Philips recentre sa stratégie 3D autour de deux segments : Easy 3D, qui permet de bénéficier d'une TV à 3D passive, avec des lunettes moins onéreuses et standardisées, et 3D Max, basée sur la technologie 3D active habituelle, mais censée offrir une expérience proche de celle du cinéma. De quoi mettre à jour sa gamme Smart LED TV 3D.
Comme d'autres, Philips semble aujourd'hui estimer que la 3D active ne permet pas de profiter d'un confort optimal de visionnage des films. Alors qu'il s'était engouffré dans la brèche l'an dernier en même temps que tous les autres fabricants, il a cette année modéré son enthousiasme en lançant sa première télévision à 3D passive. Lunettes moins lourdes, et surtout standardisées... C'est un pas en avant pour le confort, selon le constructeur, même s'il prend bien garde de ne pas trop taper sur la 3D active, qu'il continue de vendre dans sa gamme 3D Max.
Pas de référence aux mites comme chez Toshiba, Philips a fait dans le classique sur ce qui concerne cette dernière gamme. De la grosse 3D active, dont l'intérêt est surtout à chercher du côté des spécifications des téléviseurs, pour les amateurs. Un nouvel écran LED de 46 pouces (117 cm) apparaît ainsi dans la série 9000 (nouveau modèle : le 46PFL9706), avec technologie Ambilight Spectra XL, une fréquence de 1200 Hz, un effort particulier sur le système audio 40 W, et l'accès au programme Smart TV. Le tout avec une consommation électrique relativement modeste, qui lui vaut un A dans les critères de notation européens. L'intérêt de cette gamme 3D Max, qu'on retrouve aussi sur la série 8000 (ou sur les écrans 21:9), est, selon Philips, d'offrir une expérience au plus proche du cinéma.
Autre écran à bénéficier de la technologie 3D Max et de son angle de vision à 180 degrés : le nouveau téléviseur de la série 8000, le 46PFL8606H. Il est équivalent en taille et en définition à la TV de la série 9000, mais il est légèrement moins bien équipé. Il embarque la technologie plus ancienne Ambilight Spectra 2, une fréquence de 800 Hz, et un système audio 28 W RMS.
Au détriment du confort ? Car, alors qu'il ne cesse de louer une expérience qui resterait "agréable", Philips a aussi proposé une initiative plus intéressante dans la 3D : Easy 3D, qui équipera les écrans de la gamme 7000 (dont le nouveau modèle annoncé est le 47PFL7606H). En terme de gamme, on est légèrement en-dessous, même si on retrouve une dalle LED légèrement plus grande que sur la 9000, avec 47 pouces (119 cm). La nouvelle TV embarque la technologie Ambilight Spectra 2, un système audio 24 Watts RMS, la Smart TV... Et la fameuse technologie passive. Le gain serait évident selon Philips, qui évoque une expérience confortable pendant des heures de visionnage. La note est aussi légèrement supérieure pour la consommation électrique, puisqu'il reçoit un A+ sur l'échelle standardisée au niveau de l'Europe.
Les trois écrans proposent une définition équivalente de 1920 par 1080 pixels, au ratio 16/9e, une luminosité comparable (450 cd/m² pour la 7000, 500 pour la 9000), mais un temps de réponse moyen bien supérieur pour le haut de gamme, avec 0,5 ms contre 2 ms pour la 7000. En plus des entrées-sorties traditionnelles, on compte 4 HDMI et 2 USB sur chacun des téléviseurs.