CRISPR-Cas9 : une équipe de chercheurs a créé les premiers lézards génétiquement modifiés

03 septembre 2019 à 19h04
4
Lézard albinos
© Doug Menke

Des chercheurs américains sont parvenus à faire naître de minuscules lézards albinos, fruits d'une modification génétique. Il s'agit d'une première mondiale sur une telle espèce, qui pourrait apporter des informations précieuses, notamment quant aux troubles de la vision. Mais la méthode suscite la controverse.

La technique employée par les chercheurs de l'université de Géorgie (États-Unis), CRISPR-Cas9, est déjà connue de la communauté scientifique. Cependant, elle n'avait jamais été appliquée à des reptiles, en raison des particularités de leur processus de reproduction.

Une opération sur l'œuf non fécondé

En effet, chez ces animaux, la femelle conserve le sperme du mâle pendant une période relativement longue, avant que l'œuf ne soit effectivement fécondé. Par conséquent, il est difficile de prévoir le moment exact de la fécondation. Or, la méthode utilisée nécessite un timing précis pour que la modification génétique puisse avoir lieu.

Dans leurs derniers travaux, les scientifiques ont injecté l'outil CRISPR-Cas9 dans des œufs non fécondés, situés dans des ovaires de lézards femelles. Après éclosion de ces œufs, ils ont constaté que plusieurs individus présentaient une modification génétique, qui, en l'occurrence, se traduit par un albinisme. Ce résultat prouve donc que le composant injecté peut rester actif pendant plusieurs jours, voire semaines, dans l'œuf non fécondé.

Débats autour des manipulations génétiques

CRISPR-Cas9 est un « outil » assimilé à une paire de ciseaux génétiques. Son principe est d'insérer, supprimer, modifier ou remplacer l'ADN au sein du génome d'un organisme vivant. L'idée de cette méthode, déjà utilisée chez des mammifères, des oiseaux ou des poissons, serait donc de pouvoir « réparer » génétiquement un individu, en désactivant un gène causant des troubles ou en ajoutant un qui manquerait.

Mais la technique ne fait pas l'unanimité. Certaines voix se sont en effet élevées pour dénoncer ces manipulations génétiques, qui pourraient permettre de concevoir des bébés humains « sur mesure ».

Dans le cas de l'étude des chercheurs de l'université de Géorgie, l'outil a contribué à créer des lézards albinos de la taille d'un doigt. Et cette anomalie génétique n'a pas été choisie au hasard : elle pourrait permettre de mieux comprendre les troubles de la vision dont souffrent généralement les êtres humains atteints d'albinisme.

Malgré les controverses, certains scientifiques continuent donc de faire confiance à CRISPR-Cas9 pour y voir plus clair sur le fonctionnement humain.

Source : Independent
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Fulmlmetal
Que vient faire ce sujet sur Clubic ?
GRITI
J’avais entendu parler de limites liées à la technique du CRISPR-Cas9<br /> http://controverses.mines-paristech.fr/public/promo16/promo16_G6/www.controverses-minesparistech-2.fr/_groupe6/accueil/bienvenue/prise-de-conscience-des-risques-et-limites/index.html<br /> @Fulmlmetal<br /> Ce sujet ne me choque pas ici contrairement à celui sur Aigle Azur.
pinkfloyd
Science &amp; Technologie &lt;&gt; 100% informatique
Fulmlmetal
tu sais aujourd’hui otut est informtique donc si tu te base sur ce point on parle de tout et n’importe quoi.<br /> Pour moi cela c’est plutot de la biologie, l’informatique n’est qu’un outil dans cettt science mais ce n’est pas le but de cette science humaine. Ce n’est pas comme la fabrication d’une TV, un ordinateur, un smarpthone, un avion, où là c’est du produit fini high tech.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

5G : le Coréen SK Telecom devient le premier opérateur à franchir le million d'abonnés
Deepfake : une nouvelle appli chinoise, Zao, rencontre succès et critiques éthiques sur la confidentialité
Après Instagram, Facebook pourrait cacher le nombre de
Réforme de l'audiovisuel : retour du cinéma, investissement des plateformes... les réunions ont démarré
🔥 GeForce GTX 1660 Ti et RTX 2080 en promo pour la rentrée !
🔥 Forfait sans engagement : pour la rentrée Free prolonge son forfait 50 Go à 8,99€/mois
YouTube Originals : des programmes bientôt gratuits... mais avec de la publicité
La Huawei Watch GT 2 bien partie pour battre les records d’autonomie
🔥 Casque Bluetooth TaoTronics à réduction de bruit active en promotion chez Amazon
Haut de page