Les UV de machines à ongles provoqueraient des mutations de l'ADN

19 janvier 2023 à 17h00
9
© Dids/Pexels
© Dids/Pexels

Les vernis en gel procurent des avantages considérables par rapport aux solutions plus traditionnelles, mais une équipe de chercheurs met en garde contre leur utilisation.

Offrant une résistance aux dommages et aux bavures et permettant de conserver l'éclat plus longtemps, cette nouvelle technique de manucure sèche néanmoins très lentement, à raison d'une heure ou plus. Il est donc nécessaire d'utiliser une lampe à rayons ultraviolets pour accélérer le processus et faciliter la fixation, mais cela pourrait entraîner de sérieux risques pour la santé.

Une pratique de plus en plus populaire

Ce n'est plus un secret, les rayons UV peuvent être dangereux. Outre les coups de soleil, ils sont également susceptibles de causer le vieillissement et le cancer de la peau. Ces dangers sont bien connus, et les cabines de bronzage, par exemple, ont un usage qui permet de les éviter. Cependant, les équipements utilisés par les salons de manucure émettent un spectre de rayons ultraviolets différent de ceux utilisés dans les solariums. Le problème est que l'on connaît encore mal leur impact sur la santé, surtout dans ce contexte.

Pour autant, cela n'empêche pas leur utilisation. En effet, si les méthodes plus classiques sont moins populaires dans les instituts, c'est que le prix d'une séance et le temps consacré peuvent paraître prohibitifs. Surtout quand on sait que le vernis peut s'écailler au bout de quelques jours. À première vue plus avantageux pour les clients, le gel semble être un choix raisonné, d'autant plus qu'il est désormais possible de l'appliquer à son domicile. Mais, un article sur une reine de beauté atteinte d'une forme rare de cancer de la peau a alerté les chercheurs qui ont décidé de se pencher sur la question.

Cancers de la main et de la peau

En utilisant différentes combinaisons de cellules humaines et de souris, ils ont constaté qu'une seule séance de 20 minutes avec un sèche-ongles à UV entraîne la destruction de 30 % des cellules. Après trois séances consécutives, jusqu'à 70 % des cellules meurent. Pire encore, parmi les cellules restantes, les chercheurs ont observé des dommages au niveau de l'ADN et des mitochondries (les centres énergétiques des cellules), et pour finir des mutations.

Bien que d'autres recherches soient nécessaires pour confirmer cette étude, ses auteurs invitent à la prudence. Ils concluent ainsi : « Nos résultats expérimentaux et les preuves précédentes suggèrent fortement que les radiations émises par les sèche-ongles à UV peuvent causer des cancers de la main et que ces appareils, comme les cabines de bronzage, peuvent augmenter le risque de cancer de la peau à stade précoce. » Ainsi, pour les soirées nail art-Spritz, il faudrait s’en tenir aux vernis plus classiques. Après tout, ce sont les œuvres les plus éphémères qui ont le plus de valeur, n'est-ce pas ?

Source : Engadget

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

John_Lowley
Je me disais aussi qu’elle commençait à devenir différente depuis qu’elle alternait les séances de pose d’ongles.
PaowZ
À terme, ça te transforme Kardashian…
yam103
Ah, la rubrique tutos beauté, j’adore. Bisou.
fredolabecane
Mince, ma fille en a eu une a Noël, vite poubelle!
xamari
Ça détruit donc aussi les neurones?
Palou
fredolabecane:<br /> ma fille en a eu une a Noël, vite poubelle!<br /> Non, garde la pour graver des processeurs
Citizenfaguo
Attention, il y a un contresens dans la traduction de l’article d’Engadget. Contrairement à Clubic, Engadget ne dit pas « Ces dangers (les dangers des UVs) sont bien connus, et les cabines de bronzage, par exemple, ont un usage qui permet de les éviter. » L’article original dit « You might think what we know about tanning beds applies here, but the devices used by nail salons emit a different spectrum of ultraviolet light. » soit « on pourrait penser que ce que nous savons des cabines de bronzage s’applique ici, mais les appareils utilisés par les salons de manucure émettent un spectre ultraviolet différent ».<br /> D’autant plus que la fin de l’article, correctement traduit cette fois précise « ces appareils, comme les cabines de bronzage, peuvent augmenter le risque de cancer de la peau à stade précoce. »<br /> Je me permets de poster cela uniquement pour que certain.es ne croient pas que les cabines de bronzage sont inoffensives. « - Inoffensives ? T’es sûr ? - Mais oui, je l’ai lu dans Clubic ! »
max_971
Conclusion : restez au naturel, vous n’aurez pas de cancers.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet