🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Samsung veut intégrer des LED UV-C à certains de ses appareils pour lutter contre les virus

12 octobre 2020 à 10h50
4
samsung logo

Samsung s'apprête à lancer de nouveaux appareils électroménagers équipés de LED UV-C dès 2021, rapporte le site spécialisé The Elec.

Ces LED UV donneraient à ces appareils des capacités de désinfection, les faisant participer à la lutte contre les virus au domicile.

Samsung investit dans les LED UV

D'après The Elec, les appareils seront dotés de LED à lumière ultraviolette à ondes courtes : leur longueur d'onde sera comprise entre 250 et 280 nm, ce qui les classe dans la catégorie des UV-C.

Ce n'est pas une première : Samsung installe déjà de telles LED sur ses réfrigérateurs Bespoke. L'enseigne dispose même d'un département spécialisé, baptisé S-LED.

Jusqu'à présent, la proportion d'appareils équipés de cette technologie était marginale. Samsung est restée en retrait en comparaison à LG, l'un de ses principaux concurrents. Celui-ci dispose depuis 2018 de sa propre marque LED UV, baptisée InnoUV, et sa proportion de LED UV dans l'électroménager est plus importante.

Un constat que Samsung souhaite désormais changer. D'ici l'année prochaine, le groupe sud-coréen souhaite appliquer des LED UV-C sur 20% à 30% de ses appareils électroménagers, sachant qu'il commercialise entre autres des réfrigérateurs, des machines à laver et des sèche-linges.

Samsung ne produira probablement pas (ou pas seul) les futures LED UV, mais entend plutôt sous-traiter cette production auprès de sociétés chinoises ou sud-coréennes.

Un marché en plein boom

Bien entendu, cette extension des UV-C à l'électroménager d'autres catégories est motivée par la crise sanitaire. Les capacités de désinfection de ces UV sont connues depuis longtemps, et elles ont déjà fait leurs preuves face à la Covid-19.

IEEE Spectrum affirme que « de grands obstacles technologiques s'opposent encore à l'utilisation généralisée des LED UV-C pour combattre le nouveau coronavirus ». Rappelons que les UV-C sont potentiellement nocifs pour l'homme : ils peuvent brûler la peau.

Le secteur doit pourtant connaître un énorme développement dans les années à venir. Selon des prévisions publiées en juin, le marché des LED UV (qu'il faut évidemment distinguer des LED utilisées en éclairage) a pesé pour 294,8 millions de dollars en 2019. Il doit représenter 870,7 millions de dollars en 2025.

Benoît Théry

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellem...

Lire d'autres articles

Je veux tout savoir, et même le reste. Je me passionne pour le digital painting, la 3D, la plongée, l'artisanat, les fêtes médiévales... Du coup, j'ai toujours des apprentissages sur le feu. Actuellement, j'apprends à sourire sur mes photos de profil.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

MisterDams
Dans un frigo c’est sans impact pour les aliments ?
cirdan
«&nbsp;Rappelons que les UV-C sont potentiellement nocifs pour l’homme : ils peuvent brûler la peau.&nbsp;»<br /> Pourquoi s’arrêter à ce genre de détail insignifiant ?<br /> On pourrait aussi envisager des sas de décontamination à l’entrée de chaque bâtiment, ou des fontaines d’eau de javel pour suivre les conseils de l’oncle Donald.<br /> Ou on pourrait simplement nous lâcher un peu la grappe avec toutes ces initiatives marketing.<br /> Si ces inventions sont si efficaces, qu’ils les gardent pour les milieux hospitaliers ou à haut-risques, mais qu’ils arrêtent d’essayer de rendre les gens paranos juste pour vendre leur quincaillerie.
theolendras
Personnellement j’ai jamais vraiment eu envie de m’enfermer dans mon frigo ou encore de faire un défi dans mon sèche linge, alors le risque est donc nul pour quelqu’un qui en fait un usage normal comme moi.<br /> Ça reste une fonctionnalité qui est marginale en dehors d’une pandémie autre que pour des gens fortunés avec une santé fragile.
cyrano66
Et vive le virus de l’hygienisme qui surfe sur nos parano !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet