CES 2018 : on a retrouvé Aibo, le chien robotique de Sony !

12 janvier 2018 à 15h08
0
Des adversaires au ping-pong aux Stormtroopers miniatures, des robots de toutes formes et de toutes tailles parcourent le CES. C'est donc sans surprise qu'on y a recroisé Aibo, le petit chien robotique dont Sony avait annoncé une nouvelle édition en novembre dernier.

Ne vous méprenez pas sur son air de jeune chiot : Aibo n'en est pas à son coup d'essai. Il a même soufflé ses 18 bougies l'année dernière ! Son « utilité » reste cependant la même depuis ses premiers pas : Aibo est conçu pour vous donner l'impression que vous élevez un vrai petit chiot - l'apprentissage de la propreté en moins.

01F4000008786838-photo-aibo-clubic-ces.jpg


Deux intelligences artificielles dans un seul robot

Aibo est doté d'une intelligence artificielle individuelle, et d'une AI « partagée » hébergée sur le Cloud. Il possède ainsi une « intelligence » propre, qui lui permet de développer une forme de personnalité unique. Il est donc capable, par exemple, d'apprécier les membres du foyer à des degrés divers en fonction de ses interactions avec eux : il « appréciera » plus une personne qui joue régulièrement avec lui qu'un individu qui n'interagit quasiment jamais avec lui.

L'AI « partagée », quant à elle, est supposée aider chaque Aibo à devenir un peu plus intelligent, en apprenant de nouvelles astuces par exemple. Les astuces en question sont téléchargeables sur l'application dédiée.

01F4000008786836-photo-aibo-clubic-ces.jpg


Un design plus vrai que nature

La différence entre l'Aibo version 2018 et son grand frère de 1999 réside aussi dans son aspect physique. Pas moins de 22 axes d'articulations lui permettent d'effectuer des centaines de mouvements différents, et ses deux grands yeux donnent l'impression de créer un véritable contact visuel. Ses oreilles se dressent quand on lui parle, sa queue remue et ses yeux se ferme quand on le caresse. L'uncanny valley aurait-elle trouvé son pendant animal ?

Aibo sera commercialisé dès cette semaine au Japon au prix de 1 700 dollars. Pour ce tarif, vous aurez deux jouets pour chiot (une boule et un os roses) en plus du robot lui-même. Sony a aussi conçu un petit lit qui fonctionne comme une borne de recharge supplémentaire, mais il faudra l'acheter séparément. Aucune date n'a été fixée pour la commercialisation à l'international.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques
ProCreate 5 est enfin disponible sur iPad ! On fait le tour des nouveautés principales

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Discussions sur le même sujet

Devenez rédacteur

Si vous êtes expert ou passionné de nouvelles technologies et que vous aimez écrire, n’hésitez pas à nous contacter !

Nous écrire
scroll top