Nokia X3 Touch and Type : un smartphone hybride à moitié tactile

17 août 2010 à 12h48
0
Nokia a aujourd'hui annoncé le lancement prochain d'un nouveau smartphone de milieu de gamme mettant l'accent sur une prise en main « hybride » innovante. Le « Nokia X3 Touch and Type » combine pour ce faire un écran tactile à un clavier physique traditionnel.

01E0000003460046-photo-nokia-x3-touch-and-type.jpg
9,6 mm d'épaisseur pour 78 g

« Les consommateurs de longue date veulent continuer à pouvoir envoyer des SMS au clavier, tout en bénéficiant des possibilités offertes par l'écran tactile », affirme Mary McDowell, vice-président directeur de la division téléphones mobiles chez Nokia.

Le clavier physique ne sert donc qu'à la saisie de texte et abandonne de fait le pavé directionnel et les touches contextuelles (soft keys) habituels, auxquels l'écran tactile se substitue, pour se contenter du minimum syndical. Quelques boutons physiques (touches téléphone, raccourcis ou déclencheur d'appareil photo) offrent néanmoins une meilleure prise au main, au toucher, qu'avec un smartphone tout tactile, pour un encombrement négligeable. L'écran tactile mesure quant à lui 6 cm de diagonale (2,4 pouces) et affiche une définition QVGA (320 x 240 pixels).

Sur le plan technique on retrouve par ailleurs une fiche technique plutôt riche pour le positionnement tarifaire. Le Nokia X3 embarque une connectivité sans fil 3G HSPA quadri-bande, Wi-Fi N et Bluetooth 2.1, tandis qu'un récepteur FM, une prise casque standard et un appareil photo à 5 millions de pixels forment le penchant multimédia du terminal. Il fonctionne enfin sous S40, fourni en standard avec des clients email (prise en charge d'Hotmail, de Yahoo Mail et de Gmail notamment), de messagerie instantanée (Windows Live Messenger, Yahoo Messenger et Google Talk) et de réseaux sociaux (Facebook et Twitter).

Le Nokia X3 Touch and Type sera commercialisé en France à partir du quatrième trimestre 2010 au prix public de 200 euros (hors subvention).

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet