Windows 8 : restauration et prérequis hardware

Alexandre Laurent
Publié le 14 septembre 2011 à 21h02
Le futur Windows devrait profiter d'un certain nombre d'optimisations qui permettront d'assurer son bon fonctionnement sur des machines peu véloces. Il se dote également de nouveaux mécanismes de restauration du système.

Bien qu'une parfaite compatibilité avec les applicatifs Windows 7 soient prévue, le futur Windows 8 devrait se révéler plus léger que son prédécesseur. Steven Sinofsky, directeur de la division Windows chez Microsoft, a par exemple laissé entendre que le système donnerait entièrement satisfaction sur un netbook peu véloce, équipé d'un processeur Atom et d'un unique Go de mémoire vive.

Pour étayer ses dires, Sinofksy a brandi mardi un exemplaire du Lenovo S10, netbook sorti en 2008. Sur une telle machine, une installation fraîche de l'actuelle pré-version développeur de Windows 8 n'occuperait au démarrage que 281 Mo de mémoire vive, avec 29 processus actifs. Dans les mêmes cas de figure, un Windows 7 SP1 monterait quant à lui à 404 Mo de mémoire vive, contre 540 Mo pour une installation de 7 à la sortie de la pré-version développeur, fin 2008.

01CC000004582920-photo-windows-8-m-moire-chargement-syst-me.jpg

Dans la mesure où les optimisations du système interviennent dans la phase finale du développement d'un Windows, cette promesse laisse entendre que les choix architecturaux faits par Microsoft conduisent déjà à une empreinte mémoire réduite. Reste à savoir comment se comportera le système au fil du temps, lorsque de multiples applications auront été installées et tenteront de s'accaparer la mémoire vive disponible.

Refresh et Reset système

On sait que Microsoft a d'ores et déjà entrepris de s'attaquer au problème. L'interface Metro de l'actuelle pré-version propose en effet deux options de « nettoyage » du système, qui doivent favoriser le retour à des performances optimales. La première, baptisée « Refresh » en anglais, propose de « recharger Windows sans perdre vos photos, musique, vidéos et autres fichiers personnels ». Autrement dit, le système est réinitialisé, mais aucune des applications, personnalisations ou données de l'utilisateur ne disparaissent.

La seconde, plus radicale, consiste en un retour aux paramètres d'usine. Dans ce cas, on parle de « Reset » et tous les fichiers sont supprimés. Bien que la fonction ne soit pas active dans cette pré-version, Microsoft promet qu'il sera possible de créer manuellement un point de restauration permettant de conserver l'installation de logiciels lourds comme la suite Office.

01CC000004581824-photo-windows-8-refresh-et-reset.jpg

Un Reset pour éviter le « format C: » ?
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles