L'utilisation intensive du smartphone déforme-t-elle nos doigts ?

21 février 2023 à 18h20
10
© Kasia Palitava / Pexels
© Kasia Palitava / Pexels

On constate que des personnes de plus en plus jeunes souffrent d'arthrose du pouce.

À l'ère des smartphones, nous avons tous pris l'habitude de tapoter, swiper et scroller sur nos appareils pendant des heures. Cependant, certains s'inquiètent des conséquences que de telles utilisations prolongées pourraient avoir sur la santé de nos mains et de nos doigts.

Les claviers numériques comme principaux coupables

Le Dr Aurélien Aumar, chirurgien orthopédiste à l'unité SOS Mains de Lille, a évoqué la possibilité d'un lien entre l'utilisation des smartphones et les pathologies articulaires de la main. Bien que cette relation n'ait pas encore été formellement prouvée, des hypothèses plausibles suggèrent que l'utilisation intensive de ces appareils pourrait causer des dommages articulaires à long terme.

Il s'agit notamment de l'arthrose au niveau de la main, qui peut être provoquée par l'utilisation d'un écran tactile avec les pouces face à face, ce qui sollicite énormément les articulations. S'il n'y a pas, à ce jour, de vagues d'adolescents aux doigts déformés, l'âge moyen des patients souffrants de ce type de pathologie, en particulier au niveau des pouces, est en baisse. En effet, 15 à 20 % d'entre eux seraient des hommes de 45 ans et plus, alors que l'on considérait que c'étaient surtout les femmes de plus de 55 ans qui en étaient affectées.

De bonnes habitudes à prendre au quotidien

Bien que le lien entre l'usage intensif d'un smartphone et de telles pathologies soit encore débattu, il est tout de même recommandé d'utiliser les smartphones avec modération afin d'éviter toute tendinite. Le Dr Aumar suggère même de s'équiper d'un appareil adapté à la taille de la main. Ainsi, si vos aïeux critiquent la taille de l'écran qui se trouve dans votre poche, dites-vous que c'est, au fond, pour votre propre bien.

Si le mal est déjà fait, des solutions existent, notamment le recours à des séances de kinésithérapie et l'utilisation d'une prothèse pour l'arthrose du pouce. Cette dernière opération ambulatoire élimine la douleur et peut permettre au pouce de retrouver sa pleine fonctionnalité.

Le spécialiste tient toutefois à souligner que si les usages liés aux nouvelles technologies sont des facteurs à considérer, il ne faut pas oublier que ces pathologies sont de mieux en mieux détectées, et à un stade de plus en plus précoce.

Source : 20 Minutes

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

keyplus
bah suffit de leur faire porter des moufles
FRANCKYIV
Bah personnellement je n’utilise quasi jamais mes pouces.<br /> J’utilise mon index.<br /> Et pour le clavier souvent je swipe toujours avec l’index.
Francis7
C’est la fonction qui fait l’organe. C’est comme jouer au piano de haut niveau : les doigts s’allongent et le bras gauche peut en souffrir : il n’y a qu’à jouer du Scriabin. Le compositeur contemporain de Rachmaninoff s’est paralysé lui-même à cause de son jeu.<br /> Ou bien c’est comme jouer au tennis : le bras utilisé devient plus développé, plus musclé.<br /> Ou bien, c’est comme les grands sportifs qui ont souvent des problèmes au niveau du ménisque au genou. Il faut y aller molo.<br /> Pour le smartphone j’ai des doutes mais je craindrais plutôt pour les yeux. Impossible sans mes lunettes. <br /> Pour ma part, je fais l’hypothèse que les personnes qui travaillent avec un ordinateur ou en font un usage intensif ont une petite bosse qui s’est développée sur le côté externe du poignet avec l’utilisation de la souris : le côté du poignet étant en contact prolongé avec la table.
Squeak
Ca ne se fait pas du jour au lendemain mais il ne faut pas oublier que l’évolution continue. D’ailleurs j’avais vu une fois un article qui émettait les hypothèses sur ce à quoi l’humain du futur pourrait ressembler. Et justement, les doigts seraient sans doute différents et agiles pour pouvoir utiliser les outils comme le smartphone. Même les yeux pourraient évoluer et avoir un filtre à lumière bleue par exemple ou détecter d’autres longueurs d’ondes. C’est des suppositions bien sûr mais la nature continue à faire évoluer ses espèces…
JeanFIZ
Le Dr Aurélien Aumar, chirurgien orthopédiste à l’unité SOS Mains de Lille s’est offert une publicité gratuite sur une supposition sans certitude.
MattS32
Squeak:<br /> C’est des suppositions bien sûr mais la nature continue à faire évoluer ses espèces…<br /> Mais elle ne sélectionne que les évolutions qui constituent un avantage reproductif face à la sélection naturelle.<br /> Or l’homme est désormais relativement peu soumis à la sélection naturelle, donc pour qu’un caractère soit sélectionné, il faut qu’il donne un avantage reproductif vraiment significatif.<br /> Pas sûr du tout que, par exemple, ceux qui auraient des yeux filtrant la lumière bleue aient un avantage reproductif significatif, surtout que les maladies oculaires liées à l’exposition la lumière bleue arrivent bien au delà de l’âge moyen de reproduction…
Squeak
Il est difficile de prévoir comment la vie s’adapte à son environnement. En effet, l’utilisation d’un smartphone n’est peut-être pas quelque chose qui donne un avantage pour la survie d’une espèce mais on change physiquement aussi au fil du temps, comme les traits du visage ou la pilosité qui n’ont plus rien de ressemblant aux premiers hommes préhistoriques. On peut imaginer que des transformations graduelles sont possibles et liées à notre utilisation de la technologie. Après, est-ce que l’homme, sous sa forme actuelle existera toujours dans X milliers d’années c’est un autre débat.
eykxas
Ils auraient peut une couleur d’yeux bien plus appétissante… je sais pas un violet flamboyant ? Et serait un indicateur d’une vue meilleure (ou moins soumise à des problèmes). Ce qui dans l’inconscient peut jouer.
Azarcal
Les doigts je ne sais pas, mais le cerveau certainement hihi
_DARKWOLF_1_1
Investir dans une coque avec un onglet derrière pour y glisser un doigt, et ainsi éviter les crampes lors d’une utilisation poussée du smartphone (quand on n’a pas de support).<br /> Je fais ça dans les transports en commun, fini les ergots à la place des doigts.
Francis7
Eh bien tout ceci relève de l’épigénétique, c’est l’évolution, de l’adapdatation ou non d’un individu en fonction de son environnement et cela n’est aucunement et heureusement pas transmissible de génération à génération, effectivement.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet