Samsung veut intégrer des LED UV-C à certains de ses appareils pour lutter contre les virus

12 octobre 2020 à 10h50
4

Samsung s'apprête à lancer de nouveaux appareils électroménagers équipés de LED UV-C dès 2021, rapporte le site spécialisé The Elec.

Ces LED UV donneraient à ces appareils des capacités de désinfection, les faisant participer à la lutte contre les virus au domicile.

Samsung investit dans les LED UV

D'après The Elec, les appareils seront dotés de LED à lumière ultraviolette à ondes courtes : leur longueur d'onde sera comprise entre 250 et 280 nm, ce qui les classe dans la catégorie des UV-C.

Ce n'est pas une première : Samsung installe déjà de telles LED sur ses réfrigérateurs Bespoke. L'enseigne dispose même d'un département spécialisé, baptisé S-LED.

Jusqu'à présent, la proportion d'appareils équipés de cette technologie était marginale. Samsung est restée en retrait en comparaison à LG, l'un de ses principaux concurrents. Celui-ci dispose depuis 2018 de sa propre marque LED UV, baptisée InnoUV, et sa proportion de LED UV dans l'électroménager est plus importante.

Un constat que Samsung souhaite désormais changer. D'ici l'année prochaine, le groupe sud-coréen souhaite appliquer des LED UV-C sur 20% à 30% de ses appareils électroménagers, sachant qu'il commercialise entre autres des réfrigérateurs, des machines à laver et des sèche-linges.

Samsung ne produira probablement pas (ou pas seul) les futures LED UV, mais entend plutôt sous-traiter cette production auprès de sociétés chinoises ou sud-coréennes.

Un marché en plein boom

Bien entendu, cette extension des UV-C à l'électroménager d'autres catégories est motivée par la crise sanitaire. Les capacités de désinfection de ces UV sont connues depuis longtemps, et elles ont déjà fait leurs preuves face à la Covid-19.

IEEE Spectrum affirme que « de grands obstacles technologiques s'opposent encore à l'utilisation généralisée des LED UV-C pour combattre le nouveau coronavirus ». Rappelons que les UV-C sont potentiellement nocifs pour l'homme : ils peuvent brûler la peau.

Le secteur doit pourtant connaître un énorme développement dans les années à venir. Selon des prévisions publiées en juin, le marché des LED UV (qu'il faut évidemment distinguer des LED utilisées en éclairage) a pesé pour 294,8 millions de dollars en 2019. Il doit représenter 870,7 millions de dollars en 2025.

Modifié le 12/10/2020 à 10h50
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Abus de position dominante : la justice américaine ouvre une procédure contre Google
Control Ultimate Edition nécessite une connexion internet pour son installation sur Xbox
PAC-MAN est de retour pour ses 40 ans, avec 64 joueurs en simultané et en exclu Stadia
Salto : interface, contenus, fonctionnalités... promesses tenues ? Nos premières impressions en vidéo !
Coinbase publie son premier rapport sur la transparence
Forfait mobile : tout savoir des offres sur les forfaits 4G sans engagement
Halo The Master Chief Collection : un patch Xbox Series X | S dès novembre
Porsche fait évoluer la gamme Panamera, la Turbo S E-Hybrid frôle les 700 chevaux
Un forfait 4G avec 100 Go à moins de 10€, c'est possible !
Le lancement d’Ethereum 2.0 pourrait avoir lieu dans les 6 à 8 prochaines semaines
scroll top