Finie l'endoscopie ? Vous pourrez bientôt avaler cette caméra comme une gélule

13 juin 2023 à 07h30
16
© Artem Podrez / Pexels
© Artem Podrez / Pexels

Des chercheurs de la GW School à Washington, aux États-Unis, ont mis au point un nouvel endoscope sous forme de capsule, capable de s'affranchir des limites auxquelles ce type d'appareil est habituellement soumis.

En effet, bien qu'elles soient disponibles depuis plusieurs années, ces vidéocapsules ne peuvent être déplacées dans le corps du patient qu'avec l'aide de la gravité et du système digestif. Ce qui n'est pas toujours commode, et il ne serait pas inutile de pouvoir véritablement… les contrôler.

Une sorte de drone pour explorer les parois gastro-intestinales

Les inconditionnels de la série animée Il était une fois… la Vie se souviendront des bulles d'exploration de Pierrot et Psi, qui leur permettent de se déplacer librement dans les différentes parties du corps humain. Il s'agirait d'une solution très pratique pour effectuer des auscultations délicates telles que des endoscopies. Malheureusement, la technologie actuelle n'a pas encore atteint ce stade.

Alors que nous savons, depuis un certain temps, miniaturiser une caméra au point de pouvoir l'avaler, nous ignorons encore comment la diriger. Des équipes de la GW School se sont sérieusement penchées sur ce problème et semblent avoir trouvé une solution.

Les chercheurs ont mis au point une capsule semblable à d'autres vidéocapsules, mais qui peut être contrôlée à l'aide d'aimants externes et d'un joystick rappelant une manette de jeu vidéo. Elle peut ainsi être déplacée dans l'estomac en trois dimensions, avec des résultats comparables à ceux de l'endoscopie traditionnelle « filaire ».

© George Washington University
© George Washington University

Une bonne technique pour mieux faire passer la pilule

Baptisé NaviCam, ce nouvel appareil a tout pour convaincre le corps médical, selon Andrew Meltzer, professeur à la tête du projet : « L'endoscopie traditionnelle est une procédure invasive pour les patients, mais aussi coûteuse en raison de la nécessité d'une anesthésie et d'un arrêt de travail ». Le dispositif pourrait ainsi grandement faciliter la détection de problèmes de santé dans certaines parties du système digestif.

Encore en phase de test, il a permis aux médecins de vérifier facilement les principaux recoins de l'estomac de quarante patients avec une précision plus que convaincante. Cela doit encore être confirmé à plus grande échelle, ainsi que dans d'autres organes tels que les intestins. Et qui sait, peut-être sera-t-il un jour possible de visiter soi-même une partie de son propre corps, en empruntant la nouvelle manette Xbox Elite 2 du médecin qui nous examine.

Source : Engadget

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Remoss
Et après avoir visité ta propre tuyauterie, visite ensuite celle de ta maison, de ton quartier jusqu’à la station d’épuration!<br /> *Nécessite un connexion 5G
bizbiz
Applicable aussi aux passeurs de came/diamants/CPU… heu non… peut-être pas CPU ^^ ?<br /> Quoi qu’il en soit, aussi difficile à avaler que soit cette pilule, c’est bien moins intimidant que toute une tuyauterie et facilitera l’accès aux dépistages préventifs du crabe. Bon, après c’est sûr, faut aller la récupérer… à moins de se retrouver pendu par les pieds ^^ .
bizbiz
Bientôt Big Brother inside ^^ ?<br /> Clubic.com – 8 Jun 23<br /> Souriez, vous êtes filmés : la justice désormais autorisée à activer la...<br /> Le projet de loi Justice continue d'être scruté de toutes parts, et son examen par le Sénat se poursuit le jeudi 8 juin 2023.<br />
dredd
J’ai vue des documentaires dans lesquels étaient présentées des caméras à avaler du même type il y a plus de 15 ans. Ça avait déjà la même taille.<br /> La preuve :<br /> Bref, c’est une amélioration mais pas du tout une première.
Remoss
oui c’est un procédé déjà couramment utilisé!
Droz
C’est fou quand même.
Guy3166
@dredd<br /> @Guizz<br /> Oui, il me semblait bien avoir vu cette technique inventée par les israéliens depuis près de 20 ans.
Guy3166
« L’endoscopie traditionnelle est une procédure invasive pour les patients, mais aussi coûteuse en raison de la nécessité d’une anesthésie et d’un arrêt de travail ».<br /> Pour avoir passer ma première endoscopie en 1974 sans anesthésie et de nombreuses ensuite avec anesthésie, je n’ai jamais eu d’arrêt de travail après cet examen.<br /> Et pourtant, en 74, la taille de l’appareil était plus imposant que maintenant et il fallait arriver à avaler l’engin.<br /> De plus, cet examen n’était pas réalisé en milieu hospitalier comme aujourd’hui mais dans le cabinet du gastro entérologue.
cmoileena
Oui enfin il y a 20 ans on devait pas avoir la même résolution…
tfpsly
Guy3166:<br /> « L’endoscopie traditionnelle est une procédure invasive pour les patients, mais aussi coûteuse en raison de la nécessité d’une anesthésie et d’un arrêt de travail ».<br /> Pour avoir passer ma première endoscopie en 1974 sans anesthésie et de nombreuses ensuite avec anesthésie, je n’ai jamais eu d’arrêt de travail après cet examen.<br /> Exact, c’est une anesthésie partielle - le patient reste éveillé, il est juste vachement dans les vapes, afin de décontracter tous les sphincters que l’on veut passer.<br /> Le patient sort normalement quelques heures après la procédure, le temps de sortir des vapes.<br /> Avantage de la caméra à avaler : immédiat, pas besoin d’attendre avant et après l’op.<br /> Inconvénient : impossible de se concentrer sur une zone, de changer de capteur (vision, ultrason…). Ça ne peut servir que pour un bilan rapide et superficiel.
Droz
Mais on parle de cette NaviCam qui se déplace de manière contrôlée en 3 dimensions, un micro drone médical contrôlé en temps réel.<br /> Dans la vidéo ce n’est clairement qu’une caméra dans une gélule.
Bondamanmanw
Tu m’as pris de court cette info est vieille comme le monde.<br /> Oui ça fait bien 10 à 15 ans que cette technologie a été mise au point, j’ai cru que j’avais changé d’O.S un court instant et qu’on m’avait installé XP
Blackalf
tfpsly:<br /> c’est une anesthésie partielle - le patient reste éveillé, il est juste vachement dans les vapes, afin de décontracter tous les sphincters que l’on veut passer.<br /> Il y a 30-40 ans, une gastroscopie se faisait en effet sous anesthésie locale, mais ça a changé depuis. J’ai du subir une gastroscopie et une coloscopie fin 2021, et les deux ont été faites l’une après l’autre* sous anesthésie totale. <br /> Maintenant, ça dépend peut-être des procédures propres à chaque hôpital. ^^<br /> Résumé<br /> si c’était la même caméra, j’espère qu’ils ont commencé par la gastroscopie. <br />
tfpsly
Blackalf:<br /> J’ai du subir une gastroscopie et une coloscopie fin 2021, et les deux ont été faites l’une après l’autre* sous anesthésie totale. <br /> J’ai assisté à plusieurs endoscopie dans les années 2010 à 2013 : oui le patient est anesthésié, mais toujours conscient. Juste tellement dans les vappes qu’il ne s’en souviendra pas <br /> Après oui, ça peut être différent suivant les méthodes.<br /> EDIT - par exemple on peut traiter des cancers de l’estomac par endoscopie sous sédation sans anesthésie générale; nouvelle opération développée il y a 3 ans :<br />
Blackalf
Je te le dis, les procédures ont évolué. Je m’attendais aussi à une anesthésie locale, puis le gastro entérologue m’a dit que maintenant on endormait totalement. ^^
Flo90
Les mecs dans les commentaires vous lisez pas les articles sérieux… C’est écrit dès le début que ça existe depuis des années mais la différence ecdr qu’avant ce n’était pas contrôlable ! Faut lire avant de toujours chercher la petite bête…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet