Le site maladiecoronavirus.fr permet d'évaluer ses symptômes et d'être orienté

21 mars 2020 à 16h02
0
Maladiecoronavirus.fr


Vous présentez des symptômes et vous souhaitez savoir si vous avez été contaminé par le Coronavirus ? Le site maladiecoronavirus.fr, référencé par le ministère de la Santé, aide les Français soucieux de connaître leur état de santé et leur donne la marche à suivre le cas échéant.


Comment ça marche ?

Ce site ne délivre pas un « diagnostic » à proprement parler, mais une évaluation de l'état de santé des patients afin de les aider et de les orienter vers les bonnes structures de soin. Pour cela, le site maladiecoronavirus.fr, a développé un algorithme, construit sur la base des dernières connaissances scientifiques, qui permet de faire un « test » anonyme et gratuit à travers 24 questions sur les symptômes du malade (fièvre, toux, gêne respiratoire, courbatures...) mais aussi sur ses antécédents médicaux, son âge.

Le site, récemment mis en ligne dans la plus grande discrétion, a déjà enregistré plus de 600 000 connexions depuis mercredi 18 mars. Le communiqué officiel du site indique que seulement « 10% des personnes ont été orientées vers le 15 », témoignant de l'utilité de ce type de service pour éviter l'engorgement des services de secours, SAMU en particulier.




Des données vraiment personnelles ?

Un communiqué du groupe LaPoste précise également que toutes les données récoltées sur le site sont « non nominatives et stockées dans le plus strict respect de la sécurité et de la confidentialité » à travers Docaposte (la filiale numérique du Groupe La Poste).

Elles seront toutefois transmises et mises à disposition de l'Institut Pasteur à des fins de recherche. Ainsi ces informations constitueront une base de données qui sera aussi corrélée avec celles des hôpitaux français afin d'anticiper des éventuels besoins de lits supplémentaires en service de réanimation. Il s'agit vraisemblablement d'une première étape vers la constitution de tests plus généralisés qui permettront de dépister les porteurs de coronavirus pour éviter davantage de contagion dans la population française.

Rappelons qu'il s'agit d'une initiative d'intérêt collectif portée l'Alliance Digitale contre le COVID-19, un consortium d'acteurs du numérique et de l'e-santé : Kelindi, Dernier Cri, Docaposte (Groupe La Poste) avec le soutien de Allianz France et De Gaulle Fleurance & Associés.

Source : Groupe LaPoste
Modifié le 23/03/2020 à 08h36
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
La dernière mise à jour de Windows 10 provoque une fois de plus pannes et ralentissements
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
scroll top