E-cu : un concept de téléphone qui se charge à la chaleur chez Nokia

01 juin 2018 à 15h36
0
00D2000003627840-photo-e-cu.jpg
A bien y réfléchir, la possibilité de recharger son téléphone mobile grâce à la chaleur de son corps pourrait régler bien des problèmes... A commencer par celui de ne plus avoir de batterie au moment de passer un appel fatidique.

Il semblerait que Nokia se penche actuellement sur la question via le E-cu - « E » pour Environnement, « Cu » pour cuivre), un mobile encore au stade du concept incluant un système capable de transformer la chaleur en énergie. Sa coque en cuivre craquelée intègre des récepteurs thermiques qui capturent la chaleur, transformée ensuite en électricité par un thermogénérateur.

Le design de ce projet, conçu par l'anglais Patrick Hyland, n'est par ailleurs pas anodin puisqu'il symbolise une terre desséchée par le réchauffement climatique. Le designer en profite pour rappeler que chaque année, les chargeurs de portables usagés représentent 51 000 tonnes de déchets, sans compter les gaz à effet de serre produits par l'électricité utilisée pour recharger les mobiles.

Ce téléphone, qui n'est pour le moment qu'un projet, pourrait néanmoins faire son apparition sur le marché dans les années qui viennent. Au-delà de l'aspect écolo - et économique ? - d'un tel mobile, il ne faudra pas oublier un nouveau problème : l'excuse « je n'ai pas pu t'appeler, je n'avais plus de batterie » ne fonctionnera plus !

012C000003627838-photo-e-cu.jpg
012C000003627842-photo-e-cu.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Live Labs, l'incubateur d'idées de Microsoft, ferme ses portes
HTML5 : Web Storage, le cookie 2.0 ?
IBM sort un attirail d'aide à la migration des entreprises françaises vers ses Power Systems
3 Suisses : les clients n'auront pas leur TV à -90%
Adminium : la gestion des factures numériques centralisée
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Bonne et heureuse année 2009 à tous !
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Haut de page