COVID-19 : des robots UV pour désinfecter les entrepôts (et bientôt les lieux publics) ?

Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
05 juillet 2020 à 11h11
4
Robot CSAIL MIT © MIT
© MIT

Pour limiter la propagation du COVID-19 en désinfectant les entrepôts de marchandises, les chercheurs du MIT ont misé sur la création d’un robot utilisant la lumière UVC.

Si cette technique permet de désinfecter les surfaces et de neutraliser les particules virales dans l’air, elle n'en est pas moins dangereuse pour l’humain, qui ne doit pas être en contact direct avec ses rayonnements.

Un robot intelligent et autonome

Pour réussir cette mission, le CSAIL (laboratoire d'informatique et d’intelligence artificielle du MIT) s’est associé à Ava Robotics : ensemble ils ont mis au point un robot autonome capable de se déplacer seul pour diffuser les rayons de sa lampe UVC.

Leur prototype a été testé en conditions réelles au sein du Greater Boston Food Bank (GBFB). Il a pu couvrir toutes les allées de l’entrepôt de 370 m² en seulement une demi-heure. Capable de neutraliser jusqu’à 90 % des particules de coronavirus sur les surfaces, il est possible de l’utiliser dans d’autres conditions telles que des salles de restaurant, supermarchés ou encore dans les écoles.

Cartographier pour agir

Son système est capable de cartographier son environnement et il sait relier des points de navigations précis pour respecter un protocole de désinfection sans oublis.

Alyssa Pierson, chercheuse au CSAIL du MIT à déclaré : « Nous nous concentrons sur le fonctionnement à distance pour minimiser la supervision humaine et, par conséquent, le risque supplémentaire de propager la COVID-19 lors de l'exécution de notre système ». 

Un tel prototype ouvre la voie au développement de modèles plus gros ou plus compacts pour s’adapter à différents secteurs d’activité, et permettre une plus grande sécurité en désinfectant régulièrement les lieux de passages les plus fréquentés, tels que le métro ou les aéroports.

À noter que la lumière UVC est déjà utilisée dans le milieu médical pour stériliser les chambres de patients immunodéprimés.

Source : Engadget

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
gacimor
«&nbsp;neutraliser les particules virales dans l’air&nbsp;» : c’est donc confirmé ? Le virus circule dans l’air et non plus seulement via les postillons ?<br /> Pourquoi ne pas obliger à ce qu’état fournisse des masques ffp2 ?!<br /> Et si on peut être contaminé simplement en touchant une surface contaminée : la surface a été contaminée par une personne malade qui a touché la surface : par la sueur notamment ? Ou la salive ?<br /> Dans ce cas, pourquoi ne peut-on pas détecter le virus dans la salive, et ainsi, éviter des tests fastidieux ?
Nmut
Les «&nbsp;particules virales&nbsp;», ce sont des virus qui se trouvent sur les «&nbsp;postillons&nbsp;».<br /> Et ces postillons se déposent sur les surfaces (mains bien sur, mais aussi tous ce qui est autour de la personnes malade. Et une fois que l’on a «&nbsp;récupéré&nbsp;» cette «&nbsp;goutte&nbsp;» sur nos mains on peut éventuellement (surement même) la porter au visage et donc se faire contaminer. Je ne vois pas ou tu trouves un problème…<br /> Pour les tests, il faut récupérer une concentration maximale de virus pour avoir des tests le plus fiable et le plus rapidement possible, et ce n’est pas dans la salive que la concentration est le plus élevée, même si techniquement c’est possible. On arrive bien a détecter quelques virus seulement sur les surfaces infectées, mais au prix de tests couteux et très longs.
max_971
J’espère que le gouvernement fait des prélèvements en supermarché/marché, sur les emballages, sur les fruits/légumes, sur les espèces (on nous dit que le risque de se faire contaminer est FAIBLE donc pas nul), sous les chaussures des citoyens, dans les clims, sur les masques après être lavé et repassé…<br /> Tant que ça touche les gens qui ne font pas de formes graves, on est tranquille.
max_971
Tiens tiens, l’OMS pense qu’on peut s’infecter via les aérosols du virus.<br /> Mais non, c’est seulement quand quelqu’un tousse dans ta figure.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Intel présente ses nouveaux NUC Pro
Ce chargeur à induction de chez Samsung est GRATUIT
BMW va adopter le même format de batteries que Tesla
Amazon Prime Video s'offre un coup de jeune bien mérité sur les Freebox
Realme lance son 9i 5G au rapport prix-performances bluffant, mais arrivera-t-il en France ?
Mettez Chrome à jour tout de suite pour corriger une faille zero-day exploitée
Quelle puce dans quel iPhone 15 ? A16 ou A17 ? Les choses se précisent
Cet étonnant robot est animé par un Raspberry Pi, mais est loin d'être low-cost
Le Core i9-13900K Raptor Lake d'Intel aurait un mode
Intel Arc A580 : sur Ashes of the Singularity, la carte graphique est au niveau d'une RTX 3050
Haut de page