Defcon : "Intercepter des appels téléphoniques est facile"

28 juillet 2010 à 17h45
0
Lors de la conférence Defcon de Las Vegas, un expert en sécurité a expliqué qu'il était relativement « facile et peu cher » d'intercepter des communications téléphoniques. Selon Chris Paget, les réseaux sans fil ne garantissent pas assez la sécurité de leurs utilisateurs.
00A0000002107622-photo-doro-phoneeasy-334gsm.jpg

Le chercheur en sécurité informatique a créé pour 1.500 dollars une « boite de réception » IMSI capable de recevoir les appels avec quelques équipements électroniques et des logiciels Open-Source.

Sa méthode pour laquelle il explique que « ce n'est vraiment pas compliquée de construire ce type de choses » fonctionne uniquement sur le réseau GSM traditionnel. Pour s'expliquer, il compte donner une nouvelle conférence lors du salon. Il prévoit ainsi de demander aux personnes présentes dans la salle de passer un appel depuis son téléphone portable. Puis il piochera parmi les appels pour les écouter...

Le but de la manœuvre est de pointer du doigt certaines vulnérabilités des réseaux. Les opérateurs, bien que visés par cette démonstration n'ont pas encore commenté la situation. Reste à savoir si cette présentation restera à l'état d'exploit.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page