CES 2015 : Hexo+, le drone qui suit les sportifs à la trace

10 janvier 2015 à 07h54
0
Conçu par des français, le drone Hexo+ sait suivre à la trace un sportif et effectuer autour de lui des figures programmées pour capturer ses exploits. L'outil ultime pour les adeptes du selfie vidéo en conditions extrêmes ?

Carton plein pour ces frenchies venus présenter leurs travaux au CES : leur drone dédié à la prise de vue autonome débarque à Las Vegas auréolé d'une campagne de financement participatif réussie au delà de toute attente. Le projet a en effet recueilli 1,3 millions de dollars, soit 26 fois plus que la somme escomptée par les fondateurs de Squadrone System, jeune société basée à Grenoble.

De facture assez classique au premier abord, leur drone baptisé Hexo+ se distingue de la concurrence par sa capacité à voler seul, en suivant l'utilisateur. Connecté en Bluetooth avec un smartphone, celui-ci interprète en permanence sa localisation via GPS pour ne jamais perdre de vue sa cible. Sous les hélices, une nacelle stabilisée permet d'installer une caméra miniature de type GoPro. L'Hexo+ vole à une vitesse maximale de 70 Km/h et dispose d'une autonomie d'environ 15 minutes. De quoi suivre une descente en VTT à flanc de montagne, ou un rider en plein snowpark, sans intervention extérieure.

01C2000007848171-photo-drone-hexo.jpg

Contrairement à la plupart de ses homologues, il n'est pas accompagné d'une télécommande, mais piloté à partir d'une application mobile, à partir de laquelle on pourra commander un certain nombre de prises de vue spécifiques. L'une d'elles permet par exemple de demander au drone d'effectuer un cercle complet autour de sa cible. Une autre l'enverra réaliser un plan large de vous, avant de revenir vous filmer à un angle de 45 degrés.

« On s'adresse essentiellement aux sportifs de haut niveau et aux réalisateurs d'action sports movies », précise un des fondateurs de la société, rencontré à Las Vegas. Le projet a reçu le soutien de plusieurs ambassadeurs de renom, dont le bayonnais Xavier de Le Rue, double champion du monde de snowboard et grand adepte du freeride, cette glisse libre qu'immortalisent déjà de nombreux films.

L'Hexo+ devrait donc ravir les spécialistes du genre, même si quelques contraintes persistent : l'appareil sait bien se poser seul lorsque ses batteries sont à plat, mais il peine encore à éviter les obstacles et ne fonctionne pas en intérieur, GPS oblige. Ce premier modèle devrait être livré aux alentours du mois de septembre. Les précommandes sont déjà ouvertes, avec un prix affiché à 1149 dollars.

012C000007848173-photo-drone-hexo-application-mobile.jpg
012C000007848175-photo-drone-hexo-application-mobile.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

CES 2015 : Sulon Cortex, le casque à réalité virtuelle... et augmentée !
On Refait le Mac : Retrospective 2014 - 2ème partie
CES 2015 : Zotac annonce de nouveaux tout petits PC Zbox Pico
Sondage : qu'avez-vous pensé du CES 2015 ?
CES 2015 : T1, le SSD externe selon Samsung
Infos US de la nuit : Box prêt à lever 187 Millions de dollars en Bourse
Piratage : Microsoft et Alibaba renforcent leur coopération
Nokia N1 : 20 000 unités vendues en 4 minutes
La 1ère grosse levée de fonds française de 2015 va à une SSII
CES 2015 : Asus met à jour sa gamme ROG, dont son G20
Haut de page