Découverte d'un réseau botnet sur les smartphones Symbian

06 juillet 2010 à 15h55
0
Un éditeur chinois de sécurité qui propose notamment des antivirus pour mobiles Symbian explique avoir découvert trois virus pour mobiles sous Symbian S60 versions 3.0 et 5.0. La société NetQin confie même que ces malwares pourraient servir à établir un réseau de type botnet.
00FA000002599348-photo-logo-symbian.jpg

Sur son blog, l'éditeur NetQin affirme que ces malwares étaient intégrés à des mini-jeux. Ils se seraient par la suite développés via e-mail et SMS à tous les contacts de l'utilisateur. Des messages contenant des liens malveillants ensuite effacés de la machine infectée après envoi. Une technique qui serait, à première vue, relativement efficace puisque 100.000 smartphones auraient ainsi été touchés, d'où le terme de réseau botnet.

Il semble donc que les menaces sur mobiles commencent à prendre forme. Attendues par la plupart des éditeurs comme la prochaine source de malwares visant le grand public, elles restent pourtant encore méconnues. Enfin, la thématique de la sécurité des portables pourrait bien à l'avenir plutôt concerner la protection des données personnelles que la simple infection traditionnelle.

Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de rempli...

Lire d'autres articles

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet