Windows 8 : restauration et prérequis hardware

14 septembre 2011 à 21h02
0
Le futur Windows devrait profiter d'un certain nombre d'optimisations qui permettront d'assurer son bon fonctionnement sur des machines peu véloces. Il se dote également de nouveaux mécanismes de restauration du système.

Bien qu'une parfaite compatibilité avec les applicatifs Windows 7 soient prévue, le futur Windows 8 devrait se révéler plus léger que son prédécesseur. Steven Sinofsky, directeur de la division Windows chez Microsoft, a par exemple laissé entendre que le système donnerait entièrement satisfaction sur un netbook peu véloce, équipé d'un processeur Atom et d'un unique Go de mémoire vive.

Pour étayer ses dires, Sinofksy a brandi mardi un exemplaire du Lenovo S10, netbook sorti en 2008. Sur une telle machine, une installation fraîche de l'actuelle pré-version développeur de Windows 8 n'occuperait au démarrage que 281 Mo de mémoire vive, avec 29 processus actifs. Dans les mêmes cas de figure, un Windows 7 SP1 monterait quant à lui à 404 Mo de mémoire vive, contre 540 Mo pour une installation de 7 à la sortie de la pré-version développeur, fin 2008.

01CC000004582920-photo-windows-8-m-moire-chargement-syst-me.jpg

Dans la mesure où les optimisations du système interviennent dans la phase finale du développement d'un Windows, cette promesse laisse entendre que les choix architecturaux faits par Microsoft conduisent déjà à une empreinte mémoire réduite. Reste à savoir comment se comportera le système au fil du temps, lorsque de multiples applications auront été installées et tenteront de s'accaparer la mémoire vive disponible.

Refresh et Reset système

On sait que Microsoft a d'ores et déjà entrepris de s'attaquer au problème. L'interface Metro de l'actuelle pré-version propose en effet deux options de « nettoyage » du système, qui doivent favoriser le retour à des performances optimales. La première, baptisée « Refresh » en anglais, propose de « recharger Windows sans perdre vos photos, musique, vidéos et autres fichiers personnels ». Autrement dit, le système est réinitialisé, mais aucune des applications, personnalisations ou données de l'utilisateur ne disparaissent.

La seconde, plus radicale, consiste en un retour aux paramètres d'usine. Dans ce cas, on parle de « Reset » et tous les fichiers sont supprimés. Bien que la fonction ne soit pas active dans cette pré-version, Microsoft promet qu'il sera possible de créer manuellement un point de restauration permettant de conserver l'installation de logiciels lourds comme la suite Office.

01CC000004581824-photo-windows-8-refresh-et-reset.jpg

Un Reset pour éviter le « format C: » ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Recalbox débarque sur les dernières consoles portables de Hardkernel
Pokémon : les remakes de Diamant / Perle et un action-RPG inédit annoncés
Soldes : les meilleures offres high-tech chez Amazon et Cdiscount
Le forfait mobile B&You 5 Go à moins de 5€ est de retour ce week-end !
Test Cambridge Audio Melomania Touch : des intras encore un peu plus convaincants
L'opérateur RED by SFR va à l'essentiel avec son forfait 5 Go à prix mini !
Spotify va vous permettre de trier vos chansons par genre ou par humeur
Brave annonce de nouvelles fonctionnalités pour accélérer l’adoption des crypto-monnaies
Soldes Cdiscount : cette TV Continental 50
Neurodeck, le jeu de deckbuilding toulousain sur la santé mentale, prend date sur PC et Nintendo Switch
Haut de page