Google développe une IA pour prédire les risques de cancer du poumon

26 mai 2019 à 16h30
6
Cellules cancereuses

Google a développé une nouvelle technologie d'analyse d'image permettant d'assister le personnel médical dans son diagnostic. Les premiers résultats sont déjà très encourageants, avec un taux de détection supérieur à celui des médecins.

Les ingénieurs de Google ont présenté une nouvelle utilisation de l'intelligence artificielle dans le domaine médical. Ces derniers, en association avec plusieurs centres médicaux, ont mis au point une technologie permettant d'anticiper le risque d'un cancer du poumon chez un individu.

Une IA compare les examens pour détecter précisément les risques de cancer chez un patient

Le système s'appuie sur le machine learning. Il est composé d'une base de données comprenant des milliers d'images radio et l'outil d'analyse les utilise comme point de comparaison pour détecter l'apparition de tissus et de nodules pulmonaires chez un patient, même quasi invisibles à l'œil nu.

Pour dépister le cancer du poumon, les radiologues examinent généralement des centaines d'images d'un seul tomodensitogramme. Google souhaite leur apporter ici une assistance technologique et les premiers résultats obtenus sont optimistes.

Des résultats prometteurs qui devront être confirmés par d'autres essais

Lors des premiers tests effectués, Google a demandé à son IA d'examiner 45 856 écrans de tomodensitométrie thoracique. L'entreprise a ensuite comparé les résultats à ceux de six radiologues accrédités par les instances représentatives du corps médical.

Le système a au final détecté 5 % de cas supplémentaires par rapport à l'analyse humaine et réduit les faux positifs d'environ 11 %.

Google va continuer à améliorer son dispositif et lui faire passer de nombreux autres essais cliniques avant d'envisager de le proposer dans les centres hospitaliers. La société de Mountain View espère augmenter le dépistage des patients, notamment aux États-Unis où seuls 2 à 4 % passent l'examen au cours de leur vie.

Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
keyplus
facile<br /> 2 fumles combien de paquet de tabac ou cannabis par jour<br /> as tu une voiture diesel<br /> es tu peintre en batiment<br /> es tu travailleur saisonnier dans l agriculture en espagne<br /> si tu repond oui à ces 4 question je te predis un cancer des poumons tres bientot
TAURUS31
Je connais quelqu’un qui ne correspondait a aucun de ces critères et qui a eu un cancer des poumons …explication?
Saulofein
Super innovation, encore une fois, une avancée en médecine qui n’est du a aucun état, mais a une entreprise de la tech.<br /> C’est malheureux d’en arriver là, mais dans un monde ou aucun pays ne remplis ses obligations en matière de santé, seuls les entreprises de la tech peuvent faire avancer les recherches.<br /> N’en déplaise aux rageux, merci google.
Felaz
Espérons que la Tech puisse aider la médecine a combattre ce … de crabe… fumeur ou pas, on a tous malheureusement des chances de le choper et pas que celui ci (alimentation, hygiène de vie, pollution de l’air et de l’eau…)
Popoulo
Tout à fait d’accord. Pas oublier non plus le domaine de l’ophtalmologie ou Google s’était aussi immiscé avec succès.<br /> J’ai connu une gamine qui n’avait pas 15 et qui a eu un cancer de la gorge, comme si elle avait fumé 3 cartouches par jours pendant 30ans. Comme quoi…
philumax
“J’ai connu une gamine qui n’avait pas 15 et qui a eu un cancer de la gorge, comme si elle avait fumé 3 cartouches par jours pendant 30 ans”<br /> et à ton avis, c’e’st dû à quoi?<br /> le seul endroit ou elle peut “fumer”, c’est ou?<br /> c’est tous les jours, qu’on se fait enfumer! et ça n’est sûrement pas en changeant de carburant que ça va changer!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Haut de page