Après l'eSIM, voici l'iSIM. Ça arrive vite sur certains smartphones Android, on vous explique tout

01 mars 2023 à 15h30
17
© Shutterstock
© Shutterstock

Les smartphones équipés aujourd'hui du dernier processeur mobile de Qualcomm sont les premiers à pouvoir profiter de cette nouvelle technologie.

La disparition de la carte SIM semble être l'un des chantiers les plus importants des différents constructeurs. La preuve une nouvelle fois avec l'intégration de l'iSIM dans certains smartphones parmi les plus récents.

Les constructeurs veulent la mise à mort de la carte SIM

Pour remplacer la vieille carte SIM des téléphones, les constructeurs ainsi que les opérateurs ont misé depuis quelques années sur l'eSIM. Cette puce n'est pas amovible ni logée dans un tiroir, comme on le voit depuis que le téléphone portable existe, mais directement intégrée aux composants du smartphone.

Cette solution offre quelques avantages pratiques aux utilisateurs, qui peuvent plus rapidement changer de ligne ou de forfait, sans attendre que leur nouvel opérateur leur envoie une nouvelle carte SIM par courrier, mais aussi quelques inconvénients lorsque vient le moment de migrer sa nouvelle ligne d'un ancien smartphone vers un nouveau modèle.

On apprenait d'ailleurs, il y a peu, que Google allait résoudre ce fâcheux problème en intégrant un outil à Android pour faciliter le transfert d'eSIM entre les différents smartphones sous Android.

L'eSIM pourrait pourtant rapidement laisser sa place à une nouvelle technologie, l'iSIM. Malgré un nom très similaire pour nous autres francophones, ces deux cartes sont bien différentes l'une de l'autre.

L'iSIM permet de gagner de la place, et de l'argent, pour chaque smartphone produit

L'iSIM n'est pas une carte supplémentaire intégrée par défaut à l'appareil, elle est cette fois intégrée sur le processeur mobile. Cela permet aux constructeurs de gagner un peu de place dans le corps de chaque smartphone, mais aussi un peu d'argent sur les coûts de fabrication.

Le processeur Snapdragon 8 Gen2 de Qualcomm, qui équipe la plupart des smartphones premium sortis ces dernières semaines, est la première puce à adopter l'iSIM, mais rien n'oblige les constructeurs à l'utiliser. Dans les faits, on ne sait pas encore quel modèle permet de remplacer sa SIM traditionnelle par une iSIM, puisqu'aucune marque n'a communiqué sur le sujet.

Bonne nouvelle toutefois, les opérateurs mobiles n'auront pas à mettre à jour leurs infrastructures pour adopter l'iSIM. La bascule pourra être faite de manière plus ou moins transparente pour l'utilisateur, en tout cas si ce dernier désire adopter cette puce dans les prochaines années.

Source : Engadget

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

TNZ
C’est bien pour ça que la SIM actuelle fournit une approche ne laissant que peu de place à ce genre de fraude.<br /> Le tout électronique pour ce sujet est dangereux car le chiffrement des SIM est extrêmement robuste … je suis moins sûr de l’eSIM. Au fait, qui a conçu l’eSIM ?
Garden_Dwarf
Ah bah c’est compatible tout ça, entre SIM, eSIM et iSIM ? Par exemple je peux, avec le même abonnement, avoir le même numéro de téléphone sur ma montre et mon smartphone (pour que ma montre reste connectée au réseau cellulaire si je m’éloigne de mon téléphone par exemple). Si dans mon smartphone j’ai l’iSIM et dans ma montre une eSIM, ça fonctionne ?
jvachez
Très mauvais choix de nom, ceux qui ont choisi ça n’ont pas pensé aux Français !<br /> Ca va faire des confusions entre ceux qui prononceront eSIM avec l’accent Américain et ceux qui prononceront iSIM avec l’accent Français.
julla0
Je n’ai pas bien saisi la différence entre l’esim et l’isim si quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet, merci d’avance
Bruno02
Ce n’est plus un circuit à part, c’est directement intégré dans le SoC.
xeno
J’imagine le nouveau délire lorsque le téléphone sera en panne, c’est déjà compliqué avec les applications obligatoire pour les banques, mais si en plus on ne peu transférer rapidement la sim dans le téléphone de remplacement, bonjour l’angoisse…
gemini7
« Je n’ai pas bien saisi la différence entre l’esim et l’isim si quelqu’un peut m’éclairer à ce sujet, merci d’avance »<br /> La différence entre l’eSIM et l’iSIM, c’est que l’eSIM est une SIM intégrée au hardware du smartphone, tandis que l’iSIM est dans le processeur du Smartphone. Voilà bonne soirée julla0
gemini7
C’est dit dans l’article. Citation : « Bonne nouvelle toutefois, les opérateurs mobiles n’auront pas à mettre à jour leurs infrastructures pour adopter l’iSIM. La bascule pourra être faite de manière plus ou moins transparente pour l’utilisateur, en tout cas si ce dernier désire adopter cette puce dans les prochaines années. »
xryl
Marchera jamais. Pourquoi ?<br /> Parce que c’est impossible que les constructeurs de puce coopèrent sur une même norme. Donc si tu as un smartphone Android et que tu veux passer sur un pommé, t’es foutu. Puis si tu veux passer sur un chinois à la place d’un coréen, t’es foutu. Et j’imagine même pas le bazar pour faire coopérer les opérateurs entre eux (qui profitent grandement des fameuses cartes SIM vendue 10€)
julla0
Ok merci, je pensais que c’était justement déjà le cas!
gemini7
As-tu seulement lu l’article, et si oui, penses-tu vraiment l’avoir compris ? Sorry de te contredire… Citation : « la vérité fait parfois mal »
dFxed
oO si c’est intégré dans le soc, ça réduit drastiquement le nombre d’acteurs.<br /> Pis bon, c’est pas comme si ton smartphone était déjà bourré de normes appliquées par tous … (Un Android coréen et chinois, a part la surcouche et les bloatwares, ya pas beaucoup de différences niveau software, contrairement à ce que tu sembles penser)
xryl
On prends le pari, que j’aurais perdu, lorsque la technologie de Qualcomm iSim sera présente dans le A15/A16 ou ultérieur d’Apple, et dans une puce Dimension de Mediatek. Je parie que d’ici 4 ans, cette techno ne sera toujours que chez Qualcomm, qu’elle ne sera pas utilisée ailleurs (voire pas du tout) et que les FAI/opérateurs ne l’utiliseront pas non plus de manière universelle.
Gaby22200
Du coup plus de tiroir pour changer la SIM quand tu pars en vacances à l’étranger par exemple… Obliger de résilier ton abonnement FR pour en prendre un autre ou ça supporte l’abonnement multiple ?
Jerome_tFb
Ca pourrait aider au retour de la carte SD dans les téléphones!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet