Le régulateur des Télécoms indique que la nouvelle législation concernant le marché de la téléphonie mobile est en place. L'Arcep précise que la « procédure d'échange d'informations entre opérateurs visant à valider l'éligibilité de la demande de conservation du numéro formulée par l'abonné » est de deux jours ouvrables. En plus, l'opérateur dispose d'un jour ouvrable supplémentaire pour mettre en œuvre cette portabilité.
L'utilisateur pourra être épaulé en appelant un numéro de téléphone commun aux opérateurs, le 3179. Un serveur vocal sera en mesure de communiquer le code RIO (Relevé d'Identité Opérateur) nécessaire à tout changement d'opérateur. Un message rappellera également à l'abonné les durées de son engagement afin qu'il puisse établir en connaissance de cause le jour auquel il souhaite résilier son contrat.
Dans un communiqué, l'Arcep précise que ce délai de portabilité était auparavant de 10 jours calendaires. Par contre, il peut être plus long sur demande de l'abonné ou sous réserve de disponibilité effective de la carte SIM.