le "gap" visible entre les deux parties de l'écran sur le Galaxy Z Fold4 - © Colin Golberg pour Clubic

Sur les Fold 5 et Flip5, exit la charnière développé depuis plusieurs années par Samsung, c'est une charnière en goutte d'eau qui vient la remplacer pour se mettre à niveau de la concurrence. En effet, les Mix Fold 2 de Xiaomi, Magic Vs de Honor ou encore Mate X3 de Huawei ont tous franchi le pas récemment et le coréen vient enfin se mettre à niveau.

Le Z Flip5 bénéficie lui aussi de cette nouvelle charnière - © Colin Golberg pour Clubic
Le Z Flip5 bénéficie lui aussi de cette nouvelle charnière - © Colin Golberg pour Clubic

Cette nouvelle charnière protège donc beaucoup mieux l'écran, améliore nettement le rendu esthétique, mais permet aussi de réduire l'épaisseur des smartphones. Le Galaxy Z Fold5 passe à 13,4 mm d’épaisseur contre 15,8 mm pour le Z Fold4. De son côté, le Z Flip5 perd aussi quelques milimètres d'embonpoint par rapport au Z Flip4. Le poids est également réduit de 10 g pour le Fold 5 par rapport au modèle précédent.

Si ça peut paraitre peu sur le papier, une fois les smartphones en main, l'impression de produits plus compacts est bien présente. Un peu plus légers, moins épais, les nouveaux pliants de Samsung sont toujours aussi bien finis, et aucun autre smartphone sur le marché n'a de rendu aussi premium, Apple compris. À ce prix-là, c'est la moindre des choses. Petite déception tout de même, la nouvelle charnière ne rend pas la pliure de l'écran plus discrète. Lors de notre prise en main, celle-ci nous a paru semblable à la génération précédente. On l'oublie vite, mais elle est toujours là !

z fold5 clubic
z flip5 clubic

À gauche le Z Fold 5 ouvert, à droite le Z Flip5 ouvert - © Colin Golberg pour Clubic

Et à part la charnière, quoi de neuf ?

La nouvelle charnière, c'est sympa, mais pas de quoi s'extasier non plus. Samsung profite de cette nouvelle cuvée pour mettre à jour le SoC de ses deux smartphones pliable, et les Z Fold5 et Z Flip5 s'équipent de Snapdragon 8 Gen 2 pour se mettre au niveau des Galaxy S23. Les écrans sont également plus lumineux (on passe de 1300 à 1750 nits pour le Fold5), mais les capacités des batteries n'évoluent pas. La gestion de l'énergie du Snapdragon 8 Gen 2 devrait compenser ce point selon Samsung. Bon point pour le constructeur, l'indice de réparabilité des deux smartphones passe de 7,5 à 8/10.

flip5
flip5

Le nouvel écran externe du Z Flip5 est bien plus grand © Colin Golberg pour Clubic

Si le Z Fold5 n'évolue pas beaucoup, le Z Flip5 se dote d'une nouveauté majeure. L'écran externe de celui-ci passe de 1,9” à 3.4”, soit près du double de la taille de la génération précédente. Celui-ci ne peut toujours pas ouvrir toutes les applications comme sur le Z Fold, mais uniquement celles compatibles. Cela étant dit, il est désormais possible de consulter Google Maps, de répondre à un message, et d'afficher une multitude de widgets prévus par Samsung. Ce nouvel écran vient gommer un défaut majeur des Z Flip précédents : on peut enfin l'utiliser fermé !

La partie photo est identique aux Galaxy S23 - © Colin Golberg pour Clubic
La partie photo est identique aux Galaxy S23 - © Colin Golberg pour Clubic

Concernant la partie photo, celle-ci évolue pour se mettre au niveau des Galaxy S23 et S23+. Vous aurez donc exactement les mêmes (bonnes) performances que sur les derniers smartphone de Samsung.

Le nouvel écran externe fait toute la différence - © Colin Golberg pour Clubic
Le nouvel écran externe fait toute la différence - © Colin Golberg pour Clubic

Évolutions en douceur pour le Z Fold5, plus marquées pour le Z Flip5, vous pouvez retrouver toutes les caractéristiques techniques des deux nouveaux smartphones pliants de Samsung en attendant nos tests complets cet été. Ils seront disponibles dès le 11 aout et en précommande aujourd'hui.

Source : Samsung Unpacked

Colin Golberg

Tech Chief Editor

Tech Chief Editor

Chef de rubrique hardware et gaming. Avant j'étais dans le poulet. Et je vois rien qu'au niveau du poulet c'est un bordel ! Alors la tech...

Lire d'autres articles

Chef de rubrique hardware et gaming. Avant j'étais dans le poulet. Et je vois rien qu'au niveau du poulet c'est un bordel ! Alors la tech...

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

gnouman
Sympa. Reste la pliures qui pour moi est rédhibitoire.
crush56
La pliure n’est pas plus prononcée avec ce système ? Le rayon de pliure est logiquement plus petit non ?
Pernel
Les concurrents ont ce type de pliures depuis quelques années et sont moins marqués, donc à priori non.
Adrift
Cet espace sous la charniere etait atrocement redibitoire et cela est enfin resolu!<br /> Ce telephone est donc enfin PRESQUE parfait - son ratio ferme reste etrange…
TotO
Galaxy Z Flop… Soit disant pas de soucis de charnière et de pliure… Ceux qui ont payé se sont fait avoir et rien ne dit que ça sera bien mieux ensuite.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet